background preloader

POUR UNE CONSTITUANTE

Facebook Twitter

» Innombrables expériences démocratiques, par Etienne Chouard. Les confusionnistes qui favorisent la montée du fascisme en Europe. Professeur d’économie en lycée, Etienne Chouard(1) se fait connaître en France à partir de 2005, en participant à la lutte contre le projet de constitution européenne (TCE).

Les confusionnistes qui favorisent la montée du fascisme en Europe

Cependant, à la différence d’opposants de gauche, comme Raoul Marc Jennar qui fait le tour de la France en 150 conférences-débats contre ce projet de constitution, Etienne Chouard ne quitte quasiment jamais son ordinateur durant cette période et débat donc, sur son blog, avec chacune des deux mouvances qui refusent ce projet : la gauche radicale et l’extrême-droite (au total 55% des votants français). Étienne Chouard: "Les 99% doivent chercher les complots, les dénoncer et punir les comploteurs de suite" - Agence Info Libre. Mots-clés : Étienne chouard, Interview L’Agence Info Libre est allé à la rencontre d’Étienne CHOUARD ce mardi 4 novembre 2014.

Étienne Chouard: "Les 99% doivent chercher les complots, les dénoncer et punir les comploteurs de suite" - Agence Info Libre

Cela a été l’occasion pour nous de parler de son passage récent dans l’émission « Ce soir ou jamais », du prix Nobel Jean Tirole, du ministre de l’économie Emmanuel Macron, de l’imposture économique et politique, du tirage au sort (naturellement), et de Nouvelle Donne (nouveau parti) et de Mélenchon. Etienne Chouard, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède. Étienne Chouard est venu à Metz samedi 22 octobre à l’invitation d’ATTAC Moselle et de Madame Turandot, sa groupie officielle.

Etienne Chouard, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède

La conférence a commencé vers 18h00, et ne s’est achevée que vers 22h30. Voilà quelqu’un qui ne mégote pas sur ses heures ! Et encore, il a passé un long moment à discuter dans la salle, avant de faire des heures sup jusqu’à 1h du matin dans un bar de Metz… Avant de commencer, je tiens à évacuer une polémique stérile qui court en ce moment sur la toile et qui prétend qu’Étienne Chouard serait en vrac complotiste, antisémite et au final un sous-marin de l’extrême-droite.

Ces gentils qualificatifs lui sont notamment donnés par ceux qui s’intitulent “antifas”, comme “antifascistes”. Étienne Chouard serait d’extrême droite ? Etienne Chouard sur l'extrême droite et le fascisme. Etienne Chouard : Mise au point. Etienne Chouard dénonce le système politique français. Le tirage au sort plutôt que l'élection. Pour surmonter la crise du système politique, David Van Reybrouck préconise de revenir progressivement à ce qui constituait l’essence de la démocratie athénienne : le tirage au sort plutôt que l’élection.

Le tirage au sort plutôt que l'élection

La classe politique a tout à y perdre mais la démocratie tout à y gagner. Des expériences témoignent que le projet est loin d’être absurde. Arguments en faveur du tirage au sort. Depuis le premier jour où Étienne Chouard m’a parlé du tirage au sort, je suis sceptique.

Arguments en faveur du tirage au sort

Pour moi, le bug dans notre système politique, c’est la représentation, une autre façon de faire référence au modèle top-down massivement dominant. Les biens communs en 20 définitions. Inspirée d’une démarche initiée à Brest en 2009, Villes en biens communs est un ensemble d’initiatives auto-organisées, déployées tout au long du mois d’octobre 2013 et portées par différents collectifs actifs au sein du Réseau francophone autour des Biens communs.

Les biens communs en 20 définitions

Parmi ces initiatives se tenait le 12 octobre un forum ouvert à Paris intitulé Biens communs ou la démocratie du quotidien. Ce barcamp d’ateliers auto-organisés a réuni les acteurs de la mobilisation avec pour volonté de se mettre au travail, de façon participative, autour des principaux enjeux portés par les pratiques de valorisation, de gestion et de développement des communs. De cet atelier a notamment émergé, comme l’explique Louise Merzeau dans le compte-rendu du Master Infocom, l’idée que « la richesse des échanges naît de celle des situations que chacun introduit dans le barcamp.

