background preloader

Efficacité

Facebook Twitter

Motivation des organisations post modernes. Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale. Que c´est dur de manager ou d´être managé en 2014 ! Visibilité réduite, changements de cap incessants, une réunion suivie d´une autre, voilà le menu quotidien du manager avec à la clé déstabilisation, démobilisation et saturation des équipes et des individus. Comment, dans ce contexte-là , continuer d´obtenir quelque chose de nos équipes malgré tout? Les 3 convictions du manager : Conviction 1: Le besoin de management subsiste.

Un management performant n´obéit pas au contexte ou à la conjoncture. Conviction 2 : l’engagement de ses collaborateurs: une question d’intuition L´engagement des collaborateurs est une affaire d´époque et de circonstance. Le passage de la raison à la passion même pour le manager. Les outils du chef de projet, fiches. Cahier des charges, planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager. Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète. Pilotage, brainstorming... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser ! La phase de définition ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont. C'est le tout début du processus avec la prise en compte de la demande et la préparation des travaux à venir (constitution de l'équipe, mise au point du planning, définition des ressources...).

La conclusion : l'heure du bilan et l’organisation de la fin des travaux. Avec un l'objectif de capitaliser sur l'expérience récemment acquise. Articles Les 5 étapes incontournables conseilsmarketing.fr Cours Définitions. Management: les cinq tendances de 2014. Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1.

Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management.

" Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions. 2. 3. 4. 5. Les 7 compétences clés du travail de demain | Le blog de la Formation professionnelle et continue. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2. Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous. Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir.

Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite.

Nous n’en avons pas tous la même vision, pour certains, ce peut être avoir beaucoup d’argent, pour d’autre rencontrer la personne qui vous aimera…L’état d’esprit qui est le vôtre, votre volonté de réussir et de vous remettre en question pour évoluer. Lorsque je démarre un nouveau coaching, il y a deux points primordiaux qui viennent en préambule. Mon coaché doit vouloir évoluer et, surtout, il doit accepter de se remettre en question. Toute transformation a un prix, il faut en être conscient et être prêt à le payer (nous reviendrons sur ce concept par la suite).

Bien gérer son temps pour plus d'efficacité. Vous vous sentez débordé en permanence ? Vous vous dites « je n’y arriverai jamais » ? Vous n’avez plus le temps de lire vos mails ni de répondre aux appels ? Vous remettez sans cesse au lendemain des tâches importantes ? Vous vous sentez fatigué et stressé ? Dans un monde tourné vers la rentabilité et la productivité, à peine sortez vous la tête de l’eau qu’une nouvelle vague arrive.

Comment gérer son temps? Brian Tracy, un conférencier, coach américain nous donne une très belle image sur la notion du temps : « imaginez une banque qui dépose chaque matin sur votre compte la somme de 86 400 $. Hier, c’est l’histoire Demain, est un mystère Aujourd’hui, est votre présent c’est pourquoi on l’appelle le présent » Le temps est un phénomène intangible, indépendant de notre volonté, une notion abstraite sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Peut-on gérer quelque chose d’intangible, d’abstrait ? Ce billet est le premier sur l’organisation professionnelle. Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie. Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité.

Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford. Il s'agit du sentiment d'efficacité personnelle, appelé aussi « auto-efficacité », thème auquel il a consacré un volumineux ouvrage récemment (1). Le parcours des innovateurs Un sentiment optimiste d'efficacité personnelle constitue une attitude adaptative. Ceci peut notamment se constater dans le domaine artistique et littéraire.

La boite à outils du veilleur 2.0. Organisation personnelle. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Très vite la sensation d'être complètement dépassé, submergé par la masse de travail va péjorer votre rendement. Or, être bien organisé permet de rassurer le cerveau limbique et donc d'augmenter votre concentration et votre efficacité.

Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

Gérer 1 projet avec une carte mentale. Site - pour une vie plus 'productive'. Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive.

Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Ce n’est pas parce qu’on vous sollicite que c’est à vous d’exécuter une tâche ! Et cela vaut aussi bien pour les sujets que les autres vous amènent, que pour ceux que vous vous imposez… Quelques (mauvaises) raisons de faire le travail à la place d’un autre : On ne fait pas confiance aux autres. Quel est le vrai délai ? Surtout ne jamais commencer par demander : “Il te faut ça pour quand ?” Sinon, vous pouvez être sûr qu’on vous dira qu’il le fallait pour hier (j’exagère un peu, encore que… je l’ai déjà vécu). En résumé. Planification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s).

La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée". Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori. Mais la notion de planification est indissociable de la notion de temps. Souvent ébauchée par une liste des choses à faire, elle se concrétise ensuite par un plan répondant de façon détaillée et concrète aux principaux aspects opérationnels du type QQOQCC : qui, quoi, où, quand, comment, combien.

