background preloader

Veille sur les musées

Facebook Twitter

Accueil. Www.lejournaldesarts.fr. Art culture musée expositions cinémas conférences débats spectacles concerts. Museum of Modern Art. LaM. Page d'accueil. “Mixer” numérique et musée: Gand et Mariemont ont joué le jeu. La première édition belge du “makeathon culturel” Museomix (un week-end pour imaginer et développer de nouvelles interactions numériques avec les oeuvres et objets exposés dans les musées) s’est déroulée le week-end dernier, au Musée Royal de Mariemont et au MSK (Musée des Beaux-Arts) de Gand.

“Mixer” numérique et musée: Gand et Mariemont ont joué le jeu

Expérience concluante aux yeux des organisateurs et au vu des prototypes qui ont été conçus. L’expérience devrait donc être reconduite l’année prochaine avec, dès le mois de février, un nouvel appel à musées jouant les hôtes. Les deux musées de l’édition 2015 peuvent certes poser à nouveau leur candidature mais le principe est de permettre, chaque année, à de nouveaux musées de participer. Formule appliquée dans les autres pays où la communauté Museomix organise, simultanément, l’événement (France, Suisse, Québec, Pérou…). Venons-en aux résultats de cette première édition belge.

Côté Mariemont, cinq équipes ont planché sur 5 projets thématiques. CeraMix Feelink MoMix. Visite virtuelle au Musée Guggenheim : 1600 oeuvres en ligne. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs d'art moderne.

Visite virtuelle au Musée Guggenheim : 1600 oeuvres en ligne

Le Musée Guggenheim propose aux internautes d'accéder à ses oeuvres via une exposition virtuelle en ligne. Le célèbre musée new-yorkais a numérisé une partie de ses prestigieuses collections soit 1 600 oeuvres couvrant la période 1860-2010. On y trouve par exemple une vingtaine de tableaux de Picasso, une dizaine de peintures de Mondrian mais une seule oeuvre de Renoir. Les autres formes artistiques ne sont pas oubliées avec la présence de sculptures, de photographies et d'installations comme l'oeuvre Confrontations de Louise Bourgeois.

L'accès aux oeuvres numérisées se fait de façon extrêmement fluide par catégories (artistes, dates, genres...) ou à l'aide d'un moteur de recherche. New York, Bilbao, Venise Ces 1 600 oeuvres mises à disposition des internautes ne représentent en réalité qu'une partie des collections du Musée Guggenheim qui s'élèvent à 7 000 pièces. Faire éclater les quatre murs des musées. Lors du dernier congrès de la Société des musées du Québec (SMQ), tenu à Lévis en septembre, Katy Tari est devenue la nouvelle présidente de cette association essentielle à la cohésion du milieu muséal.

Faire éclater les quatre murs des musées

Celle qui remplace René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, à Montréal, n’a rien d’une nouvelle venue, et exprime avec conviction ses ambitions. Elle ne manque pas non plus d’humour lorsque vient le moment d’énumérer ses expériences professionnelles des 20 dernières années, soulignant qu’entre ses contrats de conservatrice invitée et de conceptrice d’exposition, elle a réalisé quelques sites Web… ainsi que des cédéroms !

Ce souvenir la fait sourire, montrant à quel point les technologies ont beaucoup évolué, parfois à grande vitesse, bousculant les musées dans leur façon de concevoir des expositions. Au cours de sa carrière, elle a compilé plusieurs études sur les attentes du public des musées, une expertise qui n’a pas échappé au Musée de la civilisation de Québec (MCQ). Muséologie 2012 – 2013 : Les enjeux de la contribution. Le musée de l’Homme, métamorphosé, rouvre mi-octobre. Une véritable renaissance.

Le musée de l’Homme, métamorphosé, rouvre mi-octobre

Après six ans et demi de fermeture pour travaux, le musée de l’Homme à Paris rouvre ses portes le 17 octobre, dans des locaux entièrement rénovés et avec un projet scientifique repensé. «Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous?» : telles sont les trois questions fondamentales auxquelles il entend répondre en s’appuyant sur ses collections riches de plus de 700.000 objets de préhistoire et de 30.000 ensembles d’anthropologie.

Auxquels s’ajoutent 6.000 objets «illustrant l’appropriation de la nature par les sociétés humaines». Dans «la Galerie de l’Homme» - le parcours permanent qui s’étendra sur 2.500 m2 -, le public retrouvera le crâne de l’homme de Cro-Magnon et celui du philosophe Descartes ou encore la délicate Vénus de Lespugue en ivoire de mammouth. Les expositions temporaires disposeront de 650 m2. Fondé par l’ethnologue Paul Rivet en 1938, ce musée-laboratoire, installé au Palais de Chaillot, émerge de deux décennies difficiles. Histoire des arts : les sites ressources proposés par le Ministère de la Culture. Classés par grands domaines de connaissance. Fédération des écomusées et musées de société.