background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Chaque mardi, Besancenot vous raconte une lutte pour l'émancipation. Le premier âge du capitalisme (1415-1763) Tome 1. La montée en puissance contemporaine des « pays émergents », au premier rang desquels la Chine, venant après celle du Japon et des « dragons » sud-est-asiatiques (Corée, Taïwan…), oblige à réinterroger voire à réviser l’histoire du capitalisme.

Le premier âge du capitalisme (1415-1763) Tome 1

Et de se demander si le premier rôle, longtemps tenu par l’Europe occidentale, au sein de cette dernière n’avait été qu’un accident dont les conséquences seraient en train de s’épuiser et une parenthèse en train de se refermer.Cet ouvrage soutient que, si l’Europe occidentale a été le berceau du capitalisme et a pu, des siècles durant, en constituer l’élément moteur et dirigeant, c’est à son emprise sur le restant du monde qu’elle l’a d’abord dû. Ce premier tome revient sur l’acte inaugural de ce processus : l’expansion dans laquelle elle s’est lancée en direction des continents américain, africain et asiatique à partir du 15e siècle et qui se poursuivra au cours des trois siècles suivants.

Le sommeil a une histoire, par Roger Ekirch (Le Monde diplomatique, avril 2021) Aux premiers jours de l’automne 1878, Robert Louis Stevenson, alors âgé de 27 ans, passa douze jours à crapahuter dans les Cévennes.

Le sommeil a une histoire, par Roger Ekirch (Le Monde diplomatique, avril 2021)

Son seul compagnon de voyage était une ânesse du nom de Modestine. Stevenson ne devait publier L’Île au trésor et connaître la célébrité littéraire que cinq ans plus tard. Au beau milieu de son expédition, il installa son campement dans une petite clairière entourée de pins. Après un souper roboratif, alors que le soleil venait de terminer sa course, il s’étendit dans son « sac de couchage », une casquette sur les yeux. Napoléon, l’esclavage et les chiens « mangeurs de nègres » « Je suis pour les Blancs, parce que je suis blanc, je n’ai pas d’autre raison, et celle-là est la bonne.

Napoléon, l’esclavage et les chiens « mangeurs de nègres »

Comment a-t-on pu accorder la liberté à des Africains, à des hommes qui n’avaient aucune civilisation, qui ne savaient pas seulement […] ce qu’était la France ? » Voilà ce que Bonaparte déclarait au Conseil d’Etat, peu après le coup d’Etat du 18 Brumaire, en 1799. L’homme qui a rétabli l’esclavage en 1802 était convaincu que la grandeur de la France ne pouvait se concevoir sans ses colonies et donc, ses esclaves. Comment le philosophe Louis Althusser en est-il venu à étrangler sa femme ? Le 16 novembre 1980, Louis Althusser étrangle sa femme, Hélène Rytmann.

Comment le philosophe Louis Althusser en est-il venu à étrangler sa femme ?

C’est le choc : comment le philosophe le plus écouté des sixties, l’analyste élégant de l’œuvre de Marx, le créateur de concepts pointus, le penseur structuraliste dont on découd les moindres hoquets (on se souvient des finesses entre la Théorie avec un grand « T » et la théorie avec un petit « t »), a-t-il pu se livrer à un acte aussi barbare, et devenir un vulgaire sujet/objet (on causait comme ça, alors, avec des barres de fraction) de Série Noire ?

Réponse : la folie. La créolité et les Juifs de la Martinique. 1 Cet article a d’abord été rédigé pendant un séjour au Centre de Recherches sur les Pouvoirs Locaux (...) « [Aux Antilles] nous assimilons petit à petit les préjugés …qui nous viennent d’Europe.

La créolité et les Juifs de la Martinique

Mais nous n’acceptons pas tout…L’antisémitisme, par exemple, n’existe pas, car il n’y a pas de Juifs,ou si peu ». Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (1952), p. 155. « A cause de l’holocauste, les Juifs se permettent maintenant n’importe quoi ». Marwan Muhammad - Vendredi 25 juillet 1952. Tous ceux... Salazar et la dictature fasciste au Portugal. Entretien avec Fernando Rosas. L’art de durer, de Fernando Rosas, est un livre fondamental pour comprendre la nature du fascisme portugais et de la dictature de Salazar, qui parvint à se maintenir durant plus de quatre décennies.

