background preloader

Blogs médias

Facebook Twitter

Elevage en batterie des petits enfants : non merci : Le blog de Sami Kanaan. Arrogance et incompétence Alors que la qualité de l’accueil dans les institutions genevoises de la petite enfance est largement reconnue, alors que toutes les études confirment à quel point l’investissement de moyens importants pour ce domaine de l’action publique amène des bénéfices majeurs non seulement pour les enfants et familles concernés, mais pour la société en général, alors que la demande pour placer des enfants en crèche ne fait qu’augmenter, la droite dure du parlement a décidé de péjorer massivement les conditions d’accueil pour les enfants entre 2 et 4 ans. Cette alliance malsaine entre UDC, MCG et PLR, qui semble devenir pérenne, représente une triste combinaison d’arrogance et d’incompétence.

Incompétence, car cette même droite ne veut pas se rendre compte des conséquences de ses choix, des coûts sociaux considérables que ces choix peuvent induire, et de la mise en danger des fondements mêmes de notre collectivité et de sa prospérité. La crèche : un choix et une nécessité. Influence sociétale d'INTERNET ? Revue ESPRIT. Mashable | Reseaux Sociaux & Communautes Virtuelles. Novövision | [internet, information et société] François Nonnenmacher (FR) Le temps des médias. Déclassifiés » Comment le web change la donnée. Crise dans les médias. Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po. Crédit photo: Eric Antheaume Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015?

Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus.

Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers. Vendredi 13 novembre, je sortais d’un bar vers Parmentier à 21h30 et je m’apprêtais à rentrer chez moi rue de Marseille, dans le 10e arrondissement de Paris. Je crois que j’ai alors regardé Twitter: j’y ai vu les toutes premières infos sur “une fusillade au Petit Cambodge”. Là, je me suis arrêtée et j’ai appelé la radio pour leur dire que j’étais là. Lire le billet. Les Explorateurs du Web. Le "Washington Post" met un pied dans l'agrégation de contenus. Le Washington Post abdique ! Las de faire hierarchiser l'information par ses journalistes, le vénérable journal s'en remet à un algorithme. Enfin, pas tout à fait : le quotidien américain vient d'acquérir la société iCurrent, un outil qui permet d'agréger des informations en ligne provenant de sites de confiance en fonction des centres d'intérêts du lecteur.

Selon le site Venturebeat, l'opération s'élèverait à plus de 5 millions de dollars. Le Washington Post n'a pas précisé son projet pour cette première acquisition dans l'information automatisée mais indique avoir racheté iCurrent pour sa technologie autant que son équipe. Signe particulier, iCurrent ne repose pas sur un seul algorithme mais intègre aussi la validation humaine. Cette transaction fait écho à une série de partenariats ou projets de médias en ligne dans l'information sur-mesure et/ou automatisée.

Faut-il s'inquiéter de ces mouvements ? A suivre, sans aucun doute. [via Venturebeat] Médias. Les gou­ver­ne­ments sont tombés amou­reux du data­mi­ning car ça fonc­tionne vrai­ment très bien. C’est effi­cace. C’est effi­cace pour les bonnes causes autant que pour les mau­vai­ses causes. C’est effi­cace pour aider les gou­ver­ne­ments à com­pren­dre com­ment four­nir des ser­vi­ces. C’est effi­cace pour aider les gou­ver­ne­ments à com­pren­dre quels sont les pro­blè­mes futurs. C’est effi­cace pour aider les poli­ti­ciens à com­pren­dre com­ment les votants vont réflé­chir. Mais ça rend aussi pos­si­ble des types de contrôle social qui étaient aupa­ra­vant très com­pli­qués, très coû­teux et très péni­bles, avec des métho­des très sim­ples et très effi­ca­ces. Il n’est plus néces­saire de main­te­nir des réseaux impo­sants d’infor­ma­teurs comme je l’ai déjà dit.

Source : Framablog Thème(s) : libertes, Informatique, surveillance, donnees, Médias. Journalisme: Photo d’une profession malade. Une profession vieillissante, où les femmes ont du mal à se tailler une place… Un métier mal rémunéré où les salaires baissent… Les journalistes français paient cash la crise de la presse. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que leur nombre stagne. Autant dire que la lecture de l’étude Photographie de la profession des journalistes, réalisée par l’Observatoire des métiers de la presse en coopération avec la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes (CCIJP), est déprimante. On trouvera tous les détails de cette étude sur le site de l’Observatoire des métiers de la presse (.pdf), sachant que la précédente enquête datait de dix ans.

Elle avait été réalisée en 1999, sous la direction de Rémy Rieffel, par l’IFP. Le moins que l’on puisse dire est qu’à dix ans de distance, la situation des journalistes —toutes catégories confondues— s’est nettement dégradée. Mais voici en 8 points ce que dit cette « Photographie ». 1 – La nombre de journalistes ne progresse plus Notes : - - Blog LeMonde.fr.