background preloader

Internet

Facebook Twitter

12 prédictions pour 2010. Presque une semaine que 2010 est arrivé et nous avons tous déjà adopté quelques résolutions. Une des miennes étant de me lever un minimum tôt, j’ai eu la chance de voir l’avenir dans mon bol de céréales, et devinez quoi, j’ai pu voir 12 événements qui auront lieu en 2010. Etant de nature à partager, c’est tout naturellement que je vous les propose aujourd’hui. Ainsi, voyons ensemble 12 prédictions sur ce que nous réserve 2010. Est-ce si haut ? Derrière ce jeu de mot que peu de gens auront remarqué au premier abord, se cachent quelques prédictions sur le futur de la recherche online. (1) Le développement du « real-time search » La recherche en temps réel se développe de plus en plus et est déjà implantée dans quelques applications telles que Google Wave ou Google Translate pour en citer quelques unes. Je prends le pari que dès 2010, une grande majorité des internautes aura accès à cette recherche en temps réel et l’adoptera aussi vite qu’elle sera venue. (3) Bing-haut ?

Les réseaux sociaux. Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale. La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés. Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque.

Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique. Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Il y a ceux qui y avaient accès, et les autres. Les applications sont devenues également simplissimes d’utilisation.

Google+ Bernard Cazeneuve veut sa petite loi "Ferme ta gueule Internet" et il l'aura si vous ne faites rien. N’espérez pas qu'il y ait une once de bon sens à la tête de ce pays. Par exemple, Bernard Cazeneuve notre ministre de l'Intérieur répond à une logique qui nous dépasse tous, nous les êtres humains. En effet, ce dernier se dirige dans une direction qui est loin de tout ce que peuvent représenter les valeurs de notre pays. Un nouveau projet de loi antiterroriste vise à bâillonner n'importe quel site internet, sans avoir recours à la justice et cela, malgré les hurlements du Conseil National du Numérique sur les dangers d'une telle loi, le projet de loi est maintenu par le Ministère de l'Intérieur.

Oui, au Ministère, ils n'écoutent personne, ils font ce qu'ils veulent comme des gosses et ils s'en foutent puisqu'ils ont la TOUTE-PUISSANCE INTERSIDÉRALE et qu'ils souhaitent absolument nous la mettre bien profond. Cela concerne donc le blocage des sites pro-terrorisme bien sûr, mais aussi pourquoi pas les sites que vous aimez et qui n'ont rien à voir avec le terrorisme.

Peut-être... Merci.