background preloader

Alternatives au quotidien, campagne, ville et nature

Facebook Twitter

Nomade des mers - Low-Tech Lab. Explore — Low-Tech Lab. Village Le magazine fait par des journalistes ruraux, qui deniche des initiatives innovantes la campagne. Un causse caractéristique – Larzac.org. Se promener dans les bois sans craindre de se faire tirer dessus - Matthieu Ricard. À la suite d’un nouvel accident de chasse qui a coûté la vie à un cycliste britannique en lisière de forêt en Haute-Savoie, un député propose d’interdire les vélos tout-terrain (VTT) pendant la saison de chasse.

Se promener dans les bois sans craindre de se faire tirer dessus - Matthieu Ricard

En voilà une bien bonne ! Quelques jours plus tard, Frédéric Habasque, un jeune surfer, raconte qu'il marchait tranquillement avec un ami vers la plage dans le Finistère, quand les deux jeunes gens entendent un énorme coup de feu avec le bruit des plombs tombant à proximité. Ils s'allongent immédiatement par terre pour se protéger. Après s'être relevés, ils ont vu deux chasseurs, en treillis et gilet orange, apparemment surpris, repartir sans un mot d'excuse malgré la colère des deux jeunes surfers. (1) Depuis 2000, la chasse a causé 3050 blessés et 403 morts en France. L’idée n’est sans doute pas venue à notre député de se faire l’avocat de la majorité de la population et de proposer des jours sans chasse, comme le font la plupart des pays européens. Le Manuel des jardiniers sans moyens.

Qui sommes-nous ? Noé Conservation est une association créée au printemps 2001 qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité.

Qui sommes-nous ?

Jardins de Noé estun programme innovant d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la biodiversité développé par Noé Conservation. Il s’adresse autant au grand public qu’aux collectivités ou aux entreprises. Faire découvrir et apprécier la biodiversité de proximité en favorisant le contact de l’Homme avec la nature dans son quotidien, étendre un réseau de jardins favorables à la préservation de cette biodiversité tout en animant virtuellement une communauté de jardiniers engagés et passionnés : telle est l’ambition de ce programme original.

Les jardins, terres d’accueil pour la biodiversité. Lumière sur des super-héros. Le 02.03.2015Catégorie: © Rose-Line Preudhomme | MNHN Comment rendre un « truc » soit disant gluant, allongé de quelques centimètres, se tortillant dans tous les sens et de surcroît rose-marronnasse, extrêmement sympathique ?

Lumière sur des super-héros

Avec des yeux et un sourire, ça donne ça : Mais en vrai, le ver de terre, c'est un super héros ! Pourquoi ? Alors que certaines larves et insectes dévorent les plantes et se voient affublés du nom de « ravageurs », parce qu'ils passent leur temps à manger ce que l'on ne veut pas qu’ils mangent.

Observatoire des Saisons. Devenir Observateur Pour rejoindre l'ODS et les centaines d'autres personnes qui relèvent déjà des données et les transmettent aux scientifiques, il vous suffit de suivre ces 3 étapes : 1.

Observatoire des Saisons

Apprendre à observer Dans cette rubrique vous prendrez en main le protocole d'observation proposé par les scientifiques. Vous prendrez connaissance des conditions nécessaires pour choisir son site d'étude et des différents protocoles d'observations à appliquer en fonction de l'espèce choisie. ► accédez à la page Aide Nous vous invitons à faire quelques exercices pour vous entraîner à observer. 2. Dans cette rubrique vous avez le choix entre plus de 40 espèces d'arbres, arbustes, herbacées, et d'animaux (oiseaux, insectes, amphibiens et reptiles) . ► accédez à la page 3. Cette rubrique vous permet d'enregistrer vos données sur le web et de les transmettre aux scientifiques. . ► accédez à la page Devenir relais de l'ODS Bénévolat De nombreuses associations ou réseaux relayent l'Observatoire des Saisons.

Observatoires de la biodiversité. Chauves-souris. Suivre les populations de chauves souris en France La France compte 34 espèces.

Chauves-souris

Parmi celles-ci, certaines sont globalement présentes sur l’ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) ou la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) tandis que d’autres présentent une distribution limitée en France comme le Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) présent seulement dans la région méditerranéenne, ou le Murin des marais (Myotis dasycneme) qui n’est observé que dans les départements du Nord Est de la France.

Pipistrelle en plein vol [© Christophe Rousseau] Cependant les connaissances des distributions de nombreuses espèces restent lacunaires dans la plupart des régions. Ceci s’explique notamment par leur discrétion, la difficulté de les étudier et l’évolution régulière des connaissances. Certaines espèces rares font déjà l’objet de dénombrements réguliers notamment en hiver (comptage des individus dans leurs gîtes). A lire aussi sur le blog : Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires : - l’un est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs.

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

La Hulotte - Le journal le plus lu dans les terriers.