Le plan peut faire partie d'une stratégie, celle-ci étant plus générale et permanente et moins détaillée. Domaines d'applications[modifier | modifier le code] Voici quelques solutions : 3 outils de planification indispensables | GUIDE ÉVÉNEMENT. Par Lyne Branchaud Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche ! Dans le but de vous aider à tout prévoir et à ne rien oublier, je vous propose dans cet article 3 outils dont je ne pourrais plus me passer : l’échéancier, la liste des tâches et le scénario de l’événement. 1 – L’échéancier L’échéancier est un outil qui identifie les grandes lignes de la réalisation du projet et les situe dans le temps.

C’est un outil de référence afin que tous les intervenants impliqués dans le projet soient sur la même longueur d’ondes. Pour bâtir l’échéancier, il est généralement plus simple de débuter par la date de l’événement (fixe et immuable) et d’élaborer les étapes en reculant dans le temps. Heureusement, les grandes étapes de la mise sur pied d’un événement se ressemblent, peu importe la nature ou la complexité de ce dernier. . – Établir les grandes lignes de l’événement et la ligne directrice – Négociations des commandites. Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise. 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné.

À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. Le tableau de bord de gestion est un outil qui suit l'évolution de votre rendement. 1. Cet outil est connu sous une foule d'autres noms: tableau de bord exécutif ou du rendement, sommaire des indicateurs de rendement clés (IRC) et fiche de rendement de l'entreprise. Pour l'essentiel, le tableau de bord de gestion permet aux gestionnaires de voir d'un seul coup d'œil les aspects les plus importants de leur entreprise. Un tableau de bord de gestion peut être créé à l'aide de progiciels spécialisés permettant une actualisation de l'information en temps réel.

Les avantages d'un tableau de bord sont nombreux. 2. Cours de Information et gestion - Les outils de planification et de gestion du temps. 1. La gestion du temps d'un projet Pour réaliser un projet, la principale difficulté réside dans la gestion du temps. Avant de commencer le projet, il faut prendre du temps pour réfléchir au temps nécessaire pour les différentes actions du projet. Il faut donc planifier pour éviter d’agir dans l’urgence et le désordre.

La méthode NERAC aide à gérer efficacement le temps. 2. A. Un agenda permet de planifier des événements ponctuels ou récurrents pour une personne ou un groupe de personnes. L’agenda partagé permet de déterminer facilement des plages de temps disponibles communes et donc un gain de temps considérable. La démarche pour créer un agenda partagé avec Google Agenda est de : • Créer l’agenda.

B. Un planning permet de planifier les activités d’un projet. 3. A. La gestion d’un projet ne s’improvise pas. B. . • Lister les tâches pour réaliser le projet. • Ordonner les différentes tâches de façon chronologique. C. D. Une organisation a comme projet la construction d’un bâtiment. Construire un tableau de bord sous excel en 5 temps et 14 fiches pratiques.

Par Alain Fernandez Construire le tableau de bord en 5 temps et 15 fiches Pour construire le tableau de bord de la PME, nous allons utiliser Microsoft Excel©. Cet outil aux multiples possibilités s'avère tout à fait adéquat pour remplir cet office, particulièrement dans le cadre de projets légers et rapidement mis en oeuvre. Au cours des 15 fiches pratiques, nous passerons en revue toutes les étapes pour construire un instrument de pilotage de qualité professionnelle. Ne pas perdre de temps Après un rapide rappel des quelques fonctions de base du tableur Excel, vous apprendrez en peu de temps à concevoir et à réaliser un tableau de bord fondé sur le principe "d'un seul coup d'oeil" ("at a glance"). Sans pour autant être un expert des fonctions sophistiquées du tableur bureautique, il est tout à fait possible de concevoir un instrument de pilotage structuré, attractif et utile.

Le tableau de bord d'un seul coup d'oeil Les 5 temps de la réalisation. 12 outils web utiles au bureau. Checkthis : – Cet outil vous permet de créer rapidement une affiche éphémère, sans devoir s’enregistrer. La page peut être partagée, commentée ou likée via les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile pour partager facilement un message, par exemple via une affiche sur la journée du personnel, avec différentes personnes ne se trouvant pas au même endroit.

Drupal : – Grâce à cette plateforme open source, vous pouvez créer un site pour votre entreprise, en y incluant notamment si vous le souhaitez des fonctions de bilinguisme, des workflows ou encore la gestion d’événements d’entreprise. Favsync : – Cet outil vous permet de partager des favoris avec vos collègues au sein d’un système collaboratif. Cela peut être pratique si par exemple un manager souhaite partager avec son équipe des pages utiles qui pourront être classées par catégories. Trip it : – Un voyage d’affaire qui s’annonce ? La mesure de l'efficacité et de l'efficience : le tableau de bord synthétique. Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils.