background preloader

Textile-Habillement ecologique

Facebook Twitter

Environnement: aider les entreprises et les consommateurs à s’orienter dans le labyrinthe vert. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 9 avril 2013 Environnement: aider les entreprises et les consommateurs à s’orienter dans le labyrinthe vert La Commission européenne propose des méthodes à l’échelle de l’UE pour mesurer la performance environnementale des produits et des organisations, et encourage les États membres et le secteur privé à les adopter.

Environnement: aider les entreprises et les consommateurs à s’orienter dans le labyrinthe vert

Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent mettre en évidence les performances environnementales de leurs produits se heurtent à de nombreuses difficultés. Selon le dernier Eurobaromètre sur les produits «verts», 48 % des consommateurs européens sont désorientés par le flux d’informations environnementales qu’ils reçoivent. M. La proposition Prochaines étapes La période d’essai de trois ans devrait débuter peu après l’adoption de la communication. Contexte Pour en savoir plus: Lien vers la communication et vers la recommandation: Voir également: (en anglais) (en anglais)

Comment s'habiller de manière écologique ? Production mondiale de coton. Production mondiale de coton 25.500.000.000 kilos de coton / an La production mondiale de coton en 2012 La production de coton dans le monde a atteint 25,5 millions de tonnes de 2010 à 2012, avec 80 % de la production mondiale dans l'hémisphère Nord.

Production mondiale de coton

La consommation de fil de coton représente 23,5 millions de tonnes par an. Les Etats-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de coton avec 40% des ventes mondiales, devant l'Inde. Les productions de coton du Brésil et d'Australie sont en hausse notable notamment en réponse à la hausse structurelle des cours du coton sur les marchés mondiaux. Production mondiale de coton 2010-2011 : 25,11 Mt. Consommation mondiale de coton 2010-2011 : 24,89 Mt. Exportations mondiales de coton 2010-2011 : 7,77 Mt. Importations mondiales de coton 2010-2011 : 7,77 Mt. Pour pousser le coton a des besoins énormes en eau : 5 260 litres pour produire un kilo de coton (source CNRS). Vêtements pour le plein air, matériel et vêtements techniques Patagonia pour l’escalade, la randonnée, le ski, le surf, le kayak, la pêche

Fashion week 2012 : coup de coeur pour la mode éthique. Le salon Ethical Fashion Show vient de présenter à l'espace Pierre Cardin à Paris une trentaine de marques venues principalement d'Europe, et engagées dans la mode éthique et durable.

Fashion week 2012 : coup de coeur pour la mode éthique

On y découvre une mode responsable et sincère, respectueuse de l'Homme et de l'Environnement, et des collections de grande qualité, résolument modernes, chics et créatives. Découvrez le reportage photos de Bioaddict.fr et laissez-vous bluffer ! Lola Bon'heure : des pulls, vestes, écharpes, bonnets... en maille, confectionnés avec des laines soyeuses et aériennes, des mélanges de mohair et soies, et des textiles bio et équitables. Un vrai bonheur de les porter ! Face à la mondialisation, l'éthique apparaît comme une alternative. "Avec Ethical Fashion Show, nous voulons construire un modèle économique dans lequel tous les acteurs de la filière éthique auront leur place" précise Isabelle Quéhé, fondatrice et directrice artistique du salon.

Christina Vieira. Synthese24FR.pdf (Objet application/pdf) Tissus sportswear De l'écologie à la technologie. Après Tissu Premier et Interfilière en janvier, la filière textile se donne rendez-vous au salon Première Vision.

Tissus sportswear De l'écologie à la technologie

C'est dans le contexte de la libéralisation des quotas que 720 tisseurs vont soumettre aux confectionneurs les collections de l'été 2006. Tous s'attachent à développer des produits spécifiques pour se démarquer et à jouer la carte du service personnalisé. « Les échantillonnages constituent une carte de visite pour ouvrir la discussion sur les dessins exclusifs », explique Rinze Koopmans, responsable du marketing du denimier belge Uco Sportswear. Les qualités casual et sportswear seront empreintes de raffinement. « C'est un esprit sophistiqué à base de matières naturelles. Même si la nature est présente, on ne veut plus entendre parler de rustique », note Pascaline Wilhem, directrice de la mode de Première Vision. Et d'évoquer des armures carrées, des toi-les, panamas et bâchettes de lin, coton ou chanvre. Des matières naturelles très travaillées.