background preloader

End Ecocide in Europe

End Ecocide in Europe

http://www.endecocide.eu/

Related:  PétitionsEcocide

STOP aux pollutions et aux nuisances ! Stop aux pollutions et aux nuisances ! Pour que nos villes protègent enfin notre santé et notre environnement, pour qu’elles deviennent plus solidaires ! Ecoforum, association pour l’environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie, lance cette pétition pour faire pression sur nos élus et futurs élus. A l’approche des élections municipales de mars 2014, rappelons-leur ce que nous... Ecoforum, association pour l’environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie, lance cette pétition pour faire pression sur nos élus et futurs élus. A l’approche des élections municipales de mars 2014, rappelons-leur ce que nous voulons pour notre ville :

Actualités de Arrêtons l’Écocide en Europe Chers amis, Nous avons des bonnes nouvelles à partager avec vous ! Nous continuons de collecter des signatures pour demander au Parlement européen de créer une loi contre l'écocide, cette fois-ci par le biais d'une pétition ordinaire. Nous la soumettrons au Parlement européen à la fin de septembre 2014. Désormais, la nationalité, les nom et prénom ainsi que les emails sont suffisants Save The Arctic Expedition En ce mois d'avril, ils seront 16 à se tenir sur l'océan Arctique gelé, se préparant à partir, à ski, vers le Pôle Nord. Ils vont se lancer dans cette aventure au nom des 2,7 millions de personnes qui sont devenues des défenseurs de l’Arctique sur savetharctic.org. Ils y vont pour montrer leur volonté, notre volonté de faire de l'Arctique une zone protégée. Voir les portraits de l'équipe ... Ils appartiennent à un immense mouvement, ils sont les ambassadeurs de près de trois millions de personnes qui se sont engagées pour demander la protection de l'Arctique.

signature de la pétition contre le complexe de barrages de Belo Monte Consulter le texte de la pétition La pétition du Cacique Raoni contre le projet Belo Monte Nous comptons sur votre soutien Nombre total de signatures : 470440 Voir la liste des signataires Voir la liste des messages de soutien

Pour la « légalisation » des habitats léger de type : cabanes,yourtes,tipis,roulottes et autres casbahs Le droit au logement est un droit fondamental. Aujourd'hui comme chacun sait, il est largement remis en question. Les loyers atteignent des sommets, les garanties à fournir sont énormes, acquérir une maison ou une parcelle de terrain constructible est totalement inabordable pour la plupart d'entre nous tant les prix sont exorbitants, et obtenir un prêt demande une grande sécurité professionnelle et financière, d'autant qu'il s'agit alors de crédits s'étalant parfois jusqu'à 30 ans ! Bref, se loger devient un vrai parcours du combattant, et nombreux sont ceux qui n'ont plus la force d'assumer échec sur échec, s'essuyer refus sur refus...

Actualités de Arrêtons l’Écocide en Europe L’Europe va élire son nouveau Parlement – Sera-t-il plus écolo ? Dans une semaine, les citoyens de l’Union Européenne éliront un nouveau Parlement européen. Nous avons demandé aux candidats issus de différents pays s’ils soutenaient notre initiative. Nicolas Hulot défi pour l'énergie Nicolas Hulot "Merci d'avoir relevé le défi pour l'énergie" par fondationnaturehomme de la population française est en situation de précarité énergétique ! La définition en vigueur au Royaume-Uni établit que les ménages en situation de précarité énergétique sont ceux qui dépensent plus de 10% de leur budget pour leur énergie. Selon cet indicateur, il y aurait entre 50 et 125 millions de personnes en situation de précarité énergétique en Europe, dont 8 millions en France ! Certains d'entre eux se retrouvent dans une situation de précarité tellement extrême qu'ils choisissent de se priver d'énergie, mettant ainsi leur santé en danger. Parce que l'énergie est un besoin essentiel et que nous devons en garantir l'accès à tous, relevons dès maintenant le défi pour l'énergie !

