background preloader

Difficultés scolaires

Facebook Twitter

La main à la pâte. Les_DYS_une_presentation_v.D-2.

La danse à l'école

Caraibes. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante.

Parcours adaptés. 4913. La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves handicapés

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Les difficultés d’apprentissage. « Ne leur laisse aucune chance au début sinon ils te goberont tout cru!

Les difficultés d’apprentissage

», « Sois méchante le premier mois et ils te mangeront dans la main ensuite! »…Ces phrases, je les ai entendues souvent de la bouche de collègues à qui j’avais demandé de quelle manière je devrais débuter mon année scolaire. Étrangement (et heureusement!) , je ne les ai jamais écoutées, refusant de croire qu’installer mon autorité me demanderait d’avoir un air grognon! D’ailleurs, voilà bientôt dix ans que j’enseigne en ayant fait fi de ces précieux conseils et je ne crois pas avoir de difficulté à gérer adéquatement un groupe classe.

Mercredi dernier, j’ai rencontré mes vingt-six nouveaux élèves! Ainsi, c’est avec une attitude plus que positive et une confiance en chacun des petits êtres que je côtoierai pendant dix mois que j’entame ma nouvelle année scolaire! Aider les enfants "dys". - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. 2 oct. 2009 11:00 Bravo pour l'ouverture de ce blog!

Aider les enfants "dys". - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages

C'est un projet courageux et constructif que les enseignants, à travers les parents de nos patients, demandent depuis longtemps. Dr Schlumberger 22 oct. 2009 21:46 Je m'associe aux félicitations. Mario Speranza 24 oct. 2009 17:25 L'association de parents Avenir Dysphasie s'associe à ses félicitations ! Martine rousseau 26 oct. 2009 08:41 Merci pour cette initiative. car nous, parents d'enfants "dys" sommes trop souvent confrontés aux regards des gens qui ne comprennent pas les "dys" : enseignants, entourage... c'est dur au quotidien... mais nos enfants comme tous les autres ont le droit d'accéder au savoir ... et à la vie !

Pénélope74 27 oct. 2009 07:50 Un grand merci pour ce blog D Trucchia Martinez 27 oct. 2009 15:49 Bonjour vous pourriez peut être faire un lien vers le site Integrascol, creé également à l'attention des enseignants, et souvent trop peu diffusé semble t il. 29 oct. 2009 19:35 Agnès DUMAS 30 oct. 2009 09:32 Quelle bonne idée! Didie.