background preloader

Gyneco

Facebook Twitter

Outils d'aide à la décision internationaux · Cancer Rose. Outil d'aide à la décision du Harding Center of Literacy Download / Télécharger Harding Center for Risk Literacy, University of Potsdam, Faculty of Health Sciences 5 femmes sur 1 000 âgées de 50 ans et plus sans dépistage et 4 femmes sur 1 000 avec dépistage sont décédées d'un cancer du sein sur une période d'environ 11 ans.Les chiffres figurant dans l'encadré sont arrondis.

Outils d'aide à la décision internationaux · Cancer Rose

Les chiffres sont calculés à partir de huit études qui ont inclus un total d'environ 600 000 participants [1].Le dépistage n'a pas affecté le nombre total de décès lorsque toutes les causes potentielles de décès sont prises en compte. . [1] GøtzschePC, JørgensenKJ. Australie Download / Télécharger Aide à la décision pour le dépistage du cancer du sein pour les femmes à partir de 50 ansC'est votre choix. Cancer du sein: surdiagnostic. La mammographie de dépistage pour le cancer du sein : inutile et dangereuse ? KitGrossesse - Suivi de grossesse en soins primaires. Calendrier de GROSSESSE. Le début de la controverse. En 2000 Gotzsche et Olsen, deux chercheurs danois, ont publié une méta-analyse (1)qui remet en cause l’efficacité du dépistage mammographique systématique du cancer du sein sur la mortalité.

Le début de la controverse

En 2001, une deuxième publication vient compléter et étayer leurs premiers résultats. Deux questionnements sont à l’origine de ce résultat qui vient contredire les méta-analyses antérieures : la qualité des essais conduits et en particulier la randomisation et la comparabilité du groupe invité et du groupe contrôle, et la pertinence de la mortalité par cancer du sein comme critère d’évaluation. Ils ont ainsi classé les essais randomisés selon leur qualité (haute, moyenne, passable, médiocre).

Sur les sept essais randomisés étudiés, deux étaient classés “qualité moyenne”, trois ” qualité passable”, et deux “qualité médiocre”. Ils ont exclu les deux essais considérés comme d’une qualité médiocre et ont comparé les résultats des autres essais selon leur qualité. Nausées vomissts grossesse. Kit premières règles Trousse Shopping. Feminic. Le HPV, tu connais? t'es vaccinée? On en parle beaucoup en ce moment, et moi-même j’ai du mal à m’y retrouver entre polémiques sur l’intérêt de la vaccination, le dépistage par frottis qui va devenir organisé etc… je parle bien sur du papillomavirus, aussi connu sous le nom: HPV.

Le HPV, tu connais? t'es vaccinée?

Je ne pense pas que mon analyse soit aussi bien faite que celle de docdu16, Dr Dupagne ou CMT (entre autres), mais j’ai besoin d’y voir un peu plus clair… Tout d’abord, le cancer du col de l’utérus est dû principalement à ce qu’on appelle des génotypes différents du virus HPV. En gros, dans la famille des HPV, le 16 et le 18 sont responsable à 70% dans les cancers du col de l’utérus (1).

Le cancer du col de l’utérus est le 18ème cancer en France en termes d’incidence (2), et le 10ème chez la femme (1), en effet notre pays est un pays à faible taux d’incidence : environ 8 cas pour 100 000 femmes contrairement à 55 cas pour 100 000 femmes au Zimbabwe par exemple (3) . Course: Centre de ressources FORMAGYN, Topic: La boîte à outils Formagyn. La fabrication d'un bébé. Le clitoris.

IVG

Contraception. GESTACLIC - Accueil. Www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-03/synthese_methodes_contraceptives_format2clics.pdf. Fiches pratiques périnatalité. Femmes enceintes - Compléments alimentaires - apports en fer.

Fiches pratiques périnatalité

Aly-abbara. Icono du col. Mis à jour le 5 janvier 2010 Voici quelques illustrations photos en colposcopie de pathologies du col légendées le col de l’utérus tel qu’on le voit lors de l’examen gynécologique au spéculum Col sain test à l’Acide Acétique, l’orifice un peu plus ouvert après une grossesse Après la ménopause ou certaines interventions, le col présente un orifice très étroit qui peut rendre l’examen du col non significatif car certaines structures restent invisibles Les glandes normales de l’intérieur du col peuvent s’extérioriser dans certaines circonstances et former ce qu’on appelle l’ectropion.

Icono du col

Ectropion et « réparation » physiologique appelée métaplasie, souvent décrite sur les frottis normaux. Coloration à l’iode de la métaplasie Inflammation du col ou cervicite, le col est rouge et les structures sont très remaniées par l’infection. Papillome ou condylome papillaire : la verrue du col de l’uterus. Une zone de dysplasie (test acide acétique) image en mozaîque.

Fil santé jeunes. Les IST. OnSexPrime.