background preloader

CITOYENNETE

Facebook Twitter

Rosa Luxemburg. Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple. Reprenons le pouvoir. Maria Alekhina, Pussy Riot: "Je n'ai pas peur de vous" Ce procès est exemplaire. Le pouvoir en rougira, et pas qu’une fois, et il en aura honte. Chacune de ses étapes est la quintessence de l’arbitraire. Comment notre démarche, à l’origine une action modeste et plutôt farfelue, s’est-elle muée en cet immense malheur ? Il est évident que, dans une société saine, ce serait impossible. La Russie, en tant qu’Etat, apparaît depuis longtemps comme un organisme rongé par la maladie. Et cet organisme réagit de manière maladive dès qu’on effleure l’un de ses abcès purulents. D’abord il passe longuement cette maladie sous silence. Parce que, lorsque nous parlons de Poutine, ce n’est pas Vladimir Vladimirovitch Poutine que nous avons en vue ; c’est Poutine en tant que système créé par lui-même, cette verticale du pouvoir où pratiquement toute la gestion s’effectue à la main.

Et cette verticale ne prend pas en compte, ne prend absolument pas en compte, l’opinion des masses. Nous sommes contre le chaos poutinien qui n’a de régime que le nom. Albert Jacquard "rebâtir une société humaine sans compétition" Albert Jacquard : « l'esprit critique est la force principale des peuples » Vous êtes généticien. Pouvez-vous nous rappeler sur quoi ont porté vos études ? Vous êtes impliqué dans la vie de la cité. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez décidé de vous mobiliser pour les sans-papier, les sans-abri et ATD Quart Monde ?

Je souhaite vous faire part d’une citation de Dominique Pire, qui a eu le prix Nobel en 1956 : « Agir sans savoir, c’est très dangereux ; mais savoir sans agir, c’est criminel ». Quand on a compris quelque chose, je crois qu’on est impliqué dans les conséquences. Chacun d’entre nous est une être étrange capable d’une métamorphose. Par conséquent, de toute évidence, la fonction première de toute communauté est de tendre la main à un enfant pour qu’il devienne capable de dire « moi, je » et qu’il puisse prononcer des mots aussi vrais que ceux que j’énonce me concernant : moi, Albert Jacquard, j’ai peint la Chapelle Sixtine, j’ai composé Don Juan et j’ai inventé la relativité.

Que veut dire éduquer ? Le directeur est Mario Botta. Dieu merci, non.

PRESERVER LE BIEN COMMUN

La gauche a toujours favorisé les riches plus qu’elle ne veut bien le dire. Après plusieurs semaines passées à abuser le malade France sur son état (« mais non, mais non, votre cancer métastasé n’est pas si grave, un peu d’aspirine et tout ira mieux... et n’écoutez surtout pas les mauvaises langues qui vous parlent d’une chimiothérapie urgente et carabinée »), les discours de campagne s’attaquent maintenant à la rubrique gastronomique : un tel a mangé avec un tel, il y a deux ans, un autre a reçu ses soutiens à l’hôtel Crillon pour une bonne bouffe, un troisième a mangé avec BHL dans un restaurant étoilé.

J’ai même trouvé dans la presse canadienne mention du petit restaurant portugais où Marine Le Pen a promis de faire son repas de fête si elle remporte l’élection. Je veux bien qu’on tente de me faire croire que les riches sont de droite, et que les gens de gauche sont pauvres ou étrangers à l’argent. Mais enfin, je voudrais quand même rappeler quelques vérités bien connues des (pas forcément très) initiés, et que les Français ont le droit de savoir. Les marchés se préparent à faire la guerre à Hollande. Si le futur président de la République ne libéralise pas le marché du travail en France, les marchés attaqueront ses finances.

François Hollande et la rigidité du marché du travail en France : le marché cognera des deux côtés Hollande devra clarifier sa position sur le marché du travail et la réforme fiscale, quand il sera élu Président le 6 mai comme il est probable. Il est jusqu’ici resté évasif sur les deux sujets pour de pures - mais compréhensibles - raisons électorales : la clarification ne ferait que repousser les électeurs populaires vers les extrêmes, compliquant ainsi l’équation politique. Mais Hollande a déjà signalé aux électeurs centristes qu’il ne remettrait pas en cause les mesures utiles qu’a prises son adversaire, à commencer par l’élimination des néfastes 35 heures. Jusqu’ici, il s’est aussi abstenu d’annoncer une augmentation substantielle des interventions de l’Etat, en s’engageant à ne pas augmenter les emplois publics. Texte original : Sa traduction est ici. Le plan de bataille des marchés (traduction)

C’est une note de neuf pages, en anglais, rédigée par le « premier broker indépendant en actions européennes ». Dans ce document, que l’on retrouve dans l’intégralité sur le site de Reporterre, on découvre « le plan de bataille des marchés » si François Hollande l’emportait. En voici une traduction... Cheuvreux, c’est le « premier broker indépendant en actions européennes ».

Avec des bureaux dans quatorze pays, à Tokyo, San Francisco, Amsterdam, Boston, cette filiale du Crédit Agricole conseille 1200 investisseurs institutionnels, notamment anglo-saxons – notamment des fonds de pension et des banques.À ces 1200 clients « corporate », cette société a adressé une note brève, en anglais, de seulement neuf pages. Qui n’était pas destinée au grand public, donc – seulement aux opérateurs de marché. Mais quand on est tombés sur ce document, grâce au site www.reporterre.net, on a eu l’impression de découvrir le plan de bataille des financiers. Car eux préparent déjà l’après élection. Le choix. Le déclin de l’Europe risque d’être bien plus abrupt que prévu. Le déclin de l’Europe risque d’être bien plus abrupt que prévu «La vraie question n’est pas de savoir si l’on assistera à un choc des civilisations, mais si la plus faible d’entre elles passera d’une phase de faiblesse à un effondrement total», selon l’historien Niall Ferguson dans son dernier ouvrage Cette perspective est d’autant plus intéressante que généralement cette fin subite est associée à une crise budgétaire ou une guerre, explique-t-il.

Les deux sont souvent associées, à l’image de la chute d’un empire soviétique ruiné, deux ans après le retrait d’Afghanistan. Le propos contraste clairement avec les prévisions d’économistes qui nous promettent un passage de témoin très lent et progressif au cours des prochaines décennies entre les civilisations occidentale et asiatique. Image: Skagen Funds L’historien montre qu’il n’y a pas de cycle de vie régulier des civilisations comportant une phase d’ascension, de règne puis de déclin. Sa flotte maritime était plus forte que toute autre.

DEMOCRATIE

Espagne : Le Ministère de l'Intérieur projette de qualifier la résistance passive d'attentat contre l'autorité. #Publico# par Luis Giménez San Miguel. Le gouvernement de Mariano Rajoy est conscient que le démantèlement du système social ainsi que la réforme du travail vont continuer de durcir le climat insurrectionnel présent dans les rues. Cela est apparu nettement lors des mobilisations des Indignés du 15-M [1], des étudiants du « Printemps Valencien » et de la grève générale du 29 mars 2012.

Face à l’escalade de la tension sociale, l’Exécutif a décidé de « réformer en profondeur » le Code Pénal, la loi de Procédure Criminelle et la Loi Organique de Protection de la Sécurité des citoyens. Aujourd’hui, au cours de la séance de contrôle du Congrès, le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Dà­az a justifié ce durcissement en alléguant la nécessité de lutter contre ce qu’il appelle « une spirale de violence » pratiquée par ce qu’il a qualifié de « collectifs anti-système » qui pratiquent des « techniques de guerre urbaine », selon Europa Press. La participation à ces manifestations ne sera pas le seul acte à être réprimé.

L'impérialisme et le sionisme, un réel danger pour les peuples par Mohamed BELAALI. « Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire,vieilli, et de ma dernière encre :La puissance atomique d’Israël menaceune paix du monde déjà fragile ? (…)parce que je suis las de l’hypocrisie de l’Occident ». Ainsi s’exprimait Günter Grass prix Nobel de littérature dans un poème publié le 4 avril par le quotidien Süddeutsche Zeitung (1). Günter Grass n’annonce en fait rien de nouveau en affirmant courageusement que l’État sioniste d’Israël, soutenu aveuglément par l’impérialisme américain et européen, menace la paix du monde. Dès le premier tiers du XIXe siècle, le Royaume-Uni développait déjà l’idée de créer un « foyer juif en Palestine » pour servir ses propres intérêts stratégiques (2). Le sionisme politique a grandi et prospéré sous l’aile protectrice de l’impérialisme britannique, puissance économique et coloniale de l’époque.

Israël est un État au-dessus de tous les États. Il faut donc, vaille que vaille, détruire cette république. Mais l’État d’ Israël veut aller encore plus loin. REPORTAGE CENSURÉ sur SARKOZY !! A VOIR ABSOLUEMENT. Les silences éloquants du candidat Hollande par Patrick MIGNARD. Quand le 10 mai 1981, François MITTERAND est élu Président de la République, il a dans sa poche 110 propositions. Certaines seront réalisées, d’autres non. En plus de ces propositions, le nouveau Président de la République a un programme - pas seulement une liste de propositions - mais un vrai programme, un programme stratégique de développement économique, dont la clef de voûte est une série de nationalisations censées constituer l’ossature de la nouvelle politique économique.

On sait ce qu’il est advenu de ce beau projet, mais à l’origine il existait. Derrière les effets de tribunes et dans l’ambiance chaude des réunions publiques incantatoires, on serait bien en peine de trouver une telle logique chez le candidat François HOLLANDE. Rien qui permette de déceler la moindre stratégie de politique économique. Le projet financier et industriel est faible au regard de la situation actuelle. Il est évident que F. L’administration Mesures fiscales tendant à réduire les inégalités : faudra voir ! 1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe. Il y a quelques semaines, le Club de Rome célébrait le quarantième anniversaire de son célèbre rapport (surnommé «Halte à la croissance?») , dit aussi Rapport Meadows, du nom de son principal rédacteur. Ce rapport avait été présenté au public le 1er mars 1972, à partir d’une commande faite par le même Club de Rome (créé en 1968) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970. Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome.

