background preloader

ECOCIDE

Facebook Twitter

Polluer est un crime contre la santé publique. La santé se dégrade dans le monde, essentiellement en raison de la dégradation de l’environnement et des polluants chimiques.

Polluer est un crime contre la santé publique

Il est temps de poser la question de la responsabilité morale des auteurs de cette dégradation. La santé est sans doute le bien le plus précieux que nous possédions. Pourtant, malgré les analyses et recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), celle-ci se dégrade partout dans le monde et notre pays n’y échappe pas. Rosa Luxemburg. Les députés valident le changement de statut des animaux. La commission des lois de l’Assemblée nationale a reconnu mardi aux animaux la qualité «d’être vivants doués de sensibilité», alors que jusqu’à maintenant le code civil les considérait comme «des biens meubles», selon une source parlementaire.

Les députés valident le changement de statut des animaux

Cette modification législative fait l’objet d’une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale Trente Millions d’amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels. La commission a adopté un amendement socialiste en ce sens, dans le cadre d’un projet de loi de modernisation et de simplification du droit, qui sera soumis au vote dans l’hémicycle, mardi soir et mercredi. Actuellement, le code rural et le code pénal «reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme "des êtres vivants et sensibles"» mais pas le code civil, expliquent les auteurs de l’amendement, au premier chef le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany. Les Echos. Navy: Hundreds of dolphins, whales to die from bomb tests, sonar use. The U.S.

Navy has acknowledged that hundreds of marine mammals will die during bomb testing and heavy sonar use, CBS DC reports. The Navy determined over 340 dolphins and whales will die between 2014 and 2019 as a result of these training procedures. The bombs that the Navy plans on detonating off of the East and West Coasts, as well as the Gulf of Mexico, will cause most of the dolphin and whale deaths. The Navy added that "behavioral changes" could also occur from active sonar use. Sonar use is theorized to affect mammals because they use echolocation to find food and navigation. CBS DC reports that the Navy insists this training is essential to national security and cannot be simulated through a computer. La Bolivie adopte une "Loi de la Terre Mère" » ecoloPop.

Le mois dernier, sous l’impulsion des communautés locales andines et du président Evo Morales, la Bolivie a introduit une « Loi de la Terre Mère » qui accorde des droits à la nature, à l’instar des droits de l’homme.

La Bolivie adopte une "Loi de la Terre Mère" » ecoloPop

Même si cette initiative n’a eu pour le moment qu’un impact limité au niveau international, elle crée cependant un précédent législatif très original en matière de protection de l’environnement. Le Salar de Uyuni - CC Jessie Reeder - Flickr/Fotopedia En quelques mots, la « Ley de Derechos de la Madre Tierra » bolivienne instaure les droits suivants à la Mère Nature : droit à la viedroit de perpétuer les processus naturels indépendamment de toute intervention humainedroit à l’eau et à l’air purdroit à être exempt de pollutiondroit à la diversité et à la non modification cellulaire ou génétiquedroit de la nature à ne pas être affectée par des projets d’infrastructure ou de développement qui pourraient perturber l’équilibre des écosystèmes ou des populations en place. Page d'accueil – Initiative citoyenne européenne - Commission européenne. End Ecocide in Europe.

Arrêtons l'Écocide en Europe, donnons des droits à la Terre! Des citoyens européens, français, grecs, suédois, estoniens, portugais, espagnols, anglais, autrichiens, allemands, dont beaucoup de femmes, sont à l'origine d'un concept juridique qui a pour titre ÉCOCIDE ou crime contre l'environnement (qui est aussi un crime contre la paix).

Arrêtons l'Écocide en Europe, donnons des droits à la Terre!

Cette Initiative Citoyenne Européenne soumettra cette requête au Parlement Européen; il faut obtenir entre le 21 janvier 2013 et le 21 janvier 2014 un million de signatures de soutiens; cette collecte, qui n'est pas une pétition, est hébergée sur un serveur dédié de la Commission Européenne qui demande à vérifier que nous sommes véritablement des citoyens européens, des personnes réelles; seront demandés un numéro d'identité via un passeport ou une carte d'identité.

Le site: L'autre enjeu de cette initiative, c'est un Tribunal International de la Nature; On peut écouter cette émission à ce sujet: avec pour intervenants, L’Union européenne en marche vers la reconnaissance de l’écocide.