background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

De l'importance de la paresse - La Presse+ Paresse, oisiveté, bref, épicurisme, tels sont les nouveaux mots d’ordre essentiels à notre bonheur.

De l'importance de la paresse - La Presse+

Ce n’est pas nous qui le disons, mais une nouvelle enquête scientifique aux résultats assez probants, merci, laquelle remet en question nos a priori en faveur de la réalisation dans le travail, et autres projets stimulants à long terme. Explications (à savourer idéalement couchés, avec une bonne tasse de café). La nouvelle a de quoi faire sourire, en ces temps particulièrement incertains, avouez : et si le bonheur était ici et maintenant, tout simplement, dans la digression, cette sieste, ce carré de chocolat ou cette pause au soleil que vous vous permettrez ? Il y a là matière à (léger) soulagement, non ? Après nous, le déluge ? Des objectifs professionnels aux objectifs hédonistes Katharina Bernecker en sait quelque chose, elle a fait un doctorat sur la question, un travail s’appuyant sur des décennies de recherches en ce sens.

Des conclusions subversives. Socialisme : les femmes s’amusaient plus au lit ? - La Presse+ Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialismeKristen GhodseeLux250 pages Un petit essai à saveur révolutionnaire nous arrive ces jours-ci d’un coin inédit : directement des États-Unis.

Socialisme : les femmes s’amusaient plus au lit ? - La Presse+

Alors que la campagne électorale bat son plein, et que les suggestions à connotations socialistes ne sont plus, disons, légion, l’ouvrage détonne, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais ne vous laissez pas berner : Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme (traduction française), signé Kristen Ghodsee, est certes fascinant et provocateur politiquement, mais moins coquin qu’il n’en a l’air. Résumé en quatre temps. 1- Pourquoi ce livre Professeure d’anthropologie à l’Université de Pennsylvanie, l’autrice Kristen Ghodsee, par ailleurs experte en études russes et est-européennes, travaille sur les questions du genre et des droits des femmes depuis plus de 20 ans maintenant. 2- Socialisme 101. La survie à la danoise - La Presse+ Soyons francs : nous ne sommes pas les seuls à y avoir pensé.

La survie à la danoise - La Presse+

Ici et là, plusieurs médias se sont mis à regarder du côté du Danemark, ce petit pays pluvieux et froid, aux habitants néanmoins parmi les plus heureux de la planète. Comment diable font-ils pour être si heureux, été comme hiver, pandémie ou pas ? C’est que leur fameux art de vivre (dit hygge) serait l’une des sources de ce bien-être à la fois notoire et surprenant. En ces temps de confinement doublement forcé (par la pandémie d’abord, et par l’hiver ensuite), leur philosophie à la fois simple, existentielle et en prime gratuite pourrait assurément en inspirer plusieurs. La CBC a d’ailleurs carrément interviewé l’ambassadrice du Canada au Danemark (Hanne Fugl Eskjær) et une psychologue américaine a même écrit dans les pages de Psychology Today dernièrement que le hygge était aujourd’hui plus « important que jamais ».

Une stratégie de survie. Normaliser la souffrance un humain à la fois. Théorie des types psychologiques. Découvrir son type de personnalité en quatre questions. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Types de personnalité. Les 16 types de personnalité selon le MBTI. Le MBTI est un outil permettant de classifier les différents types de personnalité, et très utilisé dans le domaine de la psychologie et du coaching. 11 déc. 2018 · Lecture : 11 min.

Les 16 types de personnalité selon le MBTI

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil utilisé par les professionnels de la psychologie afin de déterminer le type de personnalité d'un sujet. Il permet de mettre en lumière les dominantes psychologiques du sujet, et est particulièrement utilisé pour la connaissance de soi, pour mieux comprendre les relations interpersonnelles et pour certaines positions professionnelles. Faites dès à présent le test de personnalité pour en savoir plus sur vous : C'est dans le cadre de ses recherches en psychologie analytique que Carl Gustav Jung a proposé l'existence de types psychologiques dans un article publié en 1921.

10 220 jours sous terre  Le 2 mars 1990, ma mère donnait naissance à une extraterrestre.

10 220 jours sous terre 

Well. C’est comme ça que je me suis toujours sentie. À 6 ans, je devais respecter un rituel chaque soir avant de me coucher. 1. Souhaiter bonne nuit à mes toutous dans un ordre précis, sinon un malheur arriverait. Mon ourson en premier, ma petite vache en deuxième et ma chouette pour finir. 2. - La Presse+ La vulnérabilité à la désinformation est une autre pandémie qui menace la santé publique, la sécurité et la démocratie.

- La Presse+

Elle doit devenir une priorité collective. Qu’elles soient amatrices de théories du complot, de correspondants charmeurs, de politiciens démagogues ou du dernier mirage à la mode sur les médias sociaux, les personnes sensibles à la désinformation ou à la manipulation (SDM) sont des victimes parfaites pour les charlatans. Les personnes SDM ont besoin de voir et croire avec leurs lunettes trop roses ou trop noires.

Dans les périodes d’incertitude élevée, ces personnes ont soif de réconfort et de réponses simples comme les arguments populistes (ex. : c’est la faute des immigrants) ou les croyances complotistes (ex. : c’est la faute des pouvoirs obscurs). Cette soif favorise la consommation de malbouffe d’information. Petit lexique du lâcher-prise. Du contrôle absolu à la quête insatiable de perfection, la société nous enseigne tout le contraire du lâcher-prise.

Petit lexique du lâcher-prise

Et si on apprenait à accepter d’emblée ce qu’on ne peut pas changer ? Décrocher de ses idées fixes peut non seulement réduire l’anxiété, mais aussi rendre plus heureux. Petite incursion au pays du lâcher-prise. Le moment présent Entre les horaires de président, la pression sociale et le bombardement d’informations, pas toujours facile de s’ancrer dans le présent. La pleine conscience.