Dans le même temps, un des organisme en charge du rapport, le Smithsonian Institution, rend public une version actualisée pour 2012 du rapport de 1972. Le point essentiel, que tous les gouvernements, que toutes les entreprises, tout les média auraient du noter, est que le rapport de 2012 confirme celui de 1972. Le désastre n'est donc plus loin de nous, mais tout proche. 2020 est d'ailleurs considéré par certains experts comme une date plus probable.

Rien ne sera fait Sources. La Cité perverse, critique du libéralisme de Dany Robert Dufour. Dany-Robert Dufour, un philosophe analyse et critique les effets dévastateurs du libéralisme, dont les effets pervertissent tous les aspects du réel : l'économie, où le marché est devenu la nouvelle religion, où de manière détournée la finance prime sur la production, et où la consommation est devenue le coeur du système, à la place de la production et du travail : le système a créé de nouvelles contraintes de consommation librement consenties chez les individus dont le désir est exploité, ce qui produit une véritable prolétarisation des consommateurs assujettis à de nouvelles normes de consommation,. En effet, ne pouvant plus offrir du travail à tous le système propose à chacun la consommation ;et la libération des pulsions. Dany-Robert Dufour, auteur de Le Divin Marché. On peut écouter ce qu'il en dit Sur France-culture Pour éviter la répétition d'un tel drame, il faut prendre conscience de l'ampleur des dégâts et des diverses tâches de reconstruction qui s'imposent. 1 - Par alithia.

L’audace ou l’enlisement, par Serge Halimi. L’élection française va-t-elle entraîner un changement de président sans que les débats décisifs de la période ouverte depuis 2007 soient tranchés pour autant ? L’alternance politique constituerait un soulagement pour les Français. Car, au-delà des travers les plus notoires du président sortant — son omniprésence, son exhibitionnisme, sa capacité à dire tout et puis son contraire, la fascination que lui inspirent les riches, à peu près égale à sa disposition à transformer les chômeurs, les immigrés, les musulmans ou les fonctionnaires en boucs émissaires de toutes les colères —, les cinq années écoulées ont marqué un recul de la démocratie politique et de la souveraineté populaire.

Après le référendum de mai 2005, les candidats à l’Elysée des deux principaux partis représentés au Parlement ont ignoré l’opposition de la majorité des Français à une construction européenne dont toutes les erreurs de conception se révèlent aujourd’hui. Le « repli élastique » de 1997 M. Après Merah Français "d'origine algérienne", Sarkozy Français "d'origine hongroise"?

CAFE CITOYEN PAMIERS

FRONT DE GAUCHE. Blogs. Merah, terrorriste, fils de son temps. Par Jean-Jacques Delfour, Professeur de philosophie en CPGE à Toulouse. Ce tueur hante désormais l’esprit de tous. Il a posé la pulsion de mort au centre de l’espace public et, c’est l’aspect le plus grave, la résistance à son empire ne paraît pas si nette. Tout se passe comme si, un peu partout, une fascination pour le meurtre rodait, sous la forme séduisante non pas seulement d’une abjecte jouissance, classique, mais d’une politique possible, enfin efficace, audacieuse, radicale. Cadeau des dieux Ce tueur est l’objet dont rêvait le nationalisme fascisant, un véritable cadeau des dieux. Il fait ce que l’extrême-droite désire faire – il tue Arabes, Noirs et Juifs – et il justifie la xénophobie ainsi que le recours à la violence en politique. Ce tueur est le champion de la pureté en éliminant les « impurs », soit par nature, soit par collaboration. L’embarrassant est là : ce tueur est le meilleur allié de l’extrême-droite.

Ce tueur est le meilleur allié de l’extrême-droite Google+ Le MIRAC : Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne. Les banlieues en voie de désertification citoyenne. Après un espoir de changement en 2007, les zones urbaines sensibles semblent marquées par le désenchantement. Élus locaux et associations cherchent les moyens de remobiliser ces populations.

Les populations des banlieues constituent-elles encore un électorat à conquérir pour les candidats à la présidentielle ? Alors que les habitants des zones urbaines sensibles représentent 7 % de la population française, les mesures en faveur de ces territoires socialement fragiles sont à ce stade presque inexistantes dans les discours comme dans les programmes. Ce qui n’était pas le cas de la campagne de 2007. À l’époque, les émeutes de 2005 avaient rendu le sujet des quartiers populaires incontournable. D’ailleurs, il y a cinq ans, les populations des banlieues avaient largement accompli leur devoir citoyen, avec un engagement majoritairement à gauche. L’emploi, le thème le plus mobilisateur « Il y a un manque de confiance extraordinaire dans les agents de la politique.