background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire - Basta ! Développement de l'enfant : "il faut une relation fondée sur l’empathie" - Sciencesetavenir.fr. Sciences et Avenir : Que faut-il pour que le cerveau se développe de façon optimale ?

Développement de l'enfant : "il faut une relation fondée sur l’empathie" - Sciencesetavenir.fr

Nos enfants sont des merveilles:Amazon.fr:Livres. 6 peurs qui nous empêchent d'être des parents bienveillants. Pour Alfie Kohn (auteur de « Aimer nos enfants inconditionnellement »), faire des suggestions pour éduquer les enfants autrement a peu de chances de prendre racine et d’avoir un véritable impact si nous ne traitons pas d’abord les raisons qui nous poussent à agir comme nous l’avons toujours fait.

6 peurs qui nous empêchent d'être des parents bienveillants

Si nous voulons faire autrement, nous devons penser autrement. Catherine Gueguen : la relation empathique pour éduquer à la joie. Sur France Culture, radiographie d'une jeunesse française. Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse. 1 an dans la peau d'un bébé en replay sur 6play : Rediffusion gratuite en streaming. L’éducation interdite (La Educación prohibida) – Documentaire VOSTFR – Le 4ème singe. Marguerite Yourcenar : "Je condamne l'ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties" Marguerite Yourcenar.

Marguerite Yourcenar : "Je condamne l'ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties"

Crédit photo Corbis. Violence parentale. Je ne m’appesantirai pas sur ces violences aux effets palpables, visibles, qui sont celles qui nous choquent le plus et qui sont de fait emblématiques de la condition d’enfance : les châtiments corporels sont en effet censés être désormais réservés aux enfants.

Violence parentale

Ils sont interdits et réprimés (au moins théoriquement) pour toute autre catégorie d’humains. Cette violence physique envers les enfants est monnaie courante : fesser, déculotter, gifler, pincer, traîner de force, tirer par les bras, par les cheveux, par les jambes, fouetter, cogner, étrangler, enfermer, isoler, priver d’accès aux toilettes, de nourriture (ou de dessert, de télé, de sortie, d’argent de poche…) ou au contraire alimentation forcée... La liste semble infinie [1]. Olivier Maurel détaille également plus de soixante-dix mots populaires différents visant à décrire des modes de violence envers les enfants. Des milliers de cours à télécharger, plus de 30 000 cours en accès libre !!! Les Chroniques d'Arcturius.

COMMUNICTION NON VIOLENTE

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE. Dire ces 8 choses à votre enfant tous les jours pourrait bien changer sa vie ! Les enfants grandissent si vite… Et avant même que l’on ne réalise le pourquoi du comment, ils sont déjà sortis de la maison et on se retrouve seul(e), à se demander si on en a fait assez et si on a bien fait pour les préparer à ce qui les attend !

Dire ces 8 choses à votre enfant tous les jours pourrait bien changer sa vie !

Voici quelques petites phrases à ajouter dans vos conversations quotidiennes avec vos enfants, qui peuvent changer la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et les gens qui les entourent. 1. Vas-y, essaye ! Encouragez les tout-petits à essayer de nouvelles choses, à acquérir de nouvelles expériences, a être curieux et à aimer découvrir de nouvelles choses. André Stern : “L’enfant n’a pas besoin qu’on lui fixe de limite” Dans les librairies, le nom de son ouvrage interpelle : “Et je ne suis jamais allé à l’école – Histoire d’une enfance heureuse”.

André Stern : “L’enfant n’a pas besoin qu’on lui fixe de limite”

André Stern ne s’est jamais assis sur les banc d’une classe, n’a jamais tapé la balle dans une cours de récréation. Et pourtant, il l’assure, c’est la “meilleure chose qui ait pu lui arriver”. Désormais âgé de 43 ans, André Stern est père d’un petit Anthonin. Education : quelque chose de pourri au Royaume de Suède ? Observatoire des inégalités. La jeunesse face aux inégalités mardi 7 octobre 2014 à Paris (7e) lieu : siège de Futuribles, 47 rue de Babylone Paris 7e.

Observatoire des inégalités

Destinée à un public professionnel très large, cette journée ne nécessite pas de pré-requis spécifiques. La violence éducative : Olivier Maurel. Dessin : Le Cil Vert Kaizen : Comment est né votre intérêt pour la question de la violence éducative ?

La violence éducative : Olivier Maurel

Olivier Maurel : Cela remonte à mon enfance pendant la guerre, à ces bombardements sous lesquels j’ai dû chercher un abri et à la déportation d’une de mes sœurs. Toute ma vie, je me suis demandé pourquoi les hommes en arrivaient à adopter des comportements si violents et si cruels. J’avais près de cinquante ans quand j’ai trouvé la réponse la plus convaincante à mes questions, dans le livre C’est pour ton bien d’Alice Miller. Le ministère dévoile une carte de France de l’échec scolaire. Le Parisien sort l’information : pour la première fois, le ministère de l’Education dévoile « les zones à risque d’échec scolaire », déterminées par plusieurs critères (chômage, diplôme des parents, milieu culturel).

