background preloader

Sequence publicité

Facebook Twitter

Économie des pure players d'information - CLEMI. En 2015, les modèles économiques des pure players d'information diffèrent profondément selon les choix que ceux-ci ont opéré quant aux ressources sur lesquelles ils s'appuient : publicité/gratuit ou abonnement/payant ?

Économie des pure players d'information - CLEMI

Dans la première catégorie figurent des sites comme Rue89, Slate, Atlantico, etc. Dans la seconde se retrouvent des sites « anriens » comme Médiapart ou Arrêt sur images, mais aussi récemment créés ou qui vont ouvrir comme LeQuatreHeures ou LesJours. Classe télé : comment reconnaître une pub déguisée sur Twitter. A la télé bien entendu, mais aussi dans la presse écrite (magazines d'information, magazines féminins, ou quotidiens) : partout, les annonceurs tentent de brouiller les repères entre la pub et le "rédactionnel".

Classe télé : comment reconnaître une pub déguisée sur Twitter

Et toutes les ruses sont bonnes ! Publié le 07/05/2008 Alimenté le 03/11/2016 Des tweets identiques renvoyant vers le spectacle live du chanteur Mika à l'occasion de la sortie d'un nouveau téléphone, une publicité bande-annonce en direct sur TF1 avec l'animatrice Sandrine Quétier : le 15 septembre, Samsung avait mis le paquet pour faire la promo de son nouveau smartphone. Webedia : entreprise de presse ou de pub ? Webedia, le groupe qui détient les sites Allociné, Jeuxvideo.com, Puremédias ou Pure People, compte désormais 150 journalistes (alors qu'il n'en comptait que 70 il y a deux ans).

Webedia : entreprise de presse ou de pub ?

Sauf que ces 150 journalistes sont "dédiés aux contenus pour les marques", précise une directrice générale adjointe du groupe. Mais que signifie exactement un "journaliste dédié aux contenus pour les marques" ? C'est une petite phrase, toute en oxymore, prononcée par la directrice générale adjointe de Webedia Publishing, Michèle Benzeno : "Aujourd'hui [à Webedia], 150 journalistes sont dédiés aux contenus pour les marques. " Une phrase tirée d'une interview au site Petitweb.fr, où Benzeno décrit le modèle de Webedia, qui regroupe petit à petit, et à grand coups de rachats, une bonne partie des sites français à forte audience : Allociné, Jeuxvideos.com, Puremédias, Pure People ou 750g par exemple.

« Vidéo sponsorisée par EA » : une mention claire dans une vidéo de Cyprien Gaming. Critiqués pour l'absence de mention claire des annonceurs dans leurs vidéos sponsorisées, les YouTubeurs seraient-ils en train de comprendre ?

« Vidéo sponsorisée par EA » : une mention claire dans une vidéo de Cyprien Gaming

En effet, après avoir introduit une mention claire dans ses descriptions, la chaîne Cyprien Gaming fait de même dans les premières secondes de sa dernière vidéo. Depuis de nombreux mois maintenant, les YouTubeurs sont sous les feux des projecteurs concernant le financement de certaines de leurs vidéos. En effet, sponsorisées par des marques, elles ne sont pas toujours affichées comme telles.

Presse Spécialisée Vs YouTubeur : le publireportage - inBubble. « Youtube c’est tellement mieux que les sites spécialisés de jeux vidéo !

Presse Spécialisée Vs YouTubeur : le publireportage - inBubble

» « Les journalistes sont tous des vendus ». Combien de fois j’ai lu ça ? Oui il y a des problèmes mais ne vous inquiétez pas, nos amis youtubeurs ne sont pas parfait non plus… Le publireportage sur les sites spécialisés. Youtubeurs (2/2): "Partenariats" ou pratiques commerciales trompeuses? L'histoire avait à l'époque affolé la Toile et les réseaux sociaux.

Youtubeurs (2/2): "Partenariats" ou pratiques commerciales trompeuses?

En mai 2015, Enjoyphoenix, "youtubeuse beauté", aujourd'hui plus de 2 millions d'abonnés au compteur, dénonçait dans une vidéo les pratiques de certaines de ses concurrents telles que la dissimulation de partenariats contre de grosses sommes d'argent. "Je veux vous mettre en garde [...] Les Sims VS La vie. Urs : sur la piste des publicités cachées de Cyprien. Pub cachée sur Youtube : premières sanctions financières (Le Monde) Les youtubeurs dans le viseur de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pub cachée sur Youtube : premières sanctions financières (Le Monde)

Le Monde révèle qu'une dizaine de youtubeurs qui ont chanté les louanges d'une marque de voiture sans préciser qu'ils avaient été payés par le constructeur, devraient être sanctionnés avant l'été. Une transaction à l'amiable leur sera proposée. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Pub : les mille ruses. Pubs illégales : et maintenant, Télé-Loisirs ? Mystère, mystère.

Pubs illégales : et maintenant, Télé-Loisirs ?

Entre une brève sur le prince William et un sujet sur les audiences de Fun Radio, l’article passerait presque inaperçu sur le portail "news" de Télé-loisirs.fr (mis à part ce titre accrocheur : "Buzz. Le mythique Whopper star d’une mystérieuse vidéo"). Bras de fer au Parisien à propos d'un publireportage. Publi-reportage - Définition du glossaire. Lily-Rose Depp : notre interview exclusive en intégralité. Lily-Rose est surprenante.

Lily-Rose Depp : notre interview exclusive en intégralité

Elle entre d'un pas résolu chez Chanel comme si c'était chez elle, et on s'attend à rencontrer une enfant gâtée. Moue boudeuse et corps évanescent, encore élastique, évoluant dans un monde où tout serait acquis, le pedigree pour seul sésame : veste de tailleur à 5 000 euros et paille dans son verre d'eau... Oui, mais non. La vie a plus d'imagination. Le Monde : publireportage "vert"