background preloader

Andragogie

Facebook Twitter

Publication Name: Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie" Voici quelques unes des idées qui seront abordées dans le prometteur colloque du RSIT programmée le 11 juillet 2016 1. Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes. 2. Favoriser les apprentissages transdisciplinaires et les projets collaboratifs qui ont un sens aux yeux de l’apprenant et qui abordent les besoins du milieu et de la communauté. 3. Créer des environnements d’apprentissage « fluides » pour groupes d’apprenants d’âges différents, aux intérêts multiples et aux diverses habilités. 4. 5. 6. 7.

Les émotions au cœur de nos apprentissages… - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Les émotions décrivent des réactions complexes qui affectent le corps et l’esprit d’un individu lorsque ce dernier est confronté à des stimuli internes ou externes. Les réactions incluent à la fois un état mental subjectif (colère, amour, anxiété, etc.), une impulsion à agir (attaquer, fuir…) et des changements corporels (accélération du rythme cardiaque ou hausse de la pression sanguine par exemple).

Le professeur et psychologue Robert Plutchik a représenté dans les années 80 la variété des émotions dans une roue : elle représente les 8 émotions principales, dont l’intensité augmente à mesure que l’on se rapproche de son centre. Une émotion a deux fonctions principales : elle permet de caractériser l’intensité et l’importance d’un événement, mais elle témoigne également d’un signal social : rougir, trembler ou bafouiller qui envoie une information à son entourage.

Mais au-delà de ces fonctions, les émotions jouent un rôle primordial dans l’apprentissage. Pour en savoir plus : Retour sur les méthodes pédagogiques québécoises. Cet article se présente comme le regard porté par un observateur français extérieur au monde de la formation professionnelle Québécoise. Il est issu de 5 semaines de visite d’étude à Montréal, et Québec réalisées entre février et mars 2015. Outre le climat vivifiant (avec une moyenne de température plus basse que -20°, le mois de février 2015 est le plus froid enregistré depuis115 ans), trois choses m’ont particulièrement marqué en tant qu’observateur étranger, à fortiori Français, du système de formation québécois : L’investissement sur la qualité relationnelle de mes interlocuteurs,Le pragmatisme dans les approches pédagogiques présentées,L’engagement par de multiples formats sur les approches d’apprentissage collaboratives. Ces trois points vont être détaillés. L’investissement sur la qualité relationnelle de mes interlocuteurs.

J’aurai du écrire haute qualité relationnelle, tant l’accueil de l’étranger que j’étais a été soignée. Le pragmatisme dans les approches pédagogiques. Pédagogie perceptive. La pédagogie perceptive s’intéresse au corps, aux gestes, à leur mémoire et à leurs traces. A force d’habitudes de réalisation corporelles nous emmagasinons des gammes d’action, des pensées et croyances sur les actions efficientes et oublions d’autres possibilités.

Cette approche valorise le corps, les gestes et la perception des interactions dans les apprentissages. Elle combine la présence à soi et à ses états intérieurs (notamment en utilisant les techniques et la philosophie de la pleine conscience ou mindfulness), à ses postures et à leurs impacts dans les relations aux autres. Pour ce faire la pédagogie perceptive combine quatre registres : l’introspection sensorielle,la gymnastique sensorielle (travail gestuel et dynamique),le toucher,la parole. Cette combinaison somato-psychopédagogie développe une forme d’intelligence corporelle et émotionnelle. Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.

Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). L’outil du web qui correspond le mieux à cette organisation est historiquement le wiki, mais des outils plus récents de collaborations comme ceux proposés par framasoft (framapad, framindmap, etc…)

Qu'est ce que la facilitation? La facilitation pourrait se définir comme "L'action de rendre simple". Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d'apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d'échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd'hui évoqué le terme de facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l'animation, du coaching, ou encore de la conduite de réunion. Une nouvelle approche relationnelle permettant de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur ce qui émerge au sein d'un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini s'invente ou plutôt se formalise aujourd'hui. L'approche se veut plus organique, proche des rythmes du vivant, à l'écoute de ce qui vient, tendue vers un potentiel de transformation du monde.

La facilitation comprend un mélange de techniques telles que l'accueil de la différence, le flou, le complexe ou encore, l'incertitude. Classe inversée : des effets positifs dus à l’apprentissage actif – Pédagogie Universitaire Numérique. Les effets positifs de la classe inversée sur la réussite et la motivation des étudiants seraient dus à l’apprentissage actif que ce modèle implique plutôt qu’au modèle lui-même : c’est ce que révèle une étude réalisée en 2014 par Jamie L. Jensen, Tyler A. Kummer, et Patricia D. d.

M. Godoy, chercheurs à l’Université Brigham Young (Etats-Unis) et à l’Université Potiguar (Brésil). L’étude montre qu’une #classe inversée ne produit pas de meilleurs gains sur l’#apprentissage (ni même de meilleurs sentiments d’efficacité du point de vue des étudiants) qu’une classe non inversée, lorsque toutes deux utilisent une pédagogie active et une approche constructiviste (Jensen, Kummer, Godoy).Les auteurs abordent également le coût de construction (en temps et en argent) d’un dispositif de classe inversée : numérisation de leçons inter-actives, accès à un équipement audio-visuel, des heures d’enregistrement et d’édition de ressources, nécessaire équipement numérique des étudiants. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction Introduction Transmission du savoir et apprentissage, un avantage sélectif ? Notre cerveau, «bricolage de l’évolution1» encore aujourd’hui si mystérieux pour la communauté scientifique, est probablement le système biologique qui a fourni à l’homme l’avantage sélectif le plus décisif de l’histoire de l’évolution. Au delà de nous offrir une place bien au chaud au sommet de la chaîne alimentaire, notre cerveau nous a permis de développer les outils et processus de transmission du savoir. C’est ainsi que chaque nouvelle génération a pu bénéficier des avancées et progrès accomplis par les générations précédentes, et par conséquent développer des connaissances et compétences de plus en plus avancées. On peut ainsi considérer que c’est par des modes d’apprentissages complexes et performants que l’homme connaît une telle hégémonie dans le monde animal.

Mieux comprendre pour apprendre à mieux apprendre ! Bibliothéque de l'apprenance. Neuropédagogie. Courants pédagogiques. FORMATION ADULTES ANDRAGOGIE. Andragogie et formation pour adultes. Pédagogie et andragogie 1. Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e ! Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie.

Le sujet étant vaste, nous avons choisi de le traiter en trois fois : chaque semaine, une nouvelle partie de l’article sera publiée. Dans la Grèce antique, le pédagogue (« paidagogos ») désignait l’esclave chargé d’emmener les enfants de son maître à l’école, mais aussi de choisir les disciplines qu’ils devaient suivre et les précepteurs qui prodigueraient l’enseignement. Dès l’origine, le pédagogue joue donc un rôle de médiateur entre l’enfant et le savoir. Aujourd’hui, la pédagogie désigne de façon large l’ensemble des principes et méthodes dont l’objectif est de comprendre et favoriser les processus d’apprentissage. Andragogie, pédagogie, serie pedagogie. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive.