background preloader

Mjojo

Facebook Twitter

Accueil - Troubles d'apprentissage. Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire. - Dictionnaires / correcteurs électroniques Lexibook D600-F Tout le français dans la poche !

Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire

Idéal pour les enfants du primaire qui présentent des difficultés à acquérir l'orthographe des mots. Non seulement le Lexibook D600-F donne-t-il la définition des mots comme un dictionnaire, mais il peut corriger des mots écrits complètement au son. Par exemple, si l'enfant écrit le mot "phenaitre" le Lexibook corrigera pour "fenêtre" - Fonction Loupe sur grand écran pour une lecture facile (3 lignes géantes) - 65 000 mots racines. - Dictionnaire exhaustif : Définitions (jusquà 6 par mot) - Corrections phonétiques : plus de 3 millions de correction - Synonymes : 250 000 propositions de mots équivalents. - Index permettant de rechercher par ordre alphabétique - Fonction grammaticale : 9 000 verbes conjugués sur 10 temps, nature et genre des mots - Autres fonctions : mémo-liste, calculatrice et conversions métriques, horloge, jeux.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiens. La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiens

Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique. N’attendez donc pas car plus la dyslexie est détectée tôt, mieux elle pourra être prise en compte ! Ces signes ont été mis en place par l’association international Davis Dyslexia. © par Ronald D. Général Ces signes généraux peuvent être appliqués à tous les DYS, les TDA(H), les enfants précoces. Vision, lecture, orthographe Signes qui correspondent plutôt à la dyslexie et à la dysorthographie.

Audition et langage Signes qui correspondent plutôt à la dysphasie et aux TDA. Hypersensibilité auditive. Graphisme et motricité Mémoire et cognition. La dyslexie : qu’est-ce que c’est ? Dans un premier temps, nous distinguerons : – Dyslexie développementale – Dyslexie acquise La dyslexie acquise est acquise suite à une lésion cérébrale par exemple ; alors que la dyslexie développementale comme son adjectif l’indique se développe au fil du temps.

La dyslexie : qu’est-ce que c’est ?

Définition : Prenons celle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. La dyslexie touchera entre 8 à 10% des enfants selon l’OMS et touche 3 fois plus les garçons que les filles. Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On ne parle de dyslexie qu’après deux années de retard d’apprentissage de la lecture, soit en début de ce2. En CP, lors de l’apprentissage et en Ce1, lors des débuts de la lecture, un enfant peut présenter des symptômes similaires à la dyslexie et faire des inversions. Qu’est ce que les habilités phonologiques ? Ce sont les habilités du traitement des sons de notre langue. L'imprégnation syllabique. Lecture rapide de syllabes. Flashcards de syllabes avec gestes Borel Maisonny - Les docs d'Estelle. Voici des cartes flash de syllabes.

Flashcards de syllabes avec gestes Borel Maisonny - Les docs d'Estelle

L'idée est de proposer des cartes où l'enfant peut être relativement autonome : il lit la syllabe (son consonne + son voyelle),il tourne la carte et s'appuie sur les gestes Borel Maisonny pour la validation. Il peut aussi s'aider de l'image dans le coin supérieur droit : "ma" commence comme "marteau". Attention, l'image correspond au son, pas à la graphie. La coccinelle n'est pas seulement là parce qu'elle est jolie : elle induit l'orientation de la carte. Vous trouverez, au fur et à mesure de leur création, des fichiers de cartes regroupés par son consonne.

Toutes les syllabes n'y sont pas ; j'ai tenté de faire simple et usuel. Mise à jour du 24/05/15 : les cartes ont toutes été remaniées pour mieux s'assembler, un côté a été mis en gris clair pour faciliter l'assemblage. Fiches de lecture à la maison. Je vous propose des fiches de lecture complémentaires pour la méthode "Mon CP avec Papyrus" Chaque fiche de lecture est basée sur la même trame : - lecture de syllabes, avec, pour commencer, des syllabes avec le son de la semaine, puis des révisions qui sont nécessaires pour les élèves fragiles, avec un niveau de difficulté croissant (syllabes simples, syllabes inverses, groupes consonantiques, syllabes avec sons complexes ...) - lecture de mots, avec un niveau de difficulté croissant - lecture de phrases, toujours avec un niveau de difficulté croissant.

Fiches de lecture à la maison

L'an dernier, je faisais des fiches niveau 1, niveau 2, niveau 3, selon les difficultés des enfants. Avec le système que j'utilise actuellement, je suis plus satisfaite : tous les enfants ont la même fiche, et je leur explique : "On lit le plus possible. Pour les 2 premières périodes, où nous étudions les sons simples, on lit la fiche sur 2 jours. Plus de précisions sur l'organisation >> ici <<