Non à la fermeture du chalet Las Conques, refuge dans le vallespir - Pyrénées Vous, randonneurs et amis du Chalet Las Conques, si vous souhaitez que l'établissement continue de vivre et de se développer, faites signer et signez cette pétition. Celle-ci sera reçue en main propre par le Maire de Prats de Mollo La Preste. Une décision unilatérale et brutale vient de tomber. Le Chalet des Conques doit fermer ses portes le 31/10/2013. Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles Nous avons réussi ! l’Union des apiculteurs, les associations environnementales et des milliers de citoyens vivant partout en Europe ont convaincu la majorité des États membres de soutenir le plan de la Commission européenne et de bannir trois des pesticides toxiques pour les abeilles. Hier, quinze d’entre eux (dont la France) ont voté en faveur de cette mesure, qui prendra effet le 1er december prochain. La Commission européenne a basé sa proposition sur un rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, dont les conclusions rendues en janvier dernier soulignaient les risques pour les abeilles de ces trois substances (imidacloprid, clothianidin et thiamethoxam), suggérant fortement de les bannir.

Bhopal, trente ans... pour rien? Trente ans après la catastrophe, les écologistes Karima Delli et Benjamin Joyeux réclament qu'enfin les populations soient indemnisées, l'environnement dépollué, les responsabilités établies, et que soit mise en place une responsabilité sociale et environnementale des entreprises contraignante, sous l'égide des Nations Unies. Il y a tout juste trente ans, dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, plus de 35 tonnes de gaz toxiques s'échappaient d'une usine de pesticides située dans la banlieue de Bhopal, capitale de l'Etat du Madhya Pradesh, au centre de l'Inde. Le nuage de gaz létal traversa la ville endormie, provocant dans les heures et jours qui suivirent le décès d'au moins 7 000 personnes, essentiellement par suffocation.

Réformons la Politique Agricole Commune pour une agriculture et une alimentation d'avenir #PAC #ifieldgood Au début de l'été 2013, l’Union Européenne doit acter la réforme de sa Politique Agricole Commune (PAC) pour les sept prochaines années. Une réforme européenne dont les conséquences peuvent paraître lointaines… mais qui nous concerne tous, au même titre que les 500 millions de consommateurs et les 11,7 millions d’agriculteurs européens ! Mise en place il y a 50 ans, pour garantir l’indépendance...

L'écocide : la difficile reconnaissance des crimes environnementaux La criminalité environnementale semble se répandre à l'échelle internationale. Certains appellent à la reconnaissance d'un crime contre l'environnement : l'écocide. "Le terme d'écocide doit être réservé aux cas les plus graves d'atteintes à l'environnement, car il renvoie à l'homicide et au génocide", indique Laurent Neyret, professeur de droit privé à l'Université d'Artois, lors d'une conférence à l'Assemblée nationale consacrée au droit de l'excellence environnementale. L'écocide relèverait selon lui d'une criminalité "extraordinaire", laquelle serait en pleine expansion à l'échelle internationale.

"Biocarburants": l'UE détruit 700.000 ha de forêt 3 juin 2013 "Agrocarburants" ou "biocarburants" ? C'était trop beau pour être vrai : les députés venaient de voter un amendement changeant l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français. Même s'ils n'ont jamais remis en cause l'aspect trompeur sur le respect de l'environnement du terme "biocarburants" les sénateurs ont préféré le réhabiliter.

Les tribunaux de la planète (3/4) : Naomi Klein, procureure d'ExxonMobil Le pétrolier ExxonMobil : coupable. Le gouvernement du Brésil : coupable. Les 90 multinationales responsables de 63% des gaz à effet de serre : coupables. Vendredi dernier, à Paris et Montreuil (Seine-Saint-Denis), les verdicts se sont enchaînés pour condamner les responsables du dérèglement climatique et d’autres destructions de l’environnement. En marge de la COP21, des militants écologistes venus du monde entier et leur figures de proue – le chef brésilien Raoni, l’essayiste canadienne Naomi Klein ou l’activiste indienne Vandana Shiva – ont profité d’être réunis à Paris pour mener les procès dont ils ont toujours rêvés. Juges, procureurs, interrogatoires contradictoires et plaidoyers : ces cérémonies symboliques, organisées dans des salles de spectacle, rappelaient celles du tribunal Russell-Sartre qui, dans les années 1960, s’était chargé de juger les crimes commis lors de la guerre du Vietnam.

Related: