background preloader

Andragogie

Facebook Twitter

Publication Name: Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie" Voici quelques unes des idées qui seront abordées dans le prometteur colloque du RSIT programmée le 11 juillet 2016 1.

Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes. 2. Favoriser les apprentissages transdisciplinaires et les projets collaboratifs qui ont un sens aux yeux de l’apprenant et qui abordent les besoins du milieu et de la communauté. 3. 4. 5. Les émotions au cœur de nos apprentissages… - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Les émotions décrivent des réactions complexes qui affectent le corps et l’esprit d’un individu lorsque ce dernier est confronté à des stimuli internes ou externes.

Les émotions au cœur de nos apprentissages… - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Les réactions incluent à la fois un état mental subjectif (colère, amour, anxiété, etc.), une impulsion à agir (attaquer, fuir…) et des changements corporels (accélération du rythme cardiaque ou hausse de la pression sanguine par exemple). Le professeur et psychologue Robert Plutchik a représenté dans les années 80 la variété des émotions dans une roue : elle représente les 8 émotions principales, dont l’intensité augmente à mesure que l’on se rapproche de son centre. Une émotion a deux fonctions principales : elle permet de caractériser l’intensité et l’importance d’un événement, mais elle témoigne également d’un signal social : rougir, trembler ou bafouiller qui envoie une information à son entourage. Mais au-delà de ces fonctions, les émotions jouent un rôle primordial dans l’apprentissage. Retour sur les méthodes pédagogiques québécoises. Cet article se présente comme le regard porté par un observateur français extérieur au monde de la formation professionnelle Québécoise.

Retour sur les méthodes pédagogiques québécoises

Il est issu de 5 semaines de visite d’étude à Montréal, et Québec réalisées entre février et mars 2015. Outre le climat vivifiant (avec une moyenne de température plus basse que -20°, le mois de février 2015 est le plus froid enregistré depuis115 ans), trois choses m’ont particulièrement marqué en tant qu’observateur étranger, à fortiori Français, du système de formation québécois : L’investissement sur la qualité relationnelle de mes interlocuteurs,Le pragmatisme dans les approches pédagogiques présentées,L’engagement par de multiples formats sur les approches d’apprentissage collaboratives.

Ces trois points vont être détaillés. Pédagogie perceptive. La pédagogie perceptive s’intéresse au corps, aux gestes, à leur mémoire et à leurs traces.

Pédagogie perceptive

Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Interactions dans un groupe d’apprenants

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). L’outil du web qui correspond le mieux à cette organisation est historiquement le wiki, mais des outils plus récents de collaborations comme ceux proposés par framasoft (framapad, framindmap, etc…)

Qu'est ce que la facilitation? La facilitation pourrait se définir comme "L'action de rendre simple".

Qu'est ce que la facilitation?

Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d'apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d'échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd'hui évoqué le terme de facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l'animation, du coaching, ou encore de la conduite de réunion. Une nouvelle approche relationnelle permettant de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur ce qui émerge au sein d'un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini s'invente ou plutôt se formalise aujourd'hui.

Classe inversée : des effets positifs dus à l’apprentissage actif – Pédagogie Universitaire Numérique. Les effets positifs de la classe inversée sur la réussite et la motivation des étudiants seraient dus à l’apprentissage actif que ce modèle implique plutôt qu’au modèle lui-même : c’est ce que révèle une étude réalisée en 2014 par Jamie L.

Classe inversée : des effets positifs dus à l’apprentissage actif – Pédagogie Universitaire Numérique

Jensen, Tyler A. Kummer, et Patricia D. d. M. Godoy, chercheurs à l’Université Brigham Young (Etats-Unis) et à l’Université Potiguar (Brésil). [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction Introduction Transmission du savoir et apprentissage, un avantage sélectif ?

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Notre cerveau, «bricolage de l’évolution1» encore aujourd’hui si mystérieux pour la communauté scientifique, est probablement le système biologique qui a fourni à l’homme l’avantage sélectif le plus décisif de l’histoire de l’évolution. Au delà de nous offrir une place bien au chaud au sommet de la chaîne alimentaire, notre cerveau nous a permis de développer les outils et processus de transmission du savoir. Bibliothéque de l'apprenance. Neuropédagogie. Courants pédagogiques. FORMATION ADULTES ANDRAGOGIE.

Andragogie et formation pour adultes. Pédagogie et andragogie 1. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME.