background preloader

Travail

Facebook Twitter

Alain Dewerpe au travail. 1 Après sa thèse sur la proto-industrialisation italienne, il publie en particulier, sur les question (...) 2 Mathieu Arnoux, Jérôme Bourdieu, Alain Dewerpe, Jean-Yves Grenier et Gilles Postel-Vinay. 1La question du travail et de l’histoire des rapports de travail est centrale dans l’œuvre d’Alain Dewerpe. Il y revient à de nombreuses reprises au travers de ses diverses publications, depuis ses premiers livres jusqu’aux manuscrits qu’il nous a laissés1. Pendant plus de dix ans, un jeudi sur deux, nous avons animé ensemble2 un séminaire de recherche consacré à la question de la discipline au travail dans des contextes, des périodes et selon des points de vue très divers.

Alain Dewerpe pouvait investir la question sur un nombre considérable d’objets en s’appuyant sur ses propres recherches. 2La question de la discipline était pour Alain Dewerpe une question à la fois paradoxale et existentielle. 4 Les sources et la documentation mobilisées sont nombreuses et diversifiées. ﭻ. Du domestic au factory systeme, de la révolution industrielle à l'industrialisation - Clio Lycée. Il n’y a pas eu de révolution industrielle en Europe au XIXème siècle. Ce grand classique des programmes d’histoire-géographie du secondaire mérite d’être revisité à l’aune des dernières avancées historiographiques.

Cette petite activité proposée ici se donne pour ambition de redonner de la complexité au phénomène au travers des notions de domestic et factory system. Restaurer le temps long et la complexité de l’histoire La tradition historiographique a longtemps désigné par le terme de « révolution industrielle », les transformations des économies, du monde du travail et des sociétés d’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis à partir du milieu du XVIIIème siècle. Néanmoins, les dernières avancées sur le sujet préfèrent évoquer une « première industrialisation », expression qui permet de décrire un processus à l’œuvre s’étalant dans le long terme, du milieu du XVIIIème à la fin du XIXème siècle.

Démêler les origines de l’industrialisation : la demande précède l’innovation Pour en savoir plus… Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Université de Caen. Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 : Mains-d'oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales - ScholarVox Université.