Salazar et la dictature fasciste au Portugal. Entretien avec Fernando Rosas

Publié par les Éditions sociales, ce livre vient remplir un grand vide ; aucun livre récent analysant spécifiquement le salazarisme n’était jusqu’alors disponible en français. Contretemps s’est entretenu avec son auteur. Outre son travail d’historien, Fernando Rosas est un militant de longue date de la gauche révolutionnaire portugaise. C’est à ce titre, en tant qu’antifasciste, qu’il fut arrêté et torturé par la dictature. Il fit plus tard partie des membres fondateurs du Bloc de gauche (Bloco de Esquerda), pour lequel il a été député et candidat à la présidentielle (en 2001). Entretien traduit du portugais (Portugal) par Clara Domingues.

L’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle - Une médecine traditionnelle à base de plantes. Un héritage à conserver - Presses universitaires de Perpignan. 1S’il existe une tradition qui perdure aux Antilles, c’est bien celle des plantes médicinales et de leur utilisation par la population.

L’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle - Une médecine traditionnelle à base de plantes. Un héritage à conserver - Presses universitaires de Perpignan

Rares sont ceux qui n’ont pas pris un bain où ont infusé, au soleil, des plantes comme le bois carré, le balai doux, ou des feuilles de corossol pour lutter contre les boutons de chaleur par exemple, ou encore des tisanes d’atoumaux, de citronnelle ou d’hibiscus (on dit coquelicot) bues pour mettre fin à une toux ou à un rhume pour ne citer que ces maladies bénignes. C’est qu’aux Antilles, tout le monde se targue de connaître les plantes et vous trouvez toujours quelqu’un pour vous donner une recette, la recette qui convient à votre maladie ! D’autre part, nombreux sont les guérisseurs qui tiennent toujours une place, reconnue ou non, et qui se proposent de guérir leurs patients souvent à partir de plantes médicinales dont ils connaissent les vertus. Ne les appelle-t-on pas « docteur feuilles » à Haïti ? Pourquoi la fiction de «Valeurs actuelles» sur Danièle Obono est raciste.

La traite négrière, passé occulté par les entreprises françaises. Bien avant son apparition dans les rayons de supermarchés, la célèbre anisette Marie Brizard, née à Bordeaux au milieu du XVIIIe siècle, remplissait les cales des navires négriers.

La traite négrière, passé occulté par les entreprises françaises

Elle s’échangeait sur les côtes africaines contre des esclaves, transportés ensuite de l’autre coté de l’Atlantique pour travailler de force dans des plantations de canne à sucre. La liqueur figurait sur la liste des « marchandises de traite » chargées dans les ports français. La traite négrière n’a pas laissé en héritage que des statues ou des plaques de rue. Elle a donné naissance à des fortunes discrètes, dont la trace a été perdue au gré des fusions, acquisitions et changements de nom. Non, les anciens Romains n’étaient pas tous blancs. En 2017, un dessin animé diffusé sur la BBC allumait un incendie culturel de l’autre côté de la Manche.

Non, les anciens Romains n’étaient pas tous blancs

Les auteurs avaient commis l’irréparable, aux yeux d’une frange de la population aux opinions aussi rassies que sa culture historique : ils avaient osé mettre en scène un officier romain noir de peau. Aussitôt, les historiens, les vrais, ont volé au secours des auteurs en expliquant pourquoi l’idée n’est pas si absurde qu’on pourrait le penser. Les habitants de Britannia, selon l’appellation de l’époque, étaient bien sûr des Celtes avant l’arrivée des légions de César. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. (émission conçue et animée par Louisa Yousfi) « Sans l’Afrique, les diasporas africaines n’ont pas d’identité, sans les diasporas, l’Afrique perdrait de vue aussi bien l’ampleur de sa contribution passée et actuelle à notre monde que l’étendue mondiale de ses responsabilités. » Cette citation de l’historien Elikia M’Bokolo citée en introduction de l’ouvrage Africa Unite !

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans

Une histoire du panafricanisme (La Découverte, 2014) touche en plein cœur l’essence de cet immense projet révolutionnaire qui naquit au sein des millions et des millions d’âmes et de corps noirs déportés en captivité du continent africain vers les Amériques et la Caraïbe et qui formeront peu à peu une diaspora historique, arrachée à la terre de ses ancêtres, exploitée, déshumanisée, éclatée à travers le monde, et pourtant continuellement en lutte pendant près de deux siècles. Louisa Yousfi. Bonjour Monsieur Ford (Là-bas si j'y suis) La Révolution au Petit-Bourg (1789-1802) / Ary Broussillon. Prince parmi les Hommes. Cannibalisme de masse au néolithique. C'est une bien macabre collection que possède la ville allemande de Spire (Rhénanie-Palatinat), plus connue pour sa cathédrale romane.

Elle est faite de crânes, de tibias, de vertèbres et autres phalanges. Rien que de très banal pour un dépôt archéologique. Mais ces ossements ont une particularité : tous portent des marques de découpe, de raclage ou de fracture, qui révèlent que leurs propriétaires ont été cannibalisés. "Regardez ces stries, qui courent de la racine du nez jusqu'à la nuque, ainsi que sur les tempes, dit, en exhibant une boîte crânienne, Andrea Zeeb-Lanz, directrice de l'archéologie de ce Land germanique. Elles montrent, sans doute possible, que la chair a été arrachée ! " Tous ces restes humains proviennent du site néolithique d'Herxheim, proche de Spire. Lors des premières excavations, à la fin des années 1990, les multiples lésions apparaissant sur les squelettes ont pu faire croire à des massacres. "Les preuves directes de cannibalisme sont impossibles à établir. Histoire de l'Organisation des pays producteurs de pétrole, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2020)

Les années 68 (1/2) - La vague (1965-1969) En 1968 et 1969, alors qu'au Sud-Viêtnam les États-Unis s'engagent de plus en plus massivement dans la guerre, une vague de contestation déferle sur la planète. Dans des pays aussi différents que les vieilles nations européennes, le Japon, les États-Unis, le Mexique, le Brésil sous dictature militaire, la Tchécoslovaquie communiste ou le Zaïre de Mobutu, la jeunesse étudiante constitue souvent le fer de lance de cette révolte multiforme et globale.

Alors que les atrocités perpétrées contre les populations civiles vietnamiennes par la puissance américaine – au nom de la défense de la liberté et de la démocratie – jouent un rôle déclencheur, de multiples facteurs, comme le combat pour les droits civiques des Noirs et le mouvement hippie aux États-Unis, le poids de la tutelle soviétique à Prague ou la dénazification inachevée de la RFA, cristallisent aussi la révolte.

(224) Interdit d'interdire / Culture : numéro 129. Révolution industrielle : pourquoi l'Angleterre, plutôt que la Chine ? A première vue, il peut paraître bien étrange, sinon totalement loufoque, de se demander pourquoi la première révolution industrielle, celle du charbon, de la vapeur et des mécaniques textiles, a eu lieu en Angleterre plutôt qu’en Chine. Dans notre imaginaire historique traditionnel, la Chine du XVIIIe siècle apparaît en effet comme le prototype de l’arriération économique et de l’immobilisme confucéen, un vaste empire peuplé de paysans va-nu-pieds écrasés sous la férule des seigneurs féodaux et d’une bureaucratie despotique.

Inversement, l’Angleterre nous est toujours présentée comme la pointe avancée de la modernité, la terre d’élection de l’innovation technique, et par conséquent le berceau naturel de la révolution industrielle. Toutes les grandes inventions mécaniques du XVIIIe siècle ne sont-elles pas anglaises ? Cataclysmes – pour une histoire globale de l’environnement. Voici le texte d’introduction de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité, publié chez Payot en 2017, réédité et actualisé en poche en 2018.

C’est à proximité du village de Yudanaka, au tréfonds des Alpes nippones, au bord d’un bassin d’eau chaude volcanique, que l’envie d’écrire ce livre a pris forme. En apparence, le lieu est idyllique. Abstraction faite de son nom de parc d’attractions, Jigokudani, la vallée des Enfers. Jean-Baptiste Belley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Origine et famille[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Jusqu'en juillet 1777, dans les registres de la paroisse du Cap Français à Saint Domingue, il est dit perruquier et nègre libre.

Il est surnommé Timbazé[3]. (421) ROBESPIERRE, DANTON, ETC : LES JACOBINS, AUX ORIGINES DE LA RÉPUBLIQUE. Contagion, une histoire culturelle. La grande peste noire du Moyen Âge. Comment la peste noire a changé l’histoire. Retour sur une terrible pandémie et sur ses conséquences économiques, sociales et politiques. Charonne, un massacre d'État. Ni banderoles, ni slogans. Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. Prendre conscience du caractère historique du capitalisme. (228) Etienne Balibar, l’Histoire toujours en mouvement. YouTube. (641) Les influences nazies du management moderne.

Libres d'obéir : le management, du nazisme, à la RFA. Une histoire des « cités de banlieue » françaises. Cuba, la révolution et le monde (1/2) - Les combattants. Une autre histoire du mercantilisme, par Alain Bihr (Le Monde diplomatique, mai 2019) Politique économique type du premier âge du capitalisme, le mercantilisme est communément présenté comme une doctrine économique selon laquelle les métaux précieux constituent la richesse principale des États. Mais cette définition invite à deux lectures différentes. Pourquoi le capitalisme n’est-il pas né en Chine ?, par Alain Bihr (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Soy Cuba - film 1964. Goody et la disparition de l'histoire. L'anthropologue Jack Goody, mort en 2015, est connu pour son œuvre qui a contribué à déconstruire les lieux communs faisant de la démocratie, du marché ou de la liberté des inventions de l'Occident. Trump, Zemmour, le fascisme: notre entretien avec l’historien Robert Paxton.

