background preloader

Tendances du Web

Facebook Twitter

Bien gérer la e-réputation de son entreprise. Le mois dernier, nous vous proposions cette infographie présentant les bonnes pratiques pour protéger sa e-réputation. Dans cette même lignée, l’agence KSBD s’est cette fois penchée sur le cas de la e-réputation des entreprises, en synthétisant de nombreuses informations sur le sujet, en provenance de diverses études. De quoi bien appréhender le sujet !

Car si l’on en a déjà beaucoup parlé en 2011, nul doute que cette thématique va continuer à prendre de l’ampleur. Avec un quart de la population mondiale connectée à Internet, effectivement, la réputation en ligne est importante. Mais pas de panique, veiller sur la e-réputation de son entreprise, et la protéger, n’ets pas insurmontable ! [Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points.

Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients. Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités. Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. Les interactions entre fans : Le service clients : L’engagement des fans : Gamification et reconnaissance :

Quoi ressemble l’internet en 2012. Voilà 20 ans que le web existe. Conçu par Tim Berners-Lee à la fin des années 80, les premiers sites web sont apparus en 1992. Vingt ans plus tard, Internet est devenu l’un des canaux de communication les plus utilisé, et très certainement le média de référence du XXIème siècle. Je pars du principe que vous avez tous une bonne connaissance du web et de ce que l’on peut en faire, par contre avez-vous à votre disposition des données chiffrées récentes ? C’est justement ce que je me propose de faire avec cette compilation de nombreuses études statistiques et sociologiques publiées en fin d’année. La France compte près de 49 millions d’internautes, soit 75% de sa population. Une étude Insee publiée en novembre 2011 nous en apprend un peu plus sur les temps de connexion : Les Français passent en moyenne 2h30 par jour devant un écran, majoritairement la télévision pour les tranches d’âge supérieures, mais majoritairement devant un ordinateur pour les 15-24 ans.

Social Media Report. Comment les jeunes et les seniors surfent-ils sur le web ? Selon une étude réalisée par, Médiamétrie, les - de 25 ans représenteraient 9,3 millions d'internautes et utiliseraient Internet comme un moyen de divertissement. L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie vient de publier une étude comparant les usages Web des moins de 25 ans et des plus de 50 ans. Ces derniers représentent aujourd'hui près d'un tiers de la population Internet avec 11,9 millions d'internautes, et les - de 25 ans moins d'un quart avec 9,3 millions d'internautes. Des proportions qui étaient inverses il y a 5 ans.

Selon cette étude les utilisateurs de + de 50 ans utilisent surtout Internet pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent, alors que les jeunes voient surtout Internet comme un moyen de divertissement. Les trois quarts des jeunes utilisent en effet Internet pour regarder des vidéos contre seulement un tiers des internautes de + de 50 ans, et près de la moitié d'entre eux écoutent de la musique en ligne, contre 10% des + de 50 ans. Contenu dupliqué, ça va chauffer ! Nul besoin ici de rappeler la rage dans laquelle se trouvent les éditeurs de sites Internet lorsqu’ils retrouvent leurs textes intégralement copiés sur des sites tiers. Je m’étais déjà étendu à plusieurs reprises sur ce sujet du contenu dupliqué, et surtout du plagiat.

Il semble qu’il y ait du nouveau sous le soleil, et le moins que l’on puisse dire, c’est que visiblement, ça va saigner ! Une initiative originale C’est un mail (anonyme) qui m’a prévenu du lancement du site Duplicate Leaks il y a une petite semaine. Ce site est tout frais tout beau puisqu’il date d’hier ! (lancement officiel) Leur crédo : lutter contre le plagiat. Pourquoi je déteste les plagiaires Comme de nombreux producteurs de contenus, j’ai pas mal de bonnes raisons de détester les plagiaires.

Pourquoi j’apprécie l’initiative de Duplicate Leaks ? Sans doute, car je n’aurais pas osé le faire moi-même, mais surtout, car je vais m’en servir plus qu’à mon tour. Attention aux dérives Secret Inside En résumé. Mes 11 prédictions pour 2011. Comme à chaque fin d’année, je me lance dans le très périlleux exercice des prédictions pour l’année à venir. 2010 a été une année particulièrement riche, 2011 le sera encore plus. Non en fait le plus simple est de dire que les années 2010-2011 représentent un véritable tournant dans l’histoire du web, car beaucoup de choses ont et vont changer (touchbooks, ebooks, cloud computing, médias sociaux…).

Trêve de bla-bla, voici donc mes 11 prédictions pour 2011. 1/ Éclatement de la bulle des médias sociaux Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il y a tout de même un phénomène spéculatif assez marqué autour des médias sociaux. Je ne fais pas référence à la valorisation galopante de Facebook (c’est du marché gris donc c’est un phénomène parfaitement cloisonné et maitrisé), mais plutôt aux attentes complètement irréalistes autour des médias sociaux. 2/ Des applications mobiles aux sites mobiles Voilà maintenant 4 ans que l’iPhone a été lancé. 3/ Une réécriture des sites web 10/ Tous des hackers. Les PPT de la semaine… Les 6 leviers du webmarketing.