background preloader

Mimillepa

Facebook Twitter

Émile Delhotel

Le pour et le contre des jeux vidéo. L’ordinateur (logiciels, cédéroms, Internet, tablettes, téléphones intelligents) offre des jeux spécialement conçus pour les enfants.

Le pour et le contre des jeux vidéo

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive.

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants?

Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat. L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. La nageuse, Laure Manaudou a écrit sur Tweeter que les tueries de Toulouse et Montauban étaient la faute des jeux vidéo.

Pourquoi les rend-on responsables de tous les maux de la jeunesse actuelle ? ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. Peut-on pourtant parler d’addiction concernant le comportement de certains jeunes joueurs ? ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. Etude affirmant que les jeux vidéos violents n'influencent pas le comportement. Background Past research has found that playing a classic prosocial video game resulted in heightened prosocial behavior when compared to a control group, whereas playing a classic violent video game had no effect.

Etude affirmant que les jeux vidéos violents n'influencent pas le comportement

Given purported links between violent video games and poor social behavior, this result is surprising. Here our aim was to assess whether this finding may be due to the specific games used. That is, modern games are experienced differently from classic games (more immersion in virtual environments, more connection with characters, etc.) and it may be that playing violent video games impacts prosocial behavior only when contemporary versions are used. Methods and Findings Experiments 1 and 2 explored the effects of playing contemporary violent, non-violent, and prosocial video games on prosocial behavior, as measured by the pen-drop task.

Conclusions. Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision.

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques. Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant. L'addiction aux jeux vidéo : un danger pour les enfants. Osons une affirmation iconoclaste : les jeux vidéo sont géniaux !

L'addiction aux jeux vidéo : un danger pour les enfants

Tel gamin, plutôt intenable, refusant de manger et de rester à table, va de manière sidérante, quasi hypnotique, se tasser sur le canapé, laissant le groupe familial, qui essayait en vain de le maîtriser, un peu coupable de l'abandonner à cette nounou informatique. Oui, ces jeux sont incroyablement attractifs, l'enquête consacrée à ce sujet le montre. Au point que, si nous étions des adolescents ou des enfants, nous y serions, nous-mêmes, absolument soumis. "Des jeux comme GTA encouragent les violences contre les femmes" Par: rédaction 4/12/14 - 14h14 Source: AFP © anp.

"Des jeux comme GTA encouragent les violences contre les femmes"

Les géants australiens de la grande distribution Target et Kmart ont annoncé jeudi qu'ils retiraient de leurs rayons Grand Theft Auto V, jeu vidéo de renommée mondiale où il faut tuer et tricher pour gagner, au motif qu'il encourage les violences faites aux femmes. Target et Kmart, qui appartiennent tous deux au conglomérat Wesfarmers, ont pris leur décision d'arrêter de vendre le cinquième volet de GTA après qu'une pétition initiée par d'anciennes prostituées a recueilli plus de 40.000 signatures.

"Des jeux comme celui-ci préparent encore une fois une nouvelle génération de garçons à tolérer les violences contre les femmes", dit le texte de la pétition. "Il encourage l'épidémie de violences subies par tant de filles et de femmes en Australie et dans le monde", ajoute la pétition, qui parle d'un jeu "répugnant". Utilisation "problématique" des jeux vidéos, au point d'oublier la "vraie vie" Avez-vous pensé toute la journée à jouer à un jeu vidéo?

Utilisation "problématique" des jeux vidéos, au point d'oublier la "vraie vie"

Avez-vous joué à un jeu vidéo pour oublier la vraie vie? Vous êtes-vous senti(e) mal lorsque vous étiez incapable de jouer? Voilà le genre de questions posées aux adolescents dans le cadre de l'étude Pelleas (programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) pour déterminer si l'usage des jeux vidéos pose problème (symptôme de manque, conflit avec les proches ou soi-même, modification de l'humeur...). Le pour et le contre des jeux vidéo. Faut-il interdire les écrans aux enfants ? Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes. La prévention en milieu scolaire Parler de jeux dangereux montre la difficulté de rester vigilant dans l'espace ludique qu'est la récréation à l'école.

C'est dans l'apprentissage de la citoyenneté, du respect d'autrui que le jeune, dès le primaire, peut comprendre comment se prémunir de tels risques, tout en restant dans la dynamique du groupe de pairs. Jeux dangereux à l’école : un enfant sur quatre en a déjà testé un. Referencepresse. Les dangers liés aux jeux vidéos. Peu de personnes se sentent concernées par les risques liés aux jeux vidéos.

Les dangers liés aux jeux vidéos

Le problème c'est qu'il existe une multitude de risques liés à ceux-ci, et si l'utilisation n'est pas maîtrisée, on peut vite tomber dans les pièges. Cette astuce, a pour but de sensibiliser les joueurs qui d'après ce que j'ai pu voir dans le forum sont nombreux à poser cette question : Les jeux vidéos sont-ils dangereux ? Effets sur le comportement psychologique. Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent.

Effets sur le comportement psychologique

Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique. Nous ferons cela en deux temps : nous verrons en premier qu'elles sont les effets positifs que peuvent développer les jeux vidéo puis nous détailleront les effets négatifs. Effets Positifs. ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats. Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue.

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats

Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx. Entre ceux qui font un lien de cause à effets entre jeux vidéo et comportements violents, et ceux qui pensent le contraire, les avis divergent. De nombreuses associations blâment les jeux vidéo violents (comme par exemple l’association suisse Stop-Jeu) et les fustigent d'être responsables des tueries de masse aux États-Unis. Mais, est-ce vraiment le cas ? On a souvent a tendance à croire que plus l’on joue à des jeux vidéo violents, plus l’on deviendrait agressif. Jeux vidéo : attention danger ? Librairie [Au 3ème Oeil] Actualité criminologie Les jeux vidéo violents provoquent des comportements agressifs France > crime & médias Article posté par Stéphane Bourgoin le Vendredi 13 janvier 2012 " Les jeux vidéo violents suscitent des pensées hostiles chez ceux qui y jouent, avec pour conséquence un comportement plus agressif avec les autres, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Grenoble, dévoilée mercredi.

"Ce que nous avons montré, ce n'est pas le lien entre jeux vidéo violents et agression, qui a déjà été prouvé des dizaines de fois, mais c'est à quoi ce lien est dû", a expliqué Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre-Mendès-France, et coauteur de l'étude.