background preloader

Bien-être, méditation

Facebook Twitter

Présentation du Parcours SEVE - Association SEVE. Les news - Cultiver la pleine conscience dans l'éducation. Depuis mon séjour au Village des Pruniers à l'occasion de la retraite pour les enseignants en octobre passé, j'ai approfondi et diversifié mes expériences en classe. Après plusieurs semaines ritualisées, les effets sont porteurs pour les élèves comme pour moi.

Je tenais à témoigner ma reconnaissance envers Thay et vous tous pour ces beaux échanges, moteurs de nouvelles synergies. Dans les activités, nous avons: - un sonneur de cloche attitré par semaine, qui nous rappelle de respirer consciemment deux ou trois fois. ( je l'embarquerais volontiers à la maison! ). - au retour de la récréation, les élèves colorient en silence un mandala durant 5 minutes, comme moi. ceci permet de revenir au calme et de se centrer. - durant la journée, je pratique un arrêt de quelques instants en utilisant une carte représentant l'un des 5 sens. . - nous avons un baromètre d'humeur en classe où les élèves mettent à leur arrivée la pincette à l'émotion du moment. Laurence Gianora. Se promener dans les bois sans craindre de se faire tirer dessus - Matthieu Ricard. À la suite d’un nouvel accident de chasse qui a coûté la vie à un cycliste britannique en lisière de forêt en Haute-Savoie, un député propose d’interdire les vélos tout-terrain (VTT) pendant la saison de chasse.

En voilà une bien bonne ! Quelques jours plus tard, Frédéric Habasque, un jeune surfer, raconte qu'il marchait tranquillement avec un ami vers la plage dans le Finistère, quand les deux jeunes gens entendent un énorme coup de feu avec le bruit des plombs tombant à proximité. Ils s'allongent immédiatement par terre pour se protéger. Après s'être relevés, ils ont vu deux chasseurs, en treillis et gilet orange, apparemment surpris, repartir sans un mot d'excuse malgré la colère des deux jeunes surfers. (1) Depuis 2000, la chasse a causé 3050 blessés et 403 morts en France.

L’idée n’est sans doute pas venue à notre député de se faire l’avocat de la majorité de la population et de proposer des jours sans chasse, comme le font la plupart des pays européens. . (1) Journal Ouest France. Dove Real Beauty Sketches. Quelques exercices de méditation pleine conscience. Ces quelques exercices de méditation pleine conscience vous permettrons de vous recentrer La méditation en pleine conscience vous pousse simplement à être ici, là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence, sans rêver à un ailleurs qui serait toujours mieux.

Quelques exercices simples peuvent vous permettre de pratiquer la méditation en pleine conscience. La pleine conscience ? Bien souvent, nos malheurs proviennent de ce que l’on se projette dans un hypothétique ailleurs ou dans un autre temps, en se persuadant qu’on y serait mieux, plus heureux. Quand il arrive qu’on atteigne ces ailleurs, la déception est souvent de taille, puisque le malheur perdure, que l’illusion d’un ailleurs continu. Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme. Pourquoi continuer ainsi ? La pratique de la méditation en pleine conscience Nous vous invitons à partager cet article ! Christophe André. Mal-être et conflits, la méditation comme solution aux problèmes de la société moderne. Pratiques au Village. La pleine conscience est l'énergie générée par une personne qui est pleinement consciente de ce qui se passe dans le moment présent.

C'est une pratique continue, qui consiste à toucher profondément la vie à chaque instant de notre vie courante. Être pleinement conscient c'est être vraiment vivant, vraiment présent, et faire « un » avec ceux qui sont autour de nous et avec ce que nous sommes en train de faire. Nous établissons une harmonie entre notre corps et notre esprit pendant que nous lavons la vaisselle, conduisons la voiture ou prenons notre douche. Ici, au Village des Pruniers, nous faisons exactement les mêmes choses que lorsque vous êtes chez vous: marcher, s'asseoir, travailler, manger, etc. La différence c'est que nous le faisons en pleine conscience, attentifs à ce que nous sommes en train de faire. En pratiquant ensemble, au sein de la Sangha, l'atmosphère devient plus joyeuse, plus détendue et plus stable.

Educ'Inspir - Cultiver la pleine conscience dans l'éducation. Enseignements de Thay Retraite d'été 2014 - La Maison de l'Inspir.