background preloader

MONDIALISME

Facebook Twitter

Avec des règles commerciales faussées, la croissance économique ne peut bénéficier qu’à une élite fortunée. “Sans une action concertée pour réduire les inégalités, les privilèges et les désavantages se transmettront de génération en génération. ” Winnie Byanyima directrice générale d’Oxfam Publié le : 20 Janvier 2014 Une petite élite de 85 personnes possède une fortune égale aux revenus de la moitié de la population mondiale Dans son nouveau rapport « En finir avec les inégalités extrêmes » publié aujourd’hui l’organisation mondiale de développement Oxfam dénonce l’entente entre une élite fortunée et le pouvoir politique pour fausser les règles du jeu économique, saper la démocratie et engendrer un monde où les 85 plus grandes fortunes possèdent autant que la moitié de la population mondiale.

Avec des règles commerciales faussées, la croissance économique ne peut bénéficier qu’à une élite fortunée

D’après ce rapport, l’opinion publique à travers le monde prend de plus en plus conscience de cet accaparement du pouvoir. Lutter contre les inégalités : une priorité mondiale Les inégalités sont passées au premier rang des préoccupations internationales ces dernières années. Un cercle vicieux Contacts. L'avidité au pouvoir. Daniel Tanuro, un ingénieur agronome belge, a résumé en quelques pages le mécanisme dramatique qui a conduit, en moins de 2 siècles notre société dans l’impasse actuelle…édifiant.

L'avidité au pouvoir

Il évoque ce qu’il appelle « la montée du capitalisme machiniste » qui s’est emparé, en 2 petits siècles des 2 seules sources de richesse : la terre et le travailleur, ce qu’évoquaient Dickens et Zola. Ce fut la 1ère révolution industrielle, avec les conséquences que l’on sait : destruction des paysages dans les régions minières, pollution des eaux, des sols, de l’atmosphère, acidification des écosystèmes, transformations des villes en cloaques insalubres, à l’exemple de Londres ou de Manchester qui au 19ème siècle étaient presque aussi sombres de jour que la nuit, ainsi que l’avait décrit Alexis de Tocqueville dans son voyage en Angleterre. lien Justus von Liebig, le fondateur de la chimie des sols, avait déjà mis en évidence dès le 19ème siècle la dégradation des sols due à la rupture des nutriments. lien. Pédagogie, La mondialisation néolibérale. François Lenglet prédit la fin de la mondialisation.

Conférence de Pierre Hillard et Piero San Giorgio à Nancy. Voici la vidéo de la conférence organisée par E&R Lorraine le 5 octobre 2013 à Nancy, laquelle réunissait Pierre Hillard et Piero San Giorgio sur le thème du mondialisme.

Conférence de Pierre Hillard et Piero San Giorgio à Nancy

Quels sont les effets de cette idéologie, quelles voies sont actuellement empruntées par ses adeptes pour mettre leurs projets à exécution, comment s’y opposer et en réchapper dans les meilleures conditions ? Cet article à été présenté pour une conférence à Nancy, le 6 octobre 2013. Il est libre de droits, mais la source devrait toujours être citée, par courtoisie. Guns’n’Roses – GN’R Lies, 1988 Commençons par une petite histoire. Il y a fort longtemps… en Grèce, Zeus se rebella contre son père Cronos. Deux Titans, toutefois, qui avaient combattu à côté de Zeus, furent non seulement épargnés, mais récompensés : ils se nommaient Prométhée et son frère Épiméthée. Ainsi, Zeus punit à la fois Prométhée, coupable d’hubris [1] – de démesure – mais également et indirectement les hommes. La réalité est toute autre.