background preloader

SI4 - Base de la programmation

Facebook Twitter

Apprendre HTML CSS PHP Javascript JQuery MySQL Bootstrap Twitter. Parts de marché : les CMS les plus utilisés dans le monde. Quand on parle de CMS (Content Management System), ces fameux logiciels qui permettent de créer facilement des sites web et de mettre à jour leur contenu, le nom de WordPress revient très vite comme référence.

Parts de marché : les CMS les plus utilisés dans le monde

Mais il n’est pas seul sur ce marché concurrentiel, même si ses nombreux atouts en ont fait une référence incontournable. La preuve, selon w3techs, WordPress est le CMS qui a connu le développement le plus rapide en 2017, pour la huitième année consécutive ! Il devance dans les 12 derniers mois Shopify et Squarespace. Ce même site, qui analyse les technologies utilisées par les sites web à travers le monde, dresse un portrait des CMS les plus utilisés à l’heure actuelle. Et le classement ne comporte pas de surprise énorme. Au vu de l’historique des parts de marché, WordPress a encore de belles années de domination devant lui, avec un une part autour des 60% depuis 2014. Recevez par email toute l’actualité du digital. Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés, Java, JavaScript et PHP plus demandés, mais Perl, Go et Scala mieux payés.

L'année dernière, nous avons fait plusieurs études sur les offres d'emploi postées sur Developpez.com.

Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés, Java, JavaScript et PHP plus demandés, mais Perl, Go et Scala mieux payés

Il est temps de les actualiser en prenant en compte les offres d'emploi postées en 2017, sur un total de 19 000 offres d'emploi. Cependant, cette année, plutôt que de diviser l'étude entre popularité et salaire, nous avons choisi de diviser l'étude entre langages d'une part et bases de données d'autre part, et aborder la popularité et le salaire dans chacune. C'est pour cela aussi que vous ne trouverez pas SQL dans celle-ci ; les bases de données feront l'objet d'une autre étude.

Voici tout d'abord la popularité des différents langages dans les offres d'emploi de 2017, c'est-à-dire la proportion d'offres d'emploi postées sur Developpez.com mentionnant chaque langage. Et voici l'évolution de la demande sur les langages au cours des cinq dernières années. Et voici les données en chiffres : En ce qui concerne les langages les plus demandés, Java règne en maître, et reste globalement stable. Meilleurs langages en 2018 selon l'IEEE : Python conforte sa place de leader, grâce à son ascension dans le machine learning et l'embarqué. Le 31 juillet, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a publié son classement annuel des meilleurs langages de programmation.

Il s'agit de son cinquième classement après ceux de 2014, 2015, 2016 et 2017. Dans celui de l'année dernière, c'est Python qui a pris la tête du classement général en dépassant Java et C. Quels sont les langages informatiques les plus populaires ? En termes de langages informatiques, il est difficile de parler de « meilleur langage de programmation ».

Quels sont les langages informatiques les plus populaires ?

Toutefois, si vous vous destinez aux métiers de l’IT ou si vous êtes déjà en poste, il peut être intéressant de comprendre les tendances en matière de langages sur le marché de l’emploi. Qu’est-ce qui fait la popularité d’un langage ? Si la question est simple, la réponse est loin de l’être ! Comme le relève un article de ZDNet à ce sujet, la question est si vaste qu’il existe même un article Wikipédia consacré à la mesure de la popularité des langages de programmation.

Cet article met en avant un certain nombre de facteurs de popularité, parmi lesquels : Cette liste non exhaustive de facteurs déterminant la popularité d’un langage donne une idée du casse-tête que cela représente. Comment savoir quel langage apprendre ? 5 Front-End Frameworks à venir en 2018 - getCodingKnowledge. KooR.fr - Ressources pédagogiques pour les programmeurs.

Environnements

TIOBE - The Software Quality Company. TIOBE Index for September 2020 September Headline: Programming Language C++ is doing very well Back in 2003, the programming language C++ was a real winner. It peaked at 17.53% in August 2003, being close to the number #2 position and becoming winner of the programming language award of 2003.

From then on C++ went downhill. After 2005 it didn't hit the 10% any more and in 2017 it scored an all time low of 4.55%. The TIOBE Programming Community index is an indicator of the popularity of programming languages. The index can be used to check whether your programming skills are still up to date or to make a strategic decision about what programming language should be adopted when starting to build a new software system.

Classement Tiobe : les langages de script sont en baisse auprès des développeurs, et Objective-C et Swift sont en passe de sortir du top 20. Depuis quelques années, les langages dynamiquement typés, aussi connus comme les langages de scripts, ont su trouver une place de choix dans les langages de développement utilisés par les développeurs pour concevoir leurs applications.

Classement Tiobe : les langages de script sont en baisse auprès des développeurs, et Objective-C et Swift sont en passe de sortir du top 20

Mais selon toute vraisemblance, cette tendance semble commencer à disparaître au profit des langages statiquement typés.