Nantes : ils font pousser des micro-forêts 100 fois plus riches en biodiversité. « MiniBigForest » ou comment faire pousser 300 arbres sur l’équivalent de 6 places de parking !
Même si l’idée peut paraître surprenante, c’est possible. La méthode, qui consiste à créer une micro-forêt native, a été mise au point par un botaniste japonais, Akira Miyawaki : 10 fois plus rapide, 30 fois plus dense, 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle. Un duo de nantais a entamé cette révolution arboricole discrète dans l’agglomération nantaise. À une dizaine de kilomètres de Nantes, aux Sorinières, l’abbaye de Villeneuve abrite depuis peu la première micro-forêt native de la métropole. À l’entrée, derrière le mur d’enceinte, 600 tiges pointent le bout du nez à travers le paillage. Elle est membre des Colibris depuis quinze ans, cherchant à faire sa part à petits pas. Akira Miyawaki, lui, en est à 40 millions d’arbres dans le monde entier, en suivant une méthode qu’il a découverte en Allemagne dans les années 1960 : le potentiel naturel de végétation.
URBAN FORESTS créé des morceaux de forêt primitive pleine de vie. Graineterie chambery montmelian savoie graine semence potagere. Nichoirs. News 29225 plantes attractives abeilles pollen. Domestication des plantes sauvages : que savaient vraiment les premiers agriculteurs ? Les débuts de l’agriculture, qui marquent une véritable révolution dans l’histoire de l’humanité, fascinent les scientifiques depuis des siècles.
L’événement, vieux de quelque 10 000 ans, est pourtant difficile à étudier et un certain nombre d’énigmes restent à résoudre. Comment les chasseurs-cueilleurs ont-ils commencé à pratiquer l’agriculture ? Comment s’y sont-ils pris pour domestiquer les plantes ? Comment expliquer les différences qui existent entre plantes cultivées et plantes sauvages ? Si l’on compare en effet les cultures domestiquées avec leurs apparentées sauvages, la différence est souvent impressionnante.
Le processus de domestication qui explique ces transformations entre plantes sauvages et cultivées remonte pour l’essentiel aux premiers temps de l’agriculture, c’est-à-dire à l’âge de pierre. Les populations de l’époque avaient-elles conscience que cette domestication entraînerait de tels effets sur les plantes ?
Est-ce que quelqu’un a vraiment pu, 8000 av. Block’hood, le jeu écolo pour inventer les villes autosuffisantes de demain. Pixel par pixel, construisez la ville écolo de demain !
(Crédit : Plethora Project) Panneaux solaires, fermes, éoliennes, champs de légumes ou de céréales, sans oublier les habitations et les usines… Autant d’éléments qu’il faut faire cohabiter dans ce jeu pour urbaniste en herbe, au design similaire à celui de Minecraft. L’objectif de Block’hood : construire une ville verticale entièrement autosuffisante. Les éoliennes et les panneaux solaires serviront à produire de l'énergie qui alimentera les fermes, qui elles-mêmes fourniront aux habitants la nourriture... Pour avancer dans le jeu, il est donc nécessaire que l’écosystème urbain fonctionne. Interdépendance écologique Tous les bâtiments sont interdépendants. Pour construire une ville autosuffisante, toutes les ressources doivent être connectées. Damien Deville et Aubin Garcia - co-fondateurs d'un jardin collectif. Quand René Dumont démolissait Pierre Rabhi.
Le Rabhi-bashing est un axe important de ce blog, et plusieurs billets ont déjà été publiés à propos de ce gourou.
Il s’agit pour moi de montrer deux choses à son sujet : - son incompétence crasse, notamment dans le domaine agricole qui l’a rendu célèbre, et dans lequel il a formé des disciples à son image, c’est à dire incompétents : - le caractère parfaitement réactionnaire de sa pensée philosophico-mystique fondée sur l’adoration de la nature : Globalement, j’ai l’impression que ça commence un peu à prendre, et que pas mal de gens se rendent compte de l’imposture qu’incarne le personnage, même si il faudra encore 1 823 ans de plus et 498 657 486 preuves factuelles supplémentaires à Télérama et France Inter pour finir par le comprendre.
Pour les jeunes générations qui nous lisent et qui connaissent sans doute Rabhi mais pas Dumont, laissez moi vous expliquer que même les figures de proue écolos, c’était mieux avant. [Voir par exemple ce texte de critique de Malthus par Engels en 1845 : Le potager d’un curieux. Légumes racines. Chants et cris des oiseaux de France : écoutez 292 espèces! Permaculture agroécologie etc... Accueil - Les 48h de l'agriculture urbaine.
Mode de culture.