Textile-Habillement ecologique
< mikymike44
Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 9 avril 2013 Environnement: aider les entreprises et les consommateurs à s’orienter dans le labyrinthe vert
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Nous négligeons trop souvent les impacts environnementaux de nos vêtements, pourtant bien réels. Souvent contradictoires, la mode et le développement durable ne sont pourtant pas inconciliables. Cela nécessite bien sûr des changements dans nos modes de consommation : par exemple, acheter moins d'articles mais de meilleure qualité.
Production et consommation de coton La production mondiale de coton en 2012 La production de coton dans le monde en millions de tonnes de 2010 à 2012, avec 80 % de la production mondiale dans l'hémisphère Nord. La consommation de fil de coton représente 23,5 millions de tonnes par an.
Le salon Ethical Fashion Show vient de présenter à l'espace Pierre Cardin à Paris une trentaine de marques venues principalement d'Europe, et engagées dans la mode éthique et durable.
ASSORTIMENT Pour résister à la pression asiatique, les tisseurs européens misent sur l'innovation. Les tissus sportswear cachent beaucoup de technicité sous leur apparente simplicité. Après Tissu Premier et Interfilière en janvier, la filière textile se donne rendez-vous au salon Première Vision.