background preloader

Avenir et perspectives

Facebook Twitter

Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises. Apparu depuis quelques années, le Cloud Computing révolutionne tout le système informatique des entreprises.

Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises

Permettant à la fois de réduire les coûts d’investissement, d’améliorer les méthodes de travail, ce concept a le pouvoir de changer la stratégie des entreprises. Alors comment augmenter la compétitivité d’une marque grâce au Cloud Computing ? Le Cloud Computing, une stratégie pour augmenter la performance des petites entreprises Le Cloud Computing est aujourd’hui une vraie révolution et une bonne opportunité pour les entreprises, en particulier les plus petites. L’ensemble de leur système d’exploitation est pris en charge par des prestataires externes, impliquant des réductions budgétaires remarquables.

Là est la véritable opportunité pour une petite structure. L’informatique dans les nuages, pour développer la notoriété d’une marque Quelle erreur stratégique ! Evolution des méthodes de travail pour une meilleure productivité. Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions. Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions

Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable.

Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. L'avenir sans nuage du Cloud Computing - Communiqué de presse - Gfi. Communiqué de presse : Avis d’expert Version PDF Saint-Ouen, le 23 avril 2013 Lost in cloud.

L'avenir sans nuage du Cloud Computing - Communiqué de presse - Gfi

Ce n'est pas le titre de la toute dernière super-production américaine mais un simple sentiment face aux (trop ?) Nombreuses terminologies et à l’abondante littérature autour du sujet. Le Cloud computing, l’usage Sur le marché « commercial » de l'informatique, le cloud computing met l'accent sur l'usage. Pourquoi un tel engouement autour du Cloud computing ? Tout d'abord, il faut reconnaître ce qui a rendu possible cet engouement : la disponibilité de réseaux aux débits toujours plus élevés pour des coûts de plus en plus faibles. Ensuite, si le cloud connaît un tel succès, c'est aussi parce qu'il met en exergue le ou les services rendus : le fonctionnel devient ainsi prioritaire face au technologique.

C'est notamment la raison pour laquelle beaucoup de grandes entreprises ont adopté le cloud hybride : le cloud privé (hébergé en interne ou chez un prestataire) et le cloud public. Haut de page. Cloud Computing. Quelles perspectives pour le Cloud? Pour ce dernier article sur le cloud computing, nous allons nous intéresser à son avenir.

Quelles perspectives pour le Cloud?

Comme nous l’avons déjà vu au travers des précédents articles, le cloud computing possède de nombreux avantages mais aussi quelques défauts. Les principaux avantages sont une externalisation des connaissances/coûts (on n’a pas besoin d’avoir les compétences techniques pour utiliser le cloud), l’utilisation à la demande. Paradoxalement, la sécurité est un avantage et un risque du cloud computing. En effet, la sécurité est déportée vers les fournisseurs de cloud qui ont de solides connaissances en matière de sécurité, mais les données deviennent en même temps plus exposées puisque stockées en externe, dans de gigantesques data-centers. Cependant, il existe aussi des solutions dites de clouds privés qui pallient à ce risque puisque les données sont stockées sur du matériel possédé par l’entreprise. Marché actuel Evolution Conclusion [1] [2]

Virtualisation et Cloud, quelles sont les perspectives d'avenir ? Solutions de Cloud Computing avec la virtualisation Cloud VMware. Aujourd’hui, le secteur informatique doit répondre aux évolutions toujours plus rapides des environnements professionnels avec des budgets limités, tout en cumulant la prise en charge des applications héritées et des nouveaux logiciels.

Solutions de Cloud Computing avec la virtualisation Cloud VMware

Les entreprises ne peuvent se permettre de concevoir des applications totalement nouvelles pour le Cloud. Mais si le département IT n’est pas en mesure de fournir un service Cloud pris en charge, les différentes entités de l’entreprise et les développeurs individuels achètent une application, sans forcément disposer de toutes les informations relatives à la fiabilité, la sécurité, la conformité et la gouvernance. Le Cloud Computing offre d’importants avantages en termes de flexibilité et de coûts, mais les plates-formes de Cloud sont toutes différentes et ne sont pas interchangeables.

Au final, il est possible que certaines charges de travail ne puissent être effectuées que sur site et d’autres, sur certains Clouds propriétaires spécifiques.