background preloader

Peintres-voyageurs

Facebook Twitter

Illustrations, carnets de voyage, peintures, sculptures. Philippe Delord — Répertoire des carnettistes & Écrivains-voyageurs. Thèmes abordés France Egypte Chypre Yémen Ethiopie Djibouti Japon Ouvrages publiés Balades en Touraine Éditeur : Conseil Général de l'Indre et Loire Date de publication : 2011 Regards Croisés Sur Chypre - Sur les pas de Louis-François Cassas Éditeur : Gallimard Loisirs Date de publication : 2004.

Philippe Delord — Répertoire des carnettistes & Écrivains-voyageurs

Stéphanie Ledoux. Etendues Sauvages - Le Blog. Le carnet de voyage recueille nos émotions, nos découvertes.

Etendues Sauvages - Le Blog

C’est un objet unique, personnel, qu’on a plaisir à consulter, plus tard, une fois rentré, pour se remémorer son voyage. La naissance du carnet de voyage moderne remonte aux orientalistes, peintres-voyageurs du XIXème siècle dont Eugène Delacroix et surtout Paul Gauguin, qui le premier concilie textes et illustrations comme dans Noa Noa (1894). Egalement au XIXème siècle, William Turner, suivi par les autres aquarellistes anglais, a lancé le carnet de voyage à l’aquarelle. Cependant, le précurseur du carnet de voyage est Léonard de Vinci qui a combiné carnet scientifique et carnet d’inspiration artistique, au Quattrocento. Les grands naturalistes du XVIIIème siècle ont aussi consigné leurs découvertes dans des carnets de route.

Pour vous lancer : Dessins. Livres L’Edito : "Le grand Seyoum" d’Erythrée, par Léonard Vincent.

Dessins

J’ai pris l’habitude de l’appeler « le grand Seyoum ». Sans doute parce que ses amis, sa femme et ses petites filles m’ont parlé de sa grande taille, de son visage de pirate, de sa manière de taquiner les timides. Seyoum Tsehaye est un héros. Ecoeuré par les atrocités commises par les Ethiopiens, il monte au maquis à 25 ans, en 1977. Jusqu’à la libération, il capture en images la lutte un peu folle de ses compagnons en sandales. C’est à lui, qui enseignait le français et rêvait de Paris, que je pense lorsque j’apprends que l’Union européenne a débloqué en catimiti, vendredi soir, une aide de 200 millions d’euros pour aider le gouvernement érythréen à maintenir sa main sur la gorge de son peuple.

Lire la suite. Croquis, croquons ! Etendues Sauvages - Le Blog. Laure Fissore. Bouts du monde - Les numéros de Bouts du monde. Aurélie Pedrajas - Illustratrice Globe-croqueuse. France Dumas — Répertoire des carnettistes & Écrivains-voyageurs. France Dumas vit et travaille à Paris.

France Dumas — Répertoire des carnettistes & Écrivains-voyageurs

Elle est graveur et illustratrice pour la presse et l’édition. Souvent, elle dessine au rotring sur le vif ; ses reportages dessinés, elle les rassemble dans des éditions qu’elle fabrique, relie, diffuse… ce qui lui donne la liberté de les faire évoluer avec le temps. Puis elle s’en inspire pour la gravure. Ses eaux-fortes sont la trace d’un moment, d’un visage, d’une émotion. Après la rue, les vieilles maisons, les voyages, les bistrots parisiens, son dernier lieu d’inspiration est le spectacle vivant.

Pour son dernier livre "Aimez-vous l'art" (Magellan & cie) qu'elle signe avec Frédéric Elkaïm, elle est revenue dessiner sur le territoire de son premier métier, les ventes aux enchères, le marché de l'art. Simon artiste - peintre - écrivain - voyageur. Sonia Privat Artiste. Stéphanie Ledoux - Carnets de voyage. Les carnets de voyage d'Anne BRONNER. C comme ... Cathy Bricka Giordano. Carnet de croquis Jas - Galerie Aquarellissime. Carnets de voyage - Retour de croquis - Pause trek avant… - expo/ Dédicaces et… - Retour de trek/… - Vacances - Le blog de yal.

Mercredi 1 mai 2013 3 01 /05 /Mai /2013 18:14 Bon ben puisque c'est comme ça moi je vais voir les girafes .

carnets de voyage - Retour de croquis - Pause trek avant… - expo/ Dédicaces et… - Retour de trek/… - Vacances - Le blog de yal

Donc petite interruption des contours de Bretagne durant une bonne quinzaine . J'ai pris l'habitude, à force de marcher béatement sur le GR de me trouver des petits billets d'avion pas cher pour aller crapahuter en solitaire ( comme les marins, mais sur la terre. ) Et c'est tombé cette fois-ci sur un pays avec plein de Z dedans : la Tanzanie, où il y a aussi des Zanzibar et des zèbres ( et des zantilopes , et des zirafes et des zhérissons ) Je trouve, depuis que mes mollets se sont farcis le grand tour des Anapurnas, que de voyager à pied c'est drôlement bien si l'on veut voir les choses en vrai. Aussi je décolle demain matin avec mon sac à dos, un peu de crème anti-moustique , quelques pinceaux pour les croquis et deux ou 3 pantalons crades , pour traverser un beau morceau à pied , du lac Eyasi à la Rift Valley en traversant le parc du Ngorongoro . Reno Marca, illustrateur voyageur.

Croquis de voyages - carnet de route Yémen.