background preloader

Sobriété numérique

Facebook Twitter

Impacts environnementaux du numérique - Cours - FUN MOOC. Accueil - Ressources du Mooc Impacts environnementaux du numérique. Le Mooc Impacts environnementaux du numérique est un cours en ligne pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique. Destiné aux éducateurs (enseignants, médiateurs scientifiques, animateurs et parents) et plus largement au grand public, il a été co-réalisé par Class’Code et Inria, et soutenu par la Délégation Numérique pour l’Education.

Sur ce portail, vous trouverez les ressources du Mooc avec en particulier pour chaque partie : une présentation du contenu, une vidéo ludique et pédagogique, des capsules pédagogique prêtes à l'emploi, des fiches concepts pour approfondir certaines notions et une bibliographie avec des ressources complémentaires. ExplorerAccéder au Mooc. Guillaume Pitron : podcasts et actualités. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le numérique responsable en éducation avec Vincent Courboulay de l’Université de La Rochelle - Ludomag. Podcast : Nous sommes aujourd’hui en compagnie de Vincent Courboulay maitre de conférence à l’Université de La Rochelle avec qui nous allons évoquer le sujet du numérique Responsable et en particulier le numérique Responsable en éducation. Vincent Courboulay est également Chargé de mission Numérique Responsable à l’Université et membre du comité de Transformation Ecologique aux Jeux Olympiques de Paris.

Il été à l’origine de la création de l’Institut du Numérique Responsable dont il est le co-fondateur, dont on parlera peut-être. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Vers un numérique Responsable » édité il y a peu aux éditions Actes Sud ! Alors il nous reste à lui poser cette question essentielle, pourquoi ce thème de prédilection ? Vincent Courboulay travaille à l’Université avec les étudiants mais également depuis quelques temps avec des académies, à l’instar de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en place des actions spécifiques qui vont jusqu’à une labellisation.

Podcast NUMERIQUE ET VOUS - l'empreinte numérique. Concours national « Prix de l’Action Eco-déléguée de l’année 2022 » : les vidéos lauréates académiques. Le prix de l’action écodéléguée de l’année a été initié par le MENJS, en collaboration avec Bayard Presse, afin d’encourager, faire connaître et valoriser les projets inspirants conduits par les écodélégués.

Depuis la généralisation de leurs élections dans les établissements à la rentrée 2020, les éco-délégués portent des projets et agissent pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD). Pour participer, les écodélégués d’école, collège, lycée, étaient invités à réaliser une vidéo d’1min30 présentant leur démarche collective pour réaliser des actions, croisant plusieurs thématiques (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc…). Une phase académique précède la phase nationale du concours.

Une commission académique à laquelle ont participé des élus du CAVL a pris connaissance de l’ensemble des vidéos reçues et sélectionnées : Fiche descriptive Fiche descriptive BRAVO A EUX ! Fiche descriptive. Jeudi de la recherche (1/2) - sobriété numérique. Cette rencontre a eu lieu le jeudi 21 avril 2022, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via. Présentation des intervenants : François RICHARD est ingénieur de l’ESIEA et docteur de l’université Jussieu en informatique appliquée. Il a commencé sa carrière au Centre de Recherche de France Télécom puis dans la direction de la politique industrielle.

Il a ensuite quitté le groupe pour exercer ses talents pendant 7 ans chez Matra Communication en tant que responsable du marketing puis du commerce des commutateurs privés multiservices. Il est revenu chez Orange pour développer les partenariats d’innovation avec les grands groupes internationaux. Olivier JOVIADO pilote la mission interministérielle sur le Numérique Écoresponsable à la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), en tant que directeur de projets "Performance des services numériques de l’État ».

Réduire l’empreinte environnementale du numérique public : The shift project : Pour aller plus loin : Les jeudis de la recherche 2/2 - sobriété numérique. Cette rencontre a eu lieu le jeudi 2 juin 2022, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via. Présentation de l’intervenante : Après des études initiales d’écologie, Françoise Berthoud s’est spécialisée en bio-informatique et a passé une partie de sa vie professionnelle comme informaticienne au service des chercheurs numériciens à l’université de Grenoble puis au CNRS. Depuis 2005, elle a développé, une expertise sur les impacts environnementaux du numérique, expertise qu’elle déploie au travers d’études, de formations, d’accompagnement de projets et de médiatisation.

