background preloader

YOUTUBE - Le compte : permaculture agroécologie etc...

YOUTUBE - Le compte : permaculture agroécologie etc...

https://www.youtube.com/c/permacultureetc

Related:  Permaculturevivre autrementpermaculturePermacultureCULTURE

FRANCE CULTURE 08/10/17 DE CAUSE A EFFETS - “La Permaculture, pour renouer avec la terre !” Emission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde Première partie : “La Permaculture, pour renouer avec la terre !” On l’a pris pour un farfelu ou un “original”, il est surtout un “esprit libre”, devenu une référence en permaculture ; fils de viticulteur mû en maraîcher bio, producteur de plants oubliés, de semences et de légumes en Touraine, il est aujourd’hui enseignant, formateur en maraîchage biologique et techniques potagères pour le réseau des “Fermes d’Avenir”, ou encore à l’école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles. Le hameau Après trois ans de recherche de terrain, et de maturation du projet, EVA a trouvé une terre d’accueil. Le lieu ? Un petit hameau, où vivaient autrefois 50 âmes, perché quelque part, dans la montagne noire audoise.

Comment faire pousser le Moringa English À partir d'une bouture À partir des graines: dans la terre À partir des graines: dans des sacs plastiques Repiquage Le Moringa est natif du nord de l'Inde, mais il est aujourd'hui commun partout dans les régions tropicales et sub-tropicales d'Asie, en Afrique, et en Amérique Latine. Le Moringa pousse facilement à partir de graines ou de boutures. Jardin aromatique en permaculture: comment faire un spirale aromatique ? PERMACULTURE - Dimension, orientation et composition de votre spirale aromatique : suivez nos conseils d'experts pour planter toute une variété d'aromates sur un espace réduit et favoriser la biodiversité. Un petit muret de pierres qui s'enroule sur lui-même en escargot, des plates-bandes de terres parsemées de multiples plantes aromatiques, le tout montant jusqu'à 1 mètre de haut : voilà le tableau très esthétique que dessine la spirale aromatique. Cette installation est l'un des classiques de la permaculture, une philosophie qui consiste, en ce qui concerne le jardinage, à respecter au mieux les cycles naturels, à encourager la biodiversité et à laisser les cultures s'autoréguler. Alors invitez quelques ami-es, proposez-leur un barbecue et passez une journée ou un après-midi à construire d'une spirale d'herbes aromatiques ! Pourquoi construire une spirale de plantes aromatiques ? © Isabelle de Lanjamet, Centre Forêt et Bocage de la Chapelle-Neuve

La ferme du Bec-Hellouin La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture. Charles et Perrine Hervé-Gruyer, les fondateurs, ont mis en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté)... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. La ferme est devenue une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Les deux îles-jardin, le jardin mandala, les mares, la forêt-jardin, les vergers forment un agro-écosystème hautement productif et durable.

MEDIAPART 28/03/17 Entretien avec Adrien Bellay pour son film «L’Éveil de la permaculture» Cédric Lépine : Dans quel contexte avez-vous découvert la permaculture ? Adrien Bellay : J’ai développé une sorte de fascination pour le documentaire engagé et écolo. C’est à travers le prisme de ces films que j’ai découvert les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. J’ai pris conscience des défis à relever mais je n’avais pas encore véritablement connaissance des solutions. Lorsque mon ami Clément m’a parlé de permaculture, je me suis pris au jeu.

Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin. Je n'aime pas l'idée de devoir ajouter des produits chimiques dans mon potager. Vous aussi vous cultivez vos propres légumes ? Alors vous n'avez sûrement pas envie de manger des légumes boostés aux produits toxiques, n'est-ce pas ? Sans parler de l'aspect financier qui est non négligeable pour ce genre de produit. Alors pourquoi ne feriez-vous pas vos propres engrais naturels pour votre jardin, au lieu d'acheter des produits nocifs et coûteux ? Aux origines de l'agriculture du 01 février 2014 Le Grand Prix des Médias 2013 de CB News a décerné le Prix de la meilleure émission de radio à « Sur les épaules de Darwin » de Jean Claude Ameisen. Merci à tous Booz dormait auprès des boisseaux pleins de blé. […] Près des meules, qu’on eût prises pour des décombres,Les moissonneurs couchés faisaient des groupes sombres ;Et ceci se passait dans des temps très anciens. […]

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux.

Le design Créer un design, c'est : - mettre en relation les éléments entre eux (mares, haies, habitations, cultures, serres, forêt-jardin, atelier, compost etc...), - en favorisant les interactions bénéfiques (plus il y a d'interactions, plus le système est "résilient", c'est-à-dire capable d'absorber des chocs), - grâce à un positionnement relatif judicieux des éléments, - et en fonction de zones nécessitant plus ou moins d'intervention humaine, des secteurs (vent, pluie, soleil), des pentes, etc... Créer un design un peu élaboré nécessite une formation approfondie. Fermes d'Avenir, la Ferme du Bec Hellouin , La Ferme du Bouchot, Horizon Permaculture, PermacultureDesign, l'Université Populaire de Permaculture par exemple (dans l'ordre alphabétique) proposent des formations sur place.

Trek de 5 jours dans la Vanoise Nous avons passé une bonne nuit dans notre petite chambrée, là encore pas de dortoirs mais une chambre confortable de 4 lits. Ce matin, nous partons pour l'ascension du Col de la Rocheure. Il fait déjà chaud, le temps est exceptionnel, la canicule s'est installée sur la France et nous en ressentons les effets même en montagne. L'ascension se fait sur une courte distance, le sentier est agréable et progresse dans les alpages. Un troupeau de vaches a installé domicile pile poil sur le sentier.

Aux origines de l'agriculture (2) du 08 février 2014 Le Grand Prix des Médias 2013 de CB News a décerné le Prix de la meilleure émission de radio à «Sur les épaules de Darwin» de Jean Claude Ameisen Merci à tous Articles scientifiques : (Les articles disponibles en libre accès en ligne sont indiqués en rouge) Olalde I, Allentoft M, Sanchez-Quinto F, et coll . Derived immune and ancestral pigmentation alleles in a 7,000-year-old Mesolithic European. Projet Oasis Les conséquences négatives de l'individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement. Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? En quoi peut-elle nous aider à faire face aux défis environnementaux et sociaux ? Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le "faire ensemble" et repense la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse. Alors si, ensemble, nous imaginions de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, la maquette de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire ? Plus de 800 lieux de ce type participent déjà au réseau Oasis.

Related:  ENVIRONNEMENT