background preloader

Français

Facebook Twitter

Davantage et d'avantages. Davantage et d’avantages sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens.

Davantage et d'avantages

Davantage est un adverbe qui signifie « plus » ou « encore plus » et qui modifie habituellement un verbe. On observe aussi les locutions davantage de et davantage que créées à partir de davantage. Exemples : - Mario ne peut en faire davantage. - Je vous en parlerai davantage la prochaine fois. - Je ne vous ferai pas davantage de reproches, mais changez de comportement. - Rien ne lui plaît davantage que de passer une soirée tranquille à la maison. D'avantage et d’avantages résultent de l'addition de la préposition de et du nom avantage, singulier ou pluriel, qui signifie « bénéfice, profit » et que l’on peut opposer à désavantage ou inconvénient. . - Je ne vois pas d'avantage à un tel changement. - La situation actuelle présente plus d'inconvénients que d'avantages. Les dictées en ligne – La Dictée du confiné n° 18 – L’art de ne rien faire. La dictée en détail Retrouvez tous les jours, sur dictee.orthodidacte.com, un nouvel épisode de la Dictée du confiné, pour les élèves du CE1 à la 3e, et aussi pour les adultes !

Les dictées en ligne – La Dictée du confiné n° 18 – L’art de ne rien faire

Pour réviser le français et l’orthographe de manière ludique pendant le confinement, Orthodidacte vous propose une série de dictées en ligne gratuites intitulée la Dictée du confiné, pour les élèves du CE1 à la 3e, et aussi pour les adultes. Le principe est simple : vous écoutez la dictée, vous la tapez directement au clavier et, à la fin, vous obtenez la correction instantanément. Pour participer, rendez-vous sur dictee.orthodidacte.com, tous les jours, à partir de 10 heures.

Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et fondateur d’Orthodidacte, vous y attend avec un nouvel épisode. CRPE français : fiche-résumé n°9 Le programme du cycle 3 (2018) Voici la fiche-résumé n°9 pour le CRPE épreuve écrite de français : Le programme du cycle 3 est paru au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 mais a été modifié par de nouvelles dispositions parues au BO n° 30 du 26 juillet 2018.

CRPE français : fiche-résumé n°9 Le programme du cycle 3 (2018)

Ce résumé est donc celui de la brochure verte parue sur Eduscol en novembre 2018 (109 p.) mais en tenant compte uniquement du français et non des autres domaines listés à la fin. Vous pouvez retrouver progressivement les vidéos issues de ces fiches sur ma chaîne YouTube : Fiche-résumé 9. CRPE Français Les programmes du cycle 3 2018 WordPress: J'aime chargement… Exercices PDF - Syntaxe. PHONETIQUE alphabet et API. L’arc-en-ciel des sons complexes ou mes échelles de fréquence. A l’instar de nombreux professeurs, j’associe volontiers les couleurs et les sons complexes.

L’arc-en-ciel des sons complexes ou mes échelles de fréquence

Le principe d’utilisation est simple : le son est contenu dans le nom de la couleur : nOIr, marrON, rOUge, jAUne, etc. J’utilise et fais évoluer cet arc-en-ciel des sons complexes depuis de nombreuses années désormais. En lecture comme en écriture, c’est un outil efficace pour les élèves car il repose sur un moyen mnémotechnique simple qui facilite le décodage ou l’encodage des associations grapho-phonologiques. (*) Je me suis basée sur mes propres incursions dans Le Petit Robert de la langue française et dans les travaux de Jérôme Riou, le chercheur qui a conçu la plateforme Anagraph, pour faire évoluer mon arc-en-ciel des sons complexes. Dans cette nouvelle version testée pendant un an en 2019-2020, j’ai ordonné tous les sons complexes selon leur fréquence dans la langue, de la plus répandue à la plus rare ( en me basant sur les pages 315 et suivantes de la thèse de Jérôme Riou).

Articles Liés. PRINCIPALES FIGURES DE STYLE. I - Les tropes Les tropes sont des figures par lesquelles on fait prendre à un mot une signification qui n'est pas précisément la signification propre de ce mot.

PRINCIPALES FIGURES DE STYLE

Une catachrèse est une erreur ; elle peut se produire par exemple par paronymie : il faut mieux... (au lieu de il vaut mieux) Certaines sont absorbées par l'usage, comme énerver, qui est passé du sens de « amollir » à celui d'« irriter » (utilisé ironiquement par antiphrase) ; ou (se) marrer avec le sens actuel au lieu du sens originel de marrir, être marri (chagriné). Les principaux tropes sont d'abord ceux qui correspondent à des images : comparaisons et métaphores.

Autre groupe important de tropes : métonymies (rapport direct : un bronze antique) et synecdoques (la partie et le tout : une voile à l'horizon). Une périphrase est une locution descriptive qui remplace un mot : l'empereur à la barbe fleurie est Charlemagne ; le plus vieux métier du monde est la prostitution. II - Les figures de répétition et d'amplification.