background preloader

Bien gérer la e-réputation de son entreprise

Bien gérer la e-réputation de son entreprise
Le mois dernier, nous vous proposions cette infographie présentant les bonnes pratiques pour protéger sa e-réputation. Dans cette même lignée, l’agence KSBD s’est cette fois penchée sur le cas de la e-réputation des entreprises, en synthétisant de nombreuses informations sur le sujet, en provenance de diverses études. De quoi bien appréhender le sujet ! Car si l’on en a déjà beaucoup parlé en 2011, nul doute que cette thématique va continuer à prendre de l’ampleur. Mais pas de panique, veiller sur la e-réputation de son entreprise, et la protéger, n’ets pas insurmontable !

Méthodologie de veille sur Internet 1. Les astuces pour optimiser la recherche d'informations Par Carlo Revelli, PDG de Cybion Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises. Revue de détail des astuces méthodologiques. Il existe une multitude d'outils de recherche sur Internet. Mais au-delà des outils, ce qui est réellement important pour mener des recherches sur Internet, c'est de disposer de méthodes efficaces. Tout d'abord, essayez de définir précisément ce que vous recherchez (une société? Évitez de vous disperser. Ensuite, dressez une première liste de mots-clés en relation étroite avec votre recherche. Pour choisir les bons mots-clés, mettez-vous à la place de la personne qui a rédigé le document ou la page web que vous recherchez. En fonction du thème de votre recherche, essayez de déterminer quelle est la "sphère Internet" où pourrait se trouver vraisemblablement votre information.

[Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients. Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités. Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. Les interactions entre fans : Le service clients : L’engagement des fans : Gamification et reconnaissance :

Synthesio publie son guide de l'e-réputation et du Social CRM L’écoute, l’analyse et le dialogue, voici les trois étapes pour réussir sa présence sur les réseaux sociaux selon Synthesio. Le guide est destiné aux dirigeants et aux départements marketing et communication. Selon l’éditeur de solutions d’e-réputation et de social CRM, l’écoute est la première étape « indispensable pour débuter sur les réseaux sociaux ». Le guide conseille, ensuite, de déterminer la personnalité de sa marque sur Internet, « une étape incontournable avant la définition de sa stratégie digitale ». Le guide de l’e-réputation et du social CRM conseille de définir soigneusement les paramètres et la méthodologie de sa veille. Seconde étape : l’analyse. Troisième et dernière étape pour réussir sa présence sur les réseaux sociaux, le dialogue. En conclusion, Synthesio estime qu’il faut « déterminer l’organisation qui permettra de faire entendre la voix du client au bon interlocuteur.

Veille sur internet - Ce qu'il faut savoir Il n’y a pas si longtemps, de petits yeux appliqués parcouraient chaque matin les journaux à la recherche du nom de leur entreprise ou de leur patron. Les propriétaires de ces yeux se saisissaient ensuite d’une paire de ciseaux afin de rassembler les précieuses retombées puis de les coller dans un rapport copié, imprimé et agrafé, qu’on appelait la revue de presse ou encore le rapport de veille. De grandes sociétés fonctionnaient ainsi. Certaines continuent. Par habitude. Parce que c’est simple. Heureusement, les choses bougent. Elles ont compris qu’il fallait voir plus loin. L’étude menée par Forbes Insights pour Deloitte auprès de 300 dirigeants illustre bien cette prise de conscience. Plus précisément, l’étude révèle que les réseaux sociaux et le data mining sont considérés comme les principales technologies capables d’impacter les business models des entreprises. Les entreprises comprennent donc les enjeux, reste à définir avec méthode ce qui doit être mis en place. L’entreprise L’agence

E-Reputation L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation. Enjeux Internet est un média bien particulier qui permet d'accélérer la communication. Ce constat est d'autant plus fort que de nos jours beaucoup de personnes possèdent un espace de communication sur internet (tel qu'un blog) et que l'opinion d'un anonyme qui nous ressemble a plus de poids qu'une publicité provenant de la marque. Réputation des personnes La réputation d'une personne prend de l'ampleur dans certains cas de figure, cela se révèle particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'un candidat pour un recherche d'emploi. Réputation des entreprises Méthodes pour réagir

Bulletin officiel « Services informatiques aux organisations » : thème concernant l'épreuve E3 « analyse économique, managériale et juridique des services informatiques » NOR : ESRS1133444Nnote de service n° 2011-1025 du 14-12-2011ESR - DGESIP Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académies, chancelières et chanceliers des universités ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; au directeur du Centre national d'enseignement à distance ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; aux chefs d'établissements Pour le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, Patrick Hetzel

quoi ressemble l’internet en 2012 Voilà 20 ans que le web existe. Conçu par Tim Berners-Lee à la fin des années 80, les premiers sites web sont apparus en 1992. Vingt ans plus tard, Internet est devenu l’un des canaux de communication les plus utilisé, et très certainement le média de référence du XXIème siècle. La France compte près de 49 millions d’internautes, soit 75% de sa population. Concernant les sites web en eux-mêmes, la société Email-Brokers dans son baromètre de l’Internet comptabilisait plus de 2,6 millions de sites dont la majorité sont à caractère professionnel (ils ne comptent donc pas dedans les blogs). Selon une étude Médiamétrie de l’Observatoire des Usages Internet datant de novembre 2011, hommes et femmes sont quasiment à égalité sur la toile (respectivement 51% et 49%). L’INRIA a également publié une très belle étude sur Les Français et le Nouveau Monde Numérique. L’étude nous fournit d’autres chiffres : Une belle infographie réalisée par Olimeo nous renseigne sur les avis publiés sur internet :

Mettre en place une veille d'information sur Internet Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Les experts du domaines trouveront probablement ces articles trop basique, mais je rappelle cet article n’est pas pour les experts! Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant : Quoi? Pourquoi ? Formation continue? Pour quoi? Pour qui?

Related: