background preloader

Les gangsters

Facebook Twitter

Illégalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déjà, dans La Philosophie dans le boudoir, Sade laisse une porte ouverte au vol comme réponse aux besoins de chacun et critique l'attribution des biens faite par la société. Il considère le vol comme la légitime réaction des forts contre l'ordre social (selon lui au service des faibles), conformément à un ordre naturel supérieur. Il y eut divers illégalistes, avec diverses méthodes. Les plus connus sont Marius Jacob (dont Maurice Leblanc s'inspirera pour écrire Arsène Lupin), la bande à Bonnot et Georges Darien.

Pour Laurent Chollet, la résurgence de la délinquance révolutionnaire dans les années 1970 trouve ses origines dans le concept de "teppisme", désignant en italien les actions des "voyous" et des "vandales" (Laurent Chollet, L'Insurrection situationniste, Dagorno, 2000, p. 228). Bibliographie[modifier | modifier le code] Auteurs[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de l’anarchisme. Banditisme. Banditisme révolutionnaire.

Pierre François Lacenaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre François Lacenaire Pierre François Lacenaire, vêtu à la mode d'une redingote à col de velours. Portrait paru dans Le Charivari en 1835 (Bibliothèque municipale de Lyon). Biographie[modifier | modifier le code] Né le , 62 rue Pas Étroit (actuelle rue du Bât d'Argent), à Lyon, Pierre François Lacenaire est le quatrième enfant et le deuxième fils de Jean-Baptiste Lacenaire, bourgeois et négociant lyonnais, et de Marguerite Gaillard, qui connaît treize grossesses entre 1799 et 1809[1]. Non désiré de ses parents, il souffre de se voir préférer son frère aîné Jean-Louis, né le 19 frimaire an VIII (), il a notamment un sentiment d'abandon de sa mère et sera spolié de son héritage par son père[2].

Engagé sous un faux nom dans un régiment suisse au service de la France en 1826, où il devient fourrier, il déserte et retourne à Lyon à la fin de l'année. Le 20 décembre, Avril est arrêté en tentant de s'opposer à l'interpellation d'une prostituée. John Dillinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Dillinger Portrait de John Dillinger pris par la police de Chicago. John Herbert Dillinger Jr., né le 22 juin 1903 à Indianapolis (Indiana, États-Unis) et mort le 22 juillet 1934 à Chicago (Illinois, États-Unis), est estimé comme le plus grand gangster et braqueur de banques américain d'origine allemande durant la Grande Dépression.

Il était considéré comme un dangereux criminel, alors qu'il n'aurait tué qu'une seule fois lors d'un braquage ayant mal tourné. Il était impliqué dans l'attaque d'au moins deux douzaines de banques et de quatre commissariats de police. Il s'est évadé par deux fois de prison et fut idolâtré par certains comme un « Robin des Bois » des temps modernes. Biographie[modifier | modifier le code] Durant les années 1933-34, Dillinger apparaît comme le criminel le plus célèbre de tous les proscrits de la Grande Dépression.

Jeunesse[modifier | modifier le code] Dillinger fut scolarisé jusqu'à l'équivalent du collège. Christophe Rocancourt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christophe Rocancourt Christophe Thierry Daniel Rocancourt, né le à Honfleur en Normandie, est un escroc principalement connu pour avoir trompé des Américains en utilisant une douzaine de fausses identités et pour avoir commis un abus de faiblesse sur Catherine Breillat. Biographie[modifier | modifier le code] Son enfance[modifier | modifier le code] Christophe Rocancourt est né à Honfleur en Normandie, le de Daniel Rocancourt et Annick Villers. Le 16 janvier 2010 dans un article de Voici, Joël Rocancourt, l'oncle de Christophe, prétend que sa mère n'a jamais été prostituée, que son père n'était pas alcoolique, et qu'il ne possède pas d'ancêtres gitans. Au cours d'une émission qui lui est consacrée par la chaîne W9 le 2 mars 2010, un éducateur qui l'a côtoyé lors de ses passages en foyers explique que C.

Les arnaques en France[modifier | modifier le code] Exil aux États-Unis: les escroqueries[modifier | modifier le code] Antonio Ferrara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ferrara. Antonio Ferrara dit « Nino » ou « Succo »[1], surnommé le « roi de la belle » (Cassino, Latium, Italie, ), est une figure du grand banditisme français. Biographie[modifier | modifier le code] Son père, qui travaillait comme carrossier chez Fiat en Italie puis à son compte, devient en France vendeur ambulant de sandwichs et de pizzas tandis que sa mère devient femme de ménage.

