background preloader

Energie nucléaire / fusion / fission

Facebook Twitter

Controle de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques - Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques La Mission d'information a nommé M.

Controle de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires

 832 - Rapport de MM. Christian Bataille et Claude Birraux déposé en application de l'article 6 ter de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires au nom de M. le Président de l'Office parlementai. Sur la durée de vie des centrales nucléaires et les nouveaux types de réacteurs par MM.

 832 - Rapport de MM. Christian Bataille et Claude Birraux déposé en application de l'article 6 ter de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires au nom de M. le Président de l'Office parlementai

Christian Bataille et Claude Birraux, Députés Énergie et carburants « Seul l'imprévoyant creuse un puits quand il a soif ». Modification de Fuseur de Farnsworth-Hirsch. Polywell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polywell

Le polywell est un procédé de confinement du plasma qui combine des éléments du confinement inertiel électrostatique et du confinement magnétique dans le but de produire de l'énergie par fusion nucléaire. Le nom polywell est un mot-valise regroupant polyhedron (polyèdre) et potential well (puits de potentiel). Www.askmar.com/Robert Bussard/1995-6-6 Letter to Congress.pdf. Le sens du vent / notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables - Arnaud Michon. Résumé Cette étude consacrée aux technologies de production d'énergie dite renouvelables montre qu'elles ne font que perpétuer la société industrielle par de nouveaux moyens sans pour autant exclure les précédents.

Le sens du vent / notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables - Arnaud Michon

L'auteur procède à une critique de l'industrie électronucléaire et de ses alternatives et invite à interroger l'ensemble du système des besoins. Paru le : 22/05/2010 Thématique : Histoire et Géographie - Géographie - Environnement - ecologie Éditeur : Ed. de l'Encyclopédie des nuisances , Paris Collection : Non précisé Reliure : Non précisé Description : 107 pages; (22 x 14 cm)

Tokamak de Fontenay aux Roses. It was followed by Tore Supra at Cadarache.

Tokamak de Fontenay aux Roses

Page WWW personnelle de [Sébastien BALIBAR] A.

Page WWW personnelle de [Sébastien BALIBAR]

Fefferman, X. Rojas, A. Haziot, S. Fusion par confinement inertiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusion par confinement inertiel

La fusion par confinement inertiel est une méthode utilisée pour porter une quantité de combustible aux conditions de température et de pression désirées pour la fusion nucléaire. Le confinement du combustible de fusion est réalisé à l'aide de forces inertielles. Présentation[modifier | modifier le code] Cette méthode peut être mise en œuvre grâce à des techniques diverses : Superphénix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Superphénix

Pour les articles homonymes, voir Phoenix. Superphénix Le nom Superphénix provient de l'oiseau mythique Phénix qui renaît de ses cendres, comme le nouveau combustible nucléaire au plutonium provient des « cendres » du combustible usé[2]. Forum International Génération IV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forum International Génération IV

Pour les articles homonymes, voir GIF. Le Forum International Génération IV (Generation IV International Forum - GIF) est une initiative du Département de l'Énergie des États-Unis destinée à instaurer une coopération internationale dans le cadre du développement des systèmes nucléaires de nouvelle génération. Pays participants au Forum international Generation IV Préambule[modifier | modifier le code] Les réacteurs nucléaires de génération IV sont en 2006 pour la plupart à l'état de concepts, sur lesquels s'engagent les recherches coordonnées dans le cadre du Forum International Génération IV. Les objectifs fixés pour les concepts développés dans le cadre du Forum international Génération 4 sont[1] : La notion de système apparaît : chaque réacteur devra être conçu et associé à son propre cycle du combustible (de la fabrication du combustible à la gestion des déchets).

Les différents systèmes[modifier | modifier le code] Voir : Filière nucléaire. High Power Laser Energy Research. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

High Power Laser Energy Research

HIPER (en anglais : « High Power Laser Energy Research », en français : « Projet Laser haute puissance », est un projet de réacteur thermo-nucléaire international, expérimental et différent du projet ITER. C'est un projet monté sous l'égide de la Commission européenne, qui aurait obtenu sous la présidence française de l'Europe l'accord de représentants de 23 pays fin 2008 à Londres. Il vise à construire et tester un prototype de réacteur nucléaire à fusion qui, comme ITER[1], vise à tester la « faisabilité scientifique et technique » de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie (chaleur et/ou électricité), mais diffère de celui-ci en mettant en œuvre une réaction initiée par laser (« fusion laser ») .

Le budget initial de recherche proposé par les promoteurs de ce projet est de 600 millions €. Le projet utilisera cependant certaines infrastructures et laboratoires déjà financés par ailleurs. Pierre-Gilles de Gennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre-Gilles de Gennes Pierre-Gilles de Gennes en 2006 Pierre-Gilles de Gennes, né le 24 octobre 1932 à Paris et mort le 18 mai 2007 à Orsay[1], est un physicien français. Il reçut le prix Nobel de physique de 1991 pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères[2]. Joint European Torus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jet. Le JET réalise la fusion nucléaire entre le deutérium et le tritium qui semblent les plus appropriés pour les futurs réacteurs nucléaires. International Thermonuclear Experimental Reactor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ITER (originellement en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de machine expérimentale de type tokamak visant à démontrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion.

Le projet associe trente-cinq pays : ceux de l'Union européenne ainsi que l'Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse. Selon les promoteurs du projet, ITER pourrait être une expérience permettant de mettre au point une alternative aux procédés actuellement utilisés dans les centrales nucléaires, de produire moins de déchets nucléaires et de fonctionner de manière plus sûre[1].

Cependant, le budget du projet, passé de 5 à 16 milliards d'euros, ainsi que son utilité, sa dangerosité et ses effets sur l'environnement font l'objet de controverses[2]. Nom[modifier | modifier le code] Nuclear_bomb_comparison.gif (865×534) La France nucleaire/Nuclear France: TRITIUM (FRANCAIS) Description : isotope d'hydrogène existant naturellement Production : fabriqué artificiellement par irradiation de lithium 6 et pendant des réactions de fission Utilisation militaire : têtes dopées ou thermonucléaire ; fusion inertielle Utilisation civile : recherche sur la fusion contrôlée pour production d'énergie Radioactivité : émetteur bêta Commentaire : matière thermonucléaire.

Investigation Plutonium. Contact ITER. Tokamak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tokamak est une chambre torique de confinement magnétique destinée à contrôler un plasma pour étudier la possibilité de la production d'énergie par fusion nucléaire. C'est une technologie de recherche expérimentale qui est, avec le confinement inertiel par laser, candidate pour permettre à long terme la production d'électricité en récupérant la chaleur qui serait produite par la réaction de fusion nucléaire. Inventé au début des années 1950 par les Russes Igor Tamm et Andreï Sakharov, le terme tokamak vient du russe « тороидальная камера с магнитными катушками » (toroïdalnaïa kamera s magnitnymi katushkami : en français, chambre toroïdale avec bobines magnétiques).

On rencontre – plus rarement – la graphie tokomak. Le premier tokamak , dénommé T1, a été construit à l'institut Kurchatov à Moscou[1]. Principe[modifier | modifier le code] Convection. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, durant la cuisson de pâtes, l'eau se met en mouvement spontanément. Les groupes de particules de fluide proches du fond de la casserole sont chauffés, se dilatent donc deviennent moins denses (cf. masse volumique) et montent. Ceux de la surface de la casserole sont refroidis par le contact de la surface avec un milieu moins chaud, se contractent donc gagnent en densité et plongent. Le transfert thermique est alors plus efficace que dans le cas de la conduction thermique ou du transfert radiatif, qui sont les deux autres modes de transfert thermique.

Ce phénomène physique très commun se produit dans de nombreux systèmes (casserole, atmosphère, manteau terrestre, étoile...) sous des formes diverses. Définitions[modifier | modifier le code] Énergie nucléaire.