Le ministère dévoile une carte de France de l’échec scolaire

La carte détaille par cantons les zones à risque (ci-dessous). En France, la «théorie du genre» s'invite dans la rentrée scolaire - France. A quelques jours de la rentrée des classes, une nouvelle polémique vient animer le monde éducatif et la sphère politique.

En France, la «théorie du genre» s'invite dans la rentrée scolaire - France

En cause, l’inscription dans plusieurs manuels scolaires de première d’un chapitre consacré à la théorie du genre. Apparue aux Etats-Unis dans les années 1990, cette théorie affirme qu’un individu n’est pas déterminé seulement par son sexe, mais également par son histoire et un environnement socioculturel, qui participent à la construction de son genre, féminin ou masculin. Selon ce principe, la différence entre hommes et femmes, mais aussi l’hétérosexualité, l’homosexualité, la bisexualité et la transsexualité, ne sont que des « constructions sociales » sans lien avec le sexe biologique. La circulaire du ministère de l’Education nationale datant du 30 septembre 2010 et fixant le contenu du programme de Sciences et vie de la terre de la classe de première ne faisait pourtant pas explicitement allusion à cette théorie.

Importante contestation Dérives. VIDÉO. Inceste : "Un enfant n'est jamais consentant" Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) lance mardi une campagne de sensibilisation et de prévention grand public sur les violences sexuelles à l'encontre des enfants. Le clip, réalisé - bénévolement - par l'agence Paris en Australie, montre une petite fille emmurée dans le secret imposé par l'agresseur, son père, et qui faute d'avoir été entendue ira jusqu'à tenter de se suicider.

Le CFCV entend ainsi dénoncer une violence insuffisamment prise en compte, et appelle explicitement à "changer la loi". "L'inceste est toujours un crime", alerte le CFCV. Le spot est diffusé alors qu'une réflexion est en cours à l'Assemblée nationale et au gouvernement pour faire évoluer la loi sur l'inceste. La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a en effet annoncé vendredi dernier qu'elle soutiendrait une proposition de loi sur l'inceste, souhaitée par plusieurs groupes de l'Assemblée.

Vers l’interdiction de l’éducation à domicile ? L’UMPS est en marche… A la lecture de cette proposition de loi déposée au Sénat le 18 décembre 2013, on se dit que cela confirme plus que jamais l’expression UMPS. Aucune illusion à se faire, l’UMP se révèle tout aussi adversaire des familles que le PS. Ce sont huit sénateurs de l’UMP qui déposent cette proposition de loi visant à interdire l’éducation à domicile, « sauf situation exceptionnelle liée à l’état de santé ou l’incapacité permanente ou temporaire de l’enfant ». Cette proposition de loi se situe dans l’esprit de la sénatrice socialiste Laurence Rossignol qui avait déclaré que « Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents, ils appartiennent à l’Etat ». Il ne fait aucun doute que les élus socialistes apprécieront cette proposition de loi déposée par ces sénateurs UMP. L’instruction à domicile : la famille meilleure que l’école ? Pour l’égalité fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre / Actualités / Accueil - NFE.

Paru le 08/11/2013 13:27 Le nouveau projet de rapport du Parlement européen sur la lutte pour l’égalité et contre les discriminations a toutes les chances de provoquer un débat passionné. Il vient d’être présenté à la commission des libertés. Le rapport Lunacek est un rapport d’initiative, c'est-à-dire qu’il demande à la commission européenne d’adopter une feuille de route de l’Union européenne contre l’homophobie.

Parlement européen : après le rapport Estrela, le rapport Lunacek. URGENT - Pétition contre le rapport Lunacek.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf : des méthodes qui ont fait leurs preuves - Le monde bouge. « Papa porte une robe » dans le programme CP-CE1 ! Rédigé par lesoufflet le 23 mai 2013. OMS : la masturbation pour tous à la maternelle. Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) serait actuellement examiné par le gouvernement socialiste. "La Ferme des Enfants", une école bienveillante. La Ferme des Enfants , livre publié en 2011, est le récit d'une expérience, celle de Sophie Bouquet-Rabhi, qui en 1999 a créé en Ardèche une école alternative. Implantée au coeur d'un éco-hameau, cette école accueille aujourd'hui des enfants de tous horizons, de la maternelle au collège. La vision de l’entreprise dans les manuels scolaires. La vision de l’économie et des entreprises dans les manuels scolaires d’histoire de lycée est pour le moins surprenante.

Par Jean-Baptiste Noé. Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l'Education. Une autre école est possible - Le monde bouge. Ils sont de plus en plus nombreux à étudier en dehors du système scolaire classique. Cours par correspondance ou écoles alternatives affirment mettre l'enfant au cœur de l'enseignement. Serait-ce l'éducation de demain ? Sophie Rabhi, La Ferme des enfants, ou la pédagogie de la bienveillance. L'égalité comme source de richesse, par Albert Jacquard.

Histoire-géographie au collège : des programmes allégés ou réorientés ? Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" Eduquer. Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale - Mécénat.