Le responsable de la section d'éducation spécialisée de son collège se souvient « d'un jeune souriant, poli, mais qui jouait déjà les petits caïds »[2]. Antonio Ferrara quitte l'école à 16 ans et travaille comme plombier (pendant un mois), puis comme nettoyeur de trains (moins de deux mois) et enfin comme serveur (deux mois). Évasion et arrestation[modifier | modifier le code] Après son arrestation, il est placé à l'isolement et a été jugé à partir du début de l'année 2006. Conditions de détention[modifier | modifier le code] Scarface (film, 1983)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scarface . Scarface est un film américain réalisé par Brian De Palma et sorti en 1983 . Remake actualisé du Scarface de Howard Hawks sorti en 1932 , il met en vedette Al Pacino dans le rôle de Tony Montana , petit gangster cubain émigré aux États-Unis qui va devenir au fil du temps l'un des plus grands trafiquants de drogue . Il partage l'affiche avec Michelle Pfeiffer , Steven Bauer , Mary Elizabeth Mastrantonio , Robert Loggia et F.

Murray Abraham . Initialement mal reçu par la critique en raison de sa violence et du langage grossier utilisé, Scarface a acquis depuis un bon accueil critique, devenant même un film culte . Synopsis [ modifier ] Au début des années 1980, l'ascension violente d'un petit gangster cubain émigré aux États-Unis , qui va devenir l'un des plus grands trafiquants de drogue, avant de connaître une chute tout aussi brutale. Résumé [ modifier ] Fiche technique [ modifier ] Sortie [ modifier ] Toni Musulin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Musulin. Toni Musulin, né le à Saint-Martin-d'Hères, est un convoyeur de fonds français condamné à cinq ans de prison en 2010, pour avoir détourné 11,6 millions d'euros à bord de son fourgon à Lyon.

Biographie[modifier | modifier le code] Le père de Toni Musulin, Vinko Musulin, est un électricien yougoslave ayant immigré en France en 1965 à 22 ans[1]. Toni Musulin nait à Saint-Martin-d'Hères mais grandit, avec son frère et sa sœur, à Seynod après que sa famille y emménage peu de temps après sa naissance. Arrivé à l'âge adulte il devient électricien comme son père, puis devient convoyeur de fonds chez Loomis à la fin des années 1990[1], entreprise dans laquelle il travaille pendant 19 ans, jusqu'à l'affaire du détournement de fonds. Sa mère d'origine serbe a à cette époque divorcé et vit en Nouvelle-Calédonie avec sa fille Laurène[2]. Il a 39 ans quand éclate l'affaire du détournement de fonds[4]. Gangster. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un gangster (terme américain signifiant littéralement « membre d'un gang ») est un malfaiteur ; le terme est devenu particulièrement évocateur sous le régime de la prohibition aux États-Unis.

Son symbole reste sans conteste Al Capone, et la ville du gangstérisme, Chicago. Le gangstérisme regroupe tous types d'actions interdites à l'époque : bars clandestins, tripots, bordels, boîtes de nuit, distilleries, brasseries... De nombreux artistes se sont emparés du terme et ont largement participé à la formation d'un véritable mythe : Bien qu'à l'origine un gangster fasse partie d'un gang, il est fréquemment employé improprement pour un « truand » (terme français pour désigner un criminel de carrière), qui est, ou à quelque point exerce des activités dans le milieu du crime organisé. Les gangsters sont typiquement des criminels organisés qui sont activement engagés dans le crime comme une activité de groupe ou entreprise pour le profit. Gangsta rap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les thèmes fondateurs et récurrents du gangsta rap sont l'argent et la réussite, essentiellement financière ; les femmes, la drogue et son commerce, les meurtres et autres activités illégales, ce que désigne le terme « gangsta » issu de l'argot anglophone gangster. Si ce style est né sur la Côte Ouest, on le retrouve aujourd'hui partout aux États-Unis et, en particulier, sur la Côte Est. Schoolly D, rappeur gangsta conscient et revendicatif, originaire de Philadelphie ou Kool G Rap, new-yorkais « old timer » et librettiste respecté, tous deux présents depuis le début des années 1980, illustrent cette généralisation d'Ouest en Est.

Les premiers rappeurs gangsta étaient issus de gangs, et racontaient leur vie dans la violence. C'est une des raisons pour laquelle certains thèmes sont récurrents : la drogue, la haine de la police, le proxénétisme, l'argent, l'homophobie, la misogynie... Caractéristiques[modifier | modifier le code]