background preloader

AGRICULTURE

Facebook Twitter

AGRICULTURE FRANCAISE FNSEA

REFLEXIONS. Carnet d'info FNSEA, une organisation patronale ultra-libérale - Carnet d'info. Au même titre que le MEDEF avec les dirigeants d’entreprises industrielles ou commerciales, la FNSEA a pour vocation de regrouper les dirigeants des entreprises agricoles.

Carnet d'info FNSEA, une organisation patronale ultra-libérale - Carnet d'info

L'agriculture industrielle va disparaître. Avec Nourrir l’Europe en temps de crise.

L'agriculture industrielle va disparaître

Vers des systèmes alimentaires résilients, Pablo Servigne dresse un état des lieux sans concession de l’agriculture industrielle qui triomphe partout, mais qui porte les gènes de sa disparition. Il avance des propositions pour imaginer l’après de ce système absurde et en fin de course. La création de la « ferme-usine des Mille vaches » dans la Somme, l’installation annoncée d’un élevage de volailles XXL dans une autre région, la multiplication de retenues d’eau pour l’irrigation du maïs ici ou là : le modèle de l’agriculture industrielle ne s’est jamais aussi bien porté. Il triomphe partout. Et ce qui est vrai pour la France vaut pour tous les pays de l’Union européenne et au-delà.

Du pétrole en nourriture Et pourtant c’est la mort de ce modèle que Pablo Servigne annonce dans son livre. Xavier Beulin: le Crésus du terroir-caisse. Xavier Beulin - ALAIN ROBERT/APERCU/SIPA >>> Cet article est paru dans le numéro 887 du magazine Marianne en vente jusqu'au 24 avril inclus Signe des temps, usure des consciences ou résignation collective, Xavier Beulin briguait un second mandat à la tête du premier syndicat agricole français sans aucun candidat face à lui et tout le monde a trouvé ça normal.

Xavier Beulin: le Crésus du terroir-caisse

Le président de la FNSEA a donc été réélu le 9 avril à l'unanimité. «N'allez surtout pas croire qu'il les tyrannise au point d'étouffer toute contestation, non, il fait beaucoup mieux, il les fascine ! Pensez, avoir un agrobusinessman se déplaçant en jet privé pour gérer ses transactions internationales, c'est quand même plus classe qu'un péquenot en casquette rivé sur son tracteur», confie un ancien adhérent.

Presse, biocarburants, lobbying... Du même auteur. Tous les deux jours, un agriculteur se suicide. L’institut de veille sanitaire (INVS) a publié il y a quelques jours une étude sur la surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants, portant sur les années 2007, 2008 et 2009.

Tous les deux jours, un agriculteur se suicide

Les résultats sont plus qu’alarmants. En France, près de 500 suicides d’agriculteurs ont été enregistrés durant les 3 années étudiées. Autrement dit, c’est un agriculteur qui se suicide tous les deux jours dans le pays. 1000 vaches : comment ce projet de ferme est devenu le symbole de l'élevage industriel. ENVIRONNEMENT - Les symboles aiment les chiffres ronds.

1000 vaches : comment ce projet de ferme est devenu le symbole de l'élevage industriel

Exemple avec la levée de bouclier contre la ferme dite des 1000 vaches dont la construction doit reprendre cette année près d'Abbeville, dans la Somme. Ce mardi 7 janvier, militants de la Confédération paysanne mais aussi écologistes et associations de défense des animaux se sont donnés rendez-vous devant l'Assemblée nationale pour dire leur refus de cet élevage dont l'échelle est inédite en France.

PESTICIDES ET TOXIQUES

Rapport Agricultures hautes performances. D’ici dix ans, la ferme France aura profondément évolué.

Rapport Agricultures hautes performances

Grâce à de nombreuses initiatives, la transition est déjà en route. Le Foll invente « l’agriculture écologiquement intensive » Cet article a paru dans Charlie Hebdo le 21 août 2013 Quatre ministres viennent de réclamer une accélération de la « transition écologique », et parmi eux, Le Foll, censé s’occuper d’agriculture.

Le Foll invente « l’agriculture écologiquement intensive »

Financiarisation de la nature

Réforme de la PAC : Donner enfin le premier rôle à l’emploi et aux territoires. 11.07.2013La Confédération paysanne a rencontré le ministre de l'Agriculture cet après-midi dans le cadre de l'application en France de la réforme de la PAC*.

Réforme de la PAC : Donner enfin le premier rôle à l’emploi et aux territoires

On le sait, l'accord trouvé au niveau communautaire laisse une grande marge de manœuvre à Stéphane Le Foll. Dans les quatre scénarios proposés, il y a donc de quoi rester dans la situation actuelle, injuste, et de quoi l'améliorer. La convergence doit absolument être de 100% en 2019. C'est la condition sine qua non d'une PAC* plus juste et équitable qui contribue à rééquilibrer les revenus.

REVOLUTIONNER L'AGRICULTURE

REGLEMENTATION OGM. Spéculation alimentaire - faim dans le monde. Autrefois, c’était plein de coquelicots…. AGRICULTURE BIO. Victimes des pesticides: une nouvelle reconnaissance en maladie professionnelle. En annonçant que l’accord entre EDF et le gouvernement anglais pour la construction de deux EPR était enfin trouvé grâce à la participation de deux entreprises chinoises du nucléaire, le Monde du 21 octobre dernier indiquait, comme si c’était le rappel d’une évidence connue depuis toujours, que le montant total de l’investissement atteignait 33 milliards € et non plus 24 milliards € pour les deux réacteurs EPR de Hinkley Point dont le démarrage est prévu en 2025.

Victimes des pesticides: une nouvelle reconnaissance en maladie professionnelle

MONSANTO

BREVETS SEMENCES INDUSTRI AGRO ALIM. LOBBY ALIMENTAIRE. AGRICULTURE PAYSANNE. Accaparement des terres et souverainete alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Vue partielle de l’atelier de Ouidah (février 2012) Dans plusieurs pays africains, selon une tradition multiséculaire, « La terre ne se vend pas ».

Accaparement des terres et souverainete alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre

L’accaparement des terres apparait alors comme un phénomène brutal qui remet en cause les pratiques ancestrales traditionnelles, et qui hypothèque l’avenir des générations futures. Ce phénomène d’acquisition de terres à grande échelle est surtout en expansion depuis la crise alimentaire de 2008.