background preloader

PESTEL

Facebook Twitter

Énergie en France. La consommation d'énergie finale (au niveau des consommateurs) de 2018 se répartissait comme suit par source primaire d'énergie : L'électricité représentait 25 % de la consommation finale d'énergie en France en 2018.

Énergie en France

Elle provenait en 2019 pour 69,9 % du nucléaire, pour 21,1 % de sources d'énergies renouvelables (production hydroélectrique : 10,9 %, éolien : 6,1 %, solaire : 2,0 %, bioénergies : 2,0 %) et pour 9 % de centrales thermiques fossiles (surtout gaz : 6,7 %). La France se place au 2e rang mondial des producteurs d'énergie nucléaire après les États-Unis, et au 1er rang pour la part du nucléaire dans la production d'électricité. Ministère du Développement durable. Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde. Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution.

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde

La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires"

. + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe. Qu’est-ce que l’électricité. La première mise en évidence de phénomènes électriques remonte au temps des Grecs, environ 600 ans avant J.C.

Qu’est-ce que l’électricité

En effet, ils avaient remarqué une propriété surprenante de l’ambre (un résine fossilisée* dont on fait de jolis colliers) : lorsqu’on la frotte avec un morceau de tissu ou de laine, elle est capable d’attirer des petits objets légers comme des plumes ou des petits morceaux de papier. C’est la découverte de l’électricité statique. Le mot électricité vient d’ailleurs du mot grec « Elektron » qui signifie justement « ambre ». * Après la mort des végétaux et animaux, la matière organique se décompose. Cependant, dans certaines conditions (forte température, pression élevée, absence d’oxygène) et avec beaucoup de temps (plusieurs millions d’années), il y a fossilisation. 01/08/16-Application de la loi de transition énergétique.

Alors que le déploiement des petites installations renouvelables était porté depuis 2006 quasi-intégralement par les tarifs d’achat, le développement d’offres commerciales en autoconsommation s’accélère.

01/08/16-Application de la loi de transition énergétique

L’article 119 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a donc habilité le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures destinées à faciliter le développement de l’autoconsommation. Le projet d’ordonnance prévoit ainsi : 25/05/16 - l'autoconsommation-de-l-electricite-solaire-decolle. Le mouvement est déjà engagé.

25/05/16 - l'autoconsommation-de-l-electricite-solaire-decolle

Le gouvernement veut l’accélérer. A l’ouverture du premier colloque national sur l’autoconsommation photovoltaïque du syndicat professionnel Enerplan, qui se tient ce mercredi 25 mai à Paris, Virginie Schwarz, directrice générale de l’énergie au ministère de l’écologie, a annoncé le lancement d’un appel d’offres dédié à l’autoconsommation. "C’est un appel d’offres qui cible les sites industriels, tertiaires et agricoles […] et qui porte sur un volume de 50 mégawatts, dont 10 mégawatts réservés à la Corse et à l’Outre-Mer", a déclaré Virginie Schwarz, ajoutant qu’il n’était pas réservé au photovoltaïque et citant notamment la petite hydroélectricité. Projet_de_loi_avec_article_35.pdf. Loi de transition énergétique pour la croissance verte : ce qui change en 2017. Fin des sacs plastique pour les fruits et légumes, évolution du bonus écologique, développement des pièces détachées automobiles d’occasion… Découvrez tout ce qui change en 2017 grâce à la loi de transition énergétique et la loi sur la biodiversité.

Loi de transition énergétique pour la croissance verte : ce qui change en 2017

Ce qui change au 1er janvier 2017 pour la transition énergétique, pour le climat, pour la biodiversité et contre les pollutions Ségolène Royal lance plus de 20 mesures issues de la loi de transition énergétique et de la loi biodiversité qui vont s’appliquer à partir du 1er janvier 2017, pour accompagner davantage la France sur le chemin de la croissance verte. Voici les principales mesures entrant en vigueur : les sacs plastique « fruits et légumes » seront remplacés par des sacs biodégradables et compostables ; Table ronde : quels enjeux pour la COP22 ? Quelle politique de la recherche aux Etats-Unis ? Particuliers et éco-citoyens, Financer mon projet, Rénovati, Quel professionnel RGE choisir pour vos travaux ? Formations environnement et développement durable. Les industries technologiques - formation et emploi aux métiers de l'industrie - les industries technologiques.

Energies Renouvelables. Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Les énergies renouvelables en 50 métiers. Les 600 000 emplois verts identifiés par le rapport du Boston Consulting Group doivent devenir réalité.

Les énergies renouvelables en 50 métiers

Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, « madame emplois verts du gouvernement », s’en fait un point d’honneur. Début février, le gouvernement a annoncé son intention de mobiliser 370 millions d’euros, en grande partie tirés du grand emprunt, pour doper les formations aux métiers verts.