Une histoire politique du tiers-monde de Vijay Prashad – Algeria-Watch. Interdit d'interdire / Culture : numéro 89. Le siècle de l’illustration. Ce livre n’existerait pas si son auteur n’avait souhaité explorer les tenants et les aboutissants de la bande dessinée, née avec Rodolphe Töpffer et l’Histoire de Mr Jabot (1833). Un documentaire donne à voir la « Belle Epoque » en couleur, pour le meilleur. Les apories de la propriété. Librairies indépendantes. Quand commence l'histoire de France ? - Veni Vidi Sensi #14. Le Caire centre du monde. La grande histoire des peuples d'Amérique (1/4) - Des grottes au cosmos. L’Histoire au long cours du capitalisme. Le secret de l'Occident : Vers une théorie générale du progrès scientifique. (321) Ils étaient les Brigades Rouges (2ième partie) - Documentaire de Mosco Levi Boucault (2011)

(303) Ils étaient les Brigades Rouges (1ière partie) - Documentaire de Mosco Levi Boucault (2011) Histoire du Brésil - Editions Chandeigne. Mouvement völkisch. L’industrie de la terreur : aux origines du nazisme. L’humanisme italien et la genèse du capitalisme. Géohistoire. Laurent Testot. Qui a découvert l'Amérique (pour de vrai) ? L'ENERGIE AU MOYEN AGE - CHAPITRE 1 : LA REVOLUTION ENERGETIQUE (première partie) Sujets du royaume et nation française (Le Monde diplomatique, août 2019) L’humanisme italien et la genèse du capitalisme.

#23 -Le passé éclaire l'avenir - Laurent Testot. Diane Scott : «Les ruines ont un rôle idéologique : refouler un passé, une réalité sociale» «L’Histoire mondiale de la France» mise en examen. The Lost Ones - Les oubliés de l'Histoire. Le yoga: une histoire-monde et un projet nationaliste. MACRON ROI DES GIROUETTES : QU'EST-CE QUE L'EXTRÊME-CENTRE ?

L’illusion de la neutralité, par Benoît Bréville & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, août 2019) «L’Histoire mondiale de la France» mise en examen (1/8): une histoire dépeuplée? Vendée : un passé qui ne passe pas ? Entretien avec Jean-Clément Martin. Le Puy du Fou : sous le divertissement, un « combat culturel » Les Louises en insurrection, par Éloi Valat (Le Monde diplomatique, juillet 2019) « Vivre libres » (Le Monde diplomatique, juillet 2019) Marshall Sahlins : l’Homo œconomicus n’existe pas. Edward Palmer Thompson. Accord Blum-Byrnes. (170) Lénine, une autre histoire de la révolution russe. L'ère des révolutions, Eric J. Hobsbawm. (120) L'HISTOIRE DES GAUCHES : PEUPLE, RÉPUBLIQUE, LUTTE DES CLASSES. Le négrier d’hier à aujourd’hui. (22) La Révolution de 1848 ou la nécessité d’un parti d'avant-garde - Gilda LANDINI.

Voir la série Victor Hugo, Ennemi d'Etat saison 1 episode 1 en streaming VF et VOSTFR. Sciences nazies - La race, le sol et le sang. Marius Jacob, voleur et anarchiste. Maison du Temple. (924) "La Victoire de Dien Bien Phu" par Youssef Boussoumah. Histoire politique du zombi - Pierre Déléage. Palais idéal. Histoire de la colonne infâme - Alessandro Manzoni. Pinochet à l’école de Chicago. Adolfo Kaminsky — le monde entier. Étude de l’histoire familiale. Au Maghreb, une civilisation judéo-musulmane oubliée. Henry Ford, inspirateur d’Adolf Hitler, par Michael Löwy (Le Monde diplomatique, avril 2007)

(118) Le sionisme expliqué à nos frères et à nos soeurs 2 ème partie. (118) Le sionisme expliqué à nos frères et à nos soeurs, par Youssef Boussoumah 1 ère partie. Sain-3103-01. Le sexe des colonies. Le véritable crime de Robespierre : avoir défié la toute-puissance des riches - Le Vent Se Lève.