background preloader

ALMA

Facebook Twitter

ALMA Explores Fomalhaut’s Debris Disc. Images spectaculaires: la collision de deux étoiles provoque un feu d’artifice. Sci-tech URL courte Le grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama (ALMA), a réussi à réaliser des clichés spectaculaires de la collision de deux étoiles qui a provoqué l'expulsion de jets de gaz et de poussière colossaux dans l'espace à plus de 150 kilomètres par seconde.

Images spectaculaires: la collision de deux étoiles provoque un feu d’artifice

Que représentent ces deux yeux dans le ciel ? Si vous distinguez deux yeux brillants dans les ténèbres de l’espace, vous voyez ce qu’une équipe d’astronomes a repéré l’an dernier – une formation rare, créée par le frôlement de deux galaxies spirales.

Que représentent ces deux yeux dans le ciel ?

Les collisions latérales galacti­ques ne sont pas inhabituelles, rap­pelle Michele Kaufman, directrice des recherches. Ce qui est nouveau, ce sont les formes qu’elles peuvent produire. Ici, la force gravitationnelle de NGC 2207 (en haut) provoque des marées chez sa compagne IC 2163 – comme la Lune avec la Terre. Des gaz et des étoiles en périphérie d’IC 2163 se précipitent alors vers son centre, avant de ralentir d’un coup pour former des « paupières ». L’Interférométrie, exhausteur des ondes électromagnétiques – Exploration spatiale. La taille des télescopes est limitée par toutes sortes de contraintes alors que nous avons besoin de réceptacles d’ondes de plus en plus grands pour voir de plus en plus loin.

L’Interférométrie, exhausteur des ondes électromagnétiques – Exploration spatiale

L’interférométrie donne une réponse à ce problème en permettant de créer un réceptacle virtuel dont la taille est égale à la distance entre ses éléments constituants les plus éloignés. Pour expliquer l’interférométrie (théorisée par Hippolyte Fizeau en 1850 puis Antoine Labeyrie en 1970), on pourrait dire que les ondes reçues en même temps par un miroir donnent l’image de l’objet qui les émet même si une partie du miroir est cachée. En fait la résolution sera la même que si le miroir a la dimension de la distance entre ses éléments extrêmes, la différence étant que la quantité de lumière étant moins grande, l’image sera moins nette. On voit bien avec l’interférométrie les progrès énormes que va pouvoir faire l’astronomie.

Une tache grande comme deux fois la Terre photographiée sur le Soleil - SciencePost. De nouvelles photos prises avec l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Arraymillimétrique, au Chili, nous révèlent une tache sombre en forme de tortue grande comme deux fois la Terre.

Une tache grande comme deux fois la Terre photographiée sur le Soleil - SciencePost

ALMA, un réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique qui est généralement utilisé pour détecter les ondes radio des galaxies lointaines, a également été conçu pour observer notre étoile, le Soleil. L’instrument peut détecter des longueurs d’onde radio qu’aucun autre télescope sur Terre n’est en mesure de ramasser. En étudiant des images capturées en 2015, les chercheurs de l’Observatoire national américain de radioastronomie ont pu étudier une tache sombre large comme deux fois la Terre avec de nouveaux détails permettant aux chercheurs de mieux comprendre la physique mystérieuse qui alimente notre étoile. Et voici l’image aux longueurs d’onde de 3 millimètres : Ces cartes indiquent la distribution de températures au sein de la chromosphère sur l’intégralité du disque à faible résolution spatiale.

Première lumière pour la bande 5 d'ALMA. Le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) au Chili vient de débuter ses observations dans une nouvelle région du spectre électromagnétique.

Première lumière pour la bande 5 d'ALMA

Cette évolution fait suite à l'installation, sur les antennes du télescope, de nouveaux récepteurs capables de détecter des signaux radio dont la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales.

Les derniers feux d'un soleil rouge sous le regard du VLT et d'Alma - Science-et-vie.com. L2 Puppis est l'une des étoiles les plus observées actuellement par les astronomes, car ils ont découvert qu'il s'agit probablement d'une étoile solaire, identique ou presque à la nôtre, donc, mais beaucoup plus âgée : en observant L2 Puppis, c'est donc le Soleil qu'ils étudient, mais le Soleil tel qu'il sera dans cinq milliards d'années...

Les derniers feux d'un soleil rouge sous le regard du VLT et d'Alma - Science-et-vie.com

Comme son nom l'indique, cette étoile géante rouge se trouve dans la constellation de la Poupe, à quelques 200 années-lumière d'ici. Sa masse représente environ 70 % de celle du Soleil, mais son diamètre est cent vingt cinq fois plus grand et sa luminosité, plus de mille fois plus importante ! Etoile âgée, L2 Puppis est aussi instable : ayant achevé dans son cœur nucléaire la combustion de l'hydrogène en hélium, elle brûle actuellement de l'hélium, du carbone et de l'oxygène, ce qui lui vaut de changer périodiquement - tous les quatre mois et demi environ - de luminosité, de diamètre et de température... Et justement, P. Des berceaux de planètes sous les yeux des télescopes. L'instrument SPHERE a livré des images spectaculaires des disques de gaz et de poussières lesquels se forment les planètes, autour des jeunes étoiles.

Des berceaux de planètes sous les yeux des télescopes

Les planètes naissent dans les gigantesques disques de gaz et de poussières qui entourent les étoiles dans leur prime jeunesse. Peu brillants, masqués par l'éclat de leur étoile, il n'était jusque récemment pas évident de les observer en détail. Un nouvel instrument, SPHERE, fixé sur le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire austral européen (ESO) permet d'en faire de saisissants clichés en occultant la lumière stellaire à l'aide d'un coronograhe (un cache).

Les trois images ci-dessous font l'objet de trois articles séparés dans la revue Astronomy and Astrophysics. Elles montrent comment ces disques protoplanétaires sont façonnés, sculptés, par d'hypothétiques planètes en cours de formation. Nouvelles - Des yeux galactiques captés par des télescopes - MétéoMédia. Le télescope ALMA chargement de la vidéo...

Nouvelles - Des yeux galactiques captés par des télescopes - MétéoMédia

Patrice Cloutier Rédacteur - MétéoMédia Mercredi 9 novembre 2016 à 17 h 13 - La collision de deux galaxies a donné lieu à l’apparition d’un « œil astral » stupéfiant. Les galaxies IC 2163 et NGC 2207 sont sur le point de se fondre en un seul système. À lire également : Une exoplanète géante photographiée. Un véritable tsunami cosmique observé à 114 millions d'années-lumière de la Terre. Une équipe de chercheurs rapporte l’observation de ce qui est probablement la première rencontre d’une éventuelle fusion de deux galaxies.

Un véritable tsunami cosmique observé à 114 millions d'années-lumière de la Terre

Un véritable tsunami de matières observé à 114 millions d’années-lumière de la Terre. Direction la Constellation du Grand Chien, à 114 millions d’années-lumière de la Terre. Un tsunami d’étoiles et de gaz crée une forme en « paupière » dans une galaxie. Les astronomes en utilisant l’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont découvert un tsunami d’étoiles et de gaz qui se percutent à travers un disque d’une galaxie en spirale appelée IC 2163.

Un tsunami d’étoiles et de gaz crée une forme en « paupière » dans une galaxie

Cette vague colossale de matières, qui s’est produite lorsque la galaxie OC 2163 a rencontré une autre galaxie en spirale appelée NGC 2207. Le résultat est qu’on des arcs intenses de formation d’étoiles qui ressemblent à une paire de paupières. Ce type de collision galactique est fréquent, mais seulement quelques galaxies peuvent avoir ce type de forme selon Michele Kaufman, astronome et principale auteure du papier publié dans l’Astrophysical Journal. 1 Kaufman et ses collègues ont noté que la rareté de ces phénomènes est provoquée par leur nature éphémère. Alma observe la naissance d'un triplé stellaire - Science-et-vie.com. De même que l'échographie permet de suivre la gestation d'un être humain bien avant sa naissance, l'interférométrie millimétrique offre désormais aux astronomes une vision nouvelle, bouleversante, de la genèse des étoiles... L'image qui illustre ce post a été prise par Alma, le réseau d'antennes international installé sur le plateau de Chajnantor, à 5000 m d'altitude, au Chili.

Elle montre la gestation d'un système de trois petites étoiles, surprises, encore enveloppées dans leurs langes nébuleux, bien avant l'ignition des réactions nucléaires en leur cœur.