background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Désintox consumériste : mon fils perdu dans un magasin bio. Quand on touche au bio une fois, c’est hyper-addictif. Tu commences par une Amap qui te fournit tes légumes, et puis c’est l’engrenage. Plus tu manges bio, plus tu veux manger bio. Tu te mets à regarder des documentaires terrifiants sur les ravages de l’agriculture intensive ou les pesticides qui empoisonnent nos assiettes, pour au final vouloir remplacer un par un tous les aliments de ta liste de course par leur équivalent bio.

La première fois dans un magasin bio, tu restes au moins cinq bonnes minutes devant chaque produit, avec des interrogations devant l’étiquette, du genre « ah ouais, cette brioche coûte quand même quatre fois plus cher que celle que j’achète d’habitude », ou « comment ça, il n’y a pas de vin à moins de 6,50 euros ??? Pour un enfant, on pourrait croire que c’est plus facile puisqu’il se fout de prendre les produits les plus chers, et bien non. Le sevrage est en cours, pour notre fils et nous, et nous avons bien l’intention d’aller jusqu’au bout.

Google+ Biodiversité : Les trames verte et bleue voient rouge - [Les eur. Alors que l’Assemblée nationale avait voté en mai un dispositif qui prévoyait que « les infrastructures linéaires de l’Etat (notamment autoroutes et lignes à grande vitesse) soient compatibles » avec la trame verte et bleue, les parlementaires réunis en commission mixte paritaire viennent de revenir sur cette orientation législative. A l’origine de ce revirement, l’adoption d’un amendement disposant qu’il « n’apparaît pas opportun de prévoir un rapport de compatibilité entre les infrastructures linéaires de l’Etat et les schémas régionaux de cohérence écologique » que sont les trames verte et bleue. Pour Sandrine Bélier, eurodéputée Europe Ecologie membre de la commission Environnement du Parlement européen : « Ce vote est juste affligeant en cette année internationale de la biodiversité. L’adoption de cet amendement vide de son sens cet outil de lutte contre la perte de la biodiversité et nous prive d’une politique cohérente et efficace pour répondre à ce défi.

Europe Écologie Nantes » Rassemblement à Notre-Dame-des-Landes 2. A Nantes, le compostage pousse au pied des immeubles.  2522 - Proposition de résolution de M. Pierre Morel-A-L'Huiss. (Renvoyée à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, Jean-Charles TAUGOURDEAU, Jean-Marc ROUBAUD, Philippe HOUILLON, Laure de LA RAUDIÈRE, Louis GUÉDON, Yvan LACHAUD, Émile BLESSIG, Muriel MARLAND-MILITELLO, Gabriel BIANCHERI, Yanick PATERNOTTE, Étienne MOURRUT, Bernard PERRUT, Jacques LAMBLIN, Marc FRANCINA, Jean-Claude GUIBAL, Christian MÉNARD, Nicolas DHUICQ, Philippe VITEL, Jean ROATTA, Dominique DORD et Nicolas DUPONT-AIGNAN, députés.

Mesdames, Messieurs, Le 1er mars 2005, suite à un engagement lors de sa campagne présidentielle, Jacques Chirac promulgue la Charte de l’Environnement qui reprend un certain nombre de droits ou de principes dits de 3ème génération. L’article 5 de la Charte développe le principe de précaution. L’interprétation du principe de précaution est un enjeu. 12 gestes écolos au bureau - Journal du Net Management. Agriculture: l'environnement, "ça commence à bien faire", estime. Schizophrénie : lancement d'une étude concernant les causes envi. France – Pour la première fois, une étude est menée en France sur l'influence des facteurs environnementaux dans le développement de la schizophrénie et d'autres troubles psychotiques. On sait aujourd'hui, grâce à de précédentes études, que quelqu'un qui a grandi et qui vit en ville aurait deux fois plus de risques de déclencher une schizophrénie ou un trouble psychotique, qu'un habitant de la campagne.

D'autres facteurs peuvent également y mener : l'émigration ou encore la consommation de cannabis. Avez-vous déjà partagé cet article? Connexion. Politique : Les militants écologistes prennent le po. Adeptes des réseaux sociaux, les «écologeeks» multiplient les initiatives pour faire progresser la structuration d'Europe Ecologie, un mouvement en manque de leadership. Le logo des «écologeeks». Ils s'appellent les «écologeeks». Ils ont entre 20 et 30 ans, sont des férus utilisateurs d'Internet et militent pour Europe Ecologie. Lassés des bisbilles qui agitent les hautes sphères du mouvement, ils ont décidé d'agir.

Leur objectif : utiliser les réseaux sociaux pour échanger des idées, les synthétiser, et aboutir à des propositions concrètes sur la nécessaire structuration d'Europe Ecologie. Sur le réseau social d'Europe Ecologie, qui revendique 5.000 membres, les contributions se multiplient. Pour lui, cet engouement correspond à une volonté des militants d'être «acteurs du jeu politique». Passer du virtuel au réel Reste à savoir si les propositions des militants seront acceptées par les leaders d'Europe Ecologie. » Les militants écologistes inquiets des querelles internes. Site du Réseau Touche Pas A Mon Principe de Précaution (TPAMPP) Les 5 premiers mois de 2010 ont été les plus chauds jamais relev. Les Amis de la Terre dénoncent le label de gestion durable des f. Le scandale du Climategate n'en est pas un - Planète - Nouvelobs.