background preloader

PARTI PIRATE

Facebook Twitter

"Le Pacte d'avenir pour la Bretagne" : on continue comme avant mais en pire. En signant le "Pacte d’avenir pour la Bretagne", le gouvernement choisit de favoriser une agriculture tournée vers l’exportation, l’intensif et l’agro-alimentaire.

"Le Pacte d'avenir pour la Bretagne" : on continue comme avant mais en pire

En somme de continuer en pire le modèle qui a amené la crise bretonne. Les associations dénoncent les sept lacunes d’un pacte sans avenir. Monsieur le Président, Votre Premier ministre a signé vendredi 13 décembre, à Rennes, le « Pacte d’avenir pour la Bretagne », qui inclut un volet en faveur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Il est pour le moins étonnant que des mesures destinées à l’agriculture bretonne se retrouvent ainsi engagées avant même l’adoption de la « Loi d’avenir agricole » qui sera examinée par l’Assemblée nationale en janvier.

Devons-nous en conclure que la « loi d’avenir agricole » est déjà validée avant même d’être passée devant la représentation nationale ? À cette occasion, vous avez déclaré : « C’est mon rôle de rappeler que l’on doit croire dans le progrès ». Le Parti pirate ou l'avènement de la "démocratie liquide" Alors que le Parti pirate se frotte à son premier scrutin national, les pirates en profitent pour défendre leur concept de "démocratie liquide", directement importé d'Allemagne.

Le Parti pirate ou l'avènement de la "démocratie liquide"

"Il s'agit d'un système souple et dynamique qui mélange démocratie directe et démocratie représentative, sans en avoir les inconvénients", explique Maxime Rouquet, co-président du Parti pirate, au "Nouvel Observateur". Concrètement, le programme du parti est élaboré directement par les adhérents via débats et technique. Sur une plate-forme internet, n'importe quel membre du Parti pirate peut soumettre une proposition à défendre. Proposition ensuite débattue avec les autres membres, amendée et peaufinée, avant d'être proposée en Assemblée générale où elle sera votée (ou non) par les adhérents du parti (ceux qui cotisent) pour figurer au programme.

Loin du référendum faussement démocratique, là les adhérents peuvent s'impliquer directement dans la vie et les idées du parti", fait valoir Maxime Rouquet. Le Parti pirate français sous pression. Ce mercredi, le Parti Pirate français a présenté ses candidats aux législatives de juin.

Le Parti pirate français sous pression

Les attentes sont grandes pour la toute jeune formation, alors que ses homologues allemands et suédois accumulent les succès. Mais il n'est pas facile d'être une petite formation en France. Drapeau du Parti Pirate sur les vitres du Lavoir Moderne - (cc) O. Noor/owni Nous avons 230 adhérents, soit le même nombre que le Parti Pirate allemand en 2009. Lors de la présentation de ses candidats aux législatives au Lavoir moderne parisien, à la Goutte d’Or, le Parti Pirate a pris soin d’égrener une poignée de chiffres pour relativiser les critiques sur son manque d’envergure dans le paysage politique français. Le Parti Pirate (PP) est en effet attendu au tournant, au regard de la montée en puissance de ses homologues européens. On est en retard, notre ambition est de rejoindre le score du PP allemand. 42 candidats pirates déclarés Autre problème, l’argent. Le Parti Pirate ne peut pas rembourser ses candidats.