Révolution 2.0 : quenelle, mémétique et démocratie. Le phénomène de la quenelle a pris, ces derniers temps (et plus encore depuis ce samedi, avec le geste de Nicolas Anelka), des proportions que nul n'aurait pu imaginer.

Révolution 2.0 : quenelle, mémétique et démocratie

Le pouvoir politique en fait l'une de ses priorités, à traiter en 2014, et Dieudonné semble être devenu l'ennemi public numéro un ; c'est un peu le Ben Laden français, que François Hollande et Manuel Valls se sont choisis pour cible. Vouloir défier la finance était probablement trop présomptueux pour l'actuel locataire de l'Elysée, "monsieur 15 %". Appel à la « conscience populaire » par Etienne Chouard. Chers Lecteurs, Depuis le 9 octobre sur la toile on trouve une vidéo où Etienne Chouard répond à une question posée par une citoyenne.

Appel à la « conscience populaire » par Etienne Chouard

Question que je tenterai de résumer par « Que pouvons-nous faire, nous citoyens, pour retrouver notre souveraineté ? » Je pense qu’il vraiment important de partager sur les réseaux sociaux la réponse donnée par Etienne Chouard. « Il faudra pas longtemps si, quand vous sortez d’ici,votre action c’est de prolonger cette éducation populaire où à la base nous nous passons le mot, sans avoir besoin des médias, sans avoir besoin des élus, sans avoir besoin des gouvernements. Remous à gauche de la gauche à propos de notre rencontre d'Aimargues.

D’abord, je "porte la parole" de tout ce qui me semble intelligent et utile au bien commun (excusez-moi encore).

Remous à gauche de la gauche à propos de notre rencontre d'Aimargues

Ensuite, quand je parle sur un média, je ne porte pas la parole du média mais la mienne… C’est une erreur d’assimiler le locuteur au média qu’il utilise ici ou là. Enfin, je ne suis pas raciste : je travaille idée par idée, et non PAS 'race de penseurs' par 'race de penseurs'. Etienne Chouard - Comment le Peuple peut reprendre le pouvoir. Pour la défense d’Etienne Chouard. Ça fait un paquet de temps que je reçois des mails, pas menaçants du tout, venant même de gens que j’aime bien, et qui me mettent amicalement en garde, liens à l’appui, contre Etienne Chouard et ses prétendues “fréquentations”.

Pour la défense d’Etienne Chouard

Etienne Chouard subit en effet depuis quelque temps une véritable campagne de dénigrement et de diabolisation. Des conférences ont été annulées. Etienne Chouard - La vraie démocratie. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris).

"Arretez de voter!" devenez un bon virus.. par Etienne Chouard. Etienne Chouard - Arretez de voter !!! Extrait Etienne Chouard-Comment "devenir des gentils virus" Entretien avec Etienne Chouard : le pouvoir antisocial de l'argent. Une majorité simple suffira au Parlement pour enfermer la France dans l'austérité sans fin. Le Conseil constitutionnel vient de rendre son avis. La ratification du pacte budgétaire et de la règle d’or qui l’accompagne ne nécessitera pas de changement de la Constitution. La ratification de ce traité engage la France à un équilibre budgétaire perpétuel, au détriment des politiques et des investissements publics. Avec la menace de sanctions européennes automatiques si une majorité décidait une autre politique. Mais le Conseil constitutionnel a jugé, en dépit de l’évidence, que ce traité n’impliquait pas d’abandons supplémentaires de souveraineté du Parlement français.

Pourtant le Pacte budgétaire introduit un tel renforcement du pouvoir des instances européennes - Commission, Conseil et Cour de justice -, au service d’une radicalisation des politiques néolibérales, qu’il devrait sans aucun doute imposer un vaste débat démocratique et une consultation populaire. Le coup d’État tranquille. La décision du Conseil Constitutionnel de reconnaitre qu’une loi organique est suffisante pour inscrire la fameuse règle d’or sur l’équilibre budgétaire dans nos pratiques institutionnelles semble faire la une des commentaires.

C’est ainsi qu’une astuce politique permet de valider un coup d’État en prenant position sur une virgule institutionnelle. Car la question n’est pas de savoir si le Parlement peut décider de l’équilibre budgétaire, mais si les parlements nationaux sont dessaisis de leur souveraineté en la matière.