Lors de cette conférence, elle abordera la matérialité du monde numérique et examinera quelques pistes proposées pour réduire son empreinte afin de rester dans les limites planétaires : économie circulaire, découplage, utilisation du numérique pour réduire les émissions de CO2 d’autres secteurs, efficacité, sobriété numérique etc.

Pour aller plus loin : Les jeudis de la recherche - le numérique éco-responsable. Cette rencontre a eu lieu le jeudi 16 mars 2023, de 17h à 18h Pour revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants, c’est par ici : Présentation de l’intervenant : Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15 ans. Depuis 10 ans il se spécialise dans le numérique responsable (NR) d’abord en créant des formations puis en orientant ses recherches sur cette thématique. Il participe en 2018 à la création de l’Institut du Numérique Responsable dont il devient directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable et est l’auteur du livre "Vers un Numérique Responsable" paru en 2021 chez Actes Sud.

Pour aller plus loin : Retrouvez le programme complet des Jeudis de la recherche. Lettre EduNum thématique n°16. Le rapport du GIEC. 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France (1) Le livre II du code des postes et des communications électroniques est ainsi modifié : 1° L'article L. 32 est complété par un 32° ainsi rédigé : « 32° Système automatisé d'appels et d'envois de messages. « On entend par système automatisé d'appels et d'envois de messages les systèmes émettant des appels ou des messages de manière automatique vers plusieurs utilisateurs finals conformément aux instructions établies pour ce système. » ; 2° L'article L. 44 est ainsi modifié : a) Le V est ainsi modifié : -au premier alinéa et à la fin du deuxième alinéa, les mots : « de l'Union européenne » sont remplacés par le mot : « national » ;-après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : -après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

Guide pratique pour des achats numériques responsables - Numérique écoresponsable. En version bêta. Dernière mise à jour le 29/04/2021 Depuis la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, ainsi que la circulaire relative aux services publics écoresponsables, l’État s’engage davantage à réduire son empreinte environnementale liée au numérique. Les efforts d’adaptation pour s’engager dans la transition écologique et solidaire doivent, pour une raison d’exemplarité, s’appliquer au service public. La fabrication des équipements informatiques concentre la grande majorité des impacts environnementaux et sociaux. Il est donc essentiel de s’emparer du sujet de l’achat numérique pour le rendre plus responsable.

Ce guide, contenant des fiches pratiques d’achat responsable et s’adressant en priorité aux acheteurs de l’État, mais également à tout agent public, acheteur du secteur privé ou citoyen, permet de trouver des ressources pour être acteur de ce changement. Fiches pratiques familles d’achats Informations Graphisme : Céline Berthaut Télécharger. Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) - Numérique écoresponsable.

Version 1. Dernière mise à jour le 28/11/2022 Version : 1 Format PDF (3 Mo) Format JSON Format OpenDocument Format Excel NumEcoDiag Ce référentiel est mené dans le cadre de la mission interministérielle numérique responsable et co-pilotée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable. Les objectifs sont de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur. En savoir plus. Stratégie Elle permet de déterminer et de suivre la pertinence, les enjeux et le pilotage de la conception du service numérique.

Spécifications Indépendamment du type de gestion projet, cette thématique regroupe les éléments de cadrage projet, les moyens mis en œuvre, les objectifs et contraintes du projet sur toute la durée de vie du service numérique. Architecture Contenus. Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations - Numérique écoresponsable. Version 1. Dernière mise à jour le 19/06/2023 Pourquoi ce guide et à qui s’adresse-t-il ? Ce guide répond à un besoin des organisations d’avoir un outil pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur démarche et de leur plan d’action pour un numérique plus responsable. L’objectif de ce guide est d’une part de sensibiliser les différents acteurs aux impacts de certaines pratiques rencontrées au sein des organisations, et d’autre part de partager des exemples de bonnes pratiques numérique responsable qui peuvent participer à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.

Le numérique plus responsable est un vaste sujet, qui ne concerne pas uniquement la direction du numérique. Télécharger Voir aussi la page dédiée au guide sur data.gouv.fr. Contribuer Ce guide est en amélioration continue. Équipe projet Pilotes projet : Richard Hanna et Olivier Joviado (DINUM) Graphisme : Céline Berthaut Version actuelle : v1 Publié sous licence ouverte Etalab version 2.0. Boite à outils numérique écoresponsable - Numérique écoresponsable. Sobriété numérique : 5 bonnes résolutions pour 2024. Avec cette nouvelle année, nous sommes nombreux à avoir décidé de nous bouger pour la planète.

Et c’est tant mieux ! Reste à mettre concrètement en oeuvre nos bonnes résolutions. Alors que notre usage du numérique au bureau représente jusqu’à 48 % de notre budget annuel soutenable [1], voici 5 bonnes pratiques très simples à mettre en oeuvre et pourtant redoutablement efficaces pour réduire vos impacts environnementaux, au bureau comme à la maison. 1. Evitez de vous sur-équiper Cette nouvelle montre connectée est-elle vraiment indispensable ?

2. Comme c’est la fabrication qui concentre les impacts, il faut fabriquer moins d’équipements. 3. Lorsqu’un nouvel achat s’avère indispensable, on peut se tourner vers du matériel reconditionné. 4. Le réemploi est un geste très simple et très efficace pour réduire notre empreinte numérique. 5. Vous voulez aller plus loin ? Bonne année ! Frédéric Bordage. Mon week-end 2040, avec ou sans numérique. Grands-parents, enfants, parents, jeunes adultes… Lorraine de Montenay, Marion Josserand et Anne Faubry ont accueilli des participants aux profils variés pour imaginer ensemble quels usages numériques resteront (ou pas) en 2040 ! Que nous restera-t-il du numérique en 2040 ? Pourra-t-on encore avoir tous un smartphone dans la poche ?

Quelles contraintes externes viendront limiter nos usages ? Et que voulons-nous garder du numérique ? C’était l’objet des ateliers grand public que les associations Green IT et Designers Ethiques ont tenu tout le weekend du 18 et 19 novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à l’occasion de l’événement “Tête à Tech” sur le thème “Slow-Tech”.

L’objectif de l’événement ? L’atelier L’atelier Green IT / Designers Ethiques était installé juste à côté de l’exposition permanente Urgence Climatique – d’ailleurs, nous en avons profité pour aller la visiter, et elle est très bien faite ! L’atelier se déroulait en 3 temps : Les résultats Activités sans numérique. Votre site web est-il écolo ? La réponse en un clic avec EcoIndex.fr. A l’occasion du Green Tech Forum, le collectif Green IT dévoile le troisième opus du service en ligne de référence pour évaluer les impacts environnementaux d’un site web. Un outil 100 % gratuit et ouvert.Au-delà de ses actions de sensibilisation et de formation, le collectif Green IT propose depuis 18 ans des outils opérationnels pour aider les acteurs du numérique à réduire leurs impacts environnementaux.

Gratuits et ouverts, ces outils prennent la forme de référentiels (écoconception web, WordPress, green IT, etc.), d’outils d’analyse tels que GreenIT-Analysis, et de systèmes d’évaluation comme l’algorithme EcoIndex. Utilisés quotidiennement par des dizaines de milliers de professionnels, ces outils sont devenus la référence de la profession. EcoIndex.fr : un outil de sensibilisation Le service en ligne EcoIndex.fr complète cette boîte à outils en permettant à tout un chacun de prendre conscience des impacts environnementaux associés à la consultation d’ un site web. Tester mon site.

Numérique responsable : LA boîte à outils. [Cet article a été écrit et est publié par Sylvain Revereault, directeur technique de Zenika] Cela ne vous aura certainement pas échappé, depuis cet été et son lot de sécheresses et de canicule, la rentrée a été marquée par une accélération des prises de conscience liées aux urgences écologiques. L’entrée en vigueur de certaines dispositions issues de la loi du 15 novembre 2021 visant à Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique en France (dite loi REEN), comme la mise en place de la sensibilisation à la sobriété numérique de l’école primaire à l’université et l’obligation de former les ingénieurs à l’éco-conception de services numériques ont contribué à cette accélération.

Cet article s’adresse en particulier aux professionnels de l’informatique et de la formation, mais aussi aux citoyens intéressés par le sujet du numérique responsable. Se sensibiliser et se former Vous êtes plutôt “lecture” ? Vous êtes plutôt orienté podcasts ? Votre média préféré est la vidéo ? Green IT.

Mise à jour majeure du référentiel « écoconception web : les 115 bonnes pratiques » L'open source au service du numérique durable. Sobriété numérique : les clés pour agir. Vidéo en ligne : quels impacts environnementaux. Comment réduire mon empreinte numérique à la maison. Du Green IT au numérique responsable : lexique des termes de référence.