background preloader

Cloud computing

Facebook Twitter

Sécurité : Cloud computing et sécurité. Cloud Computing Security. Cloud Computing - Le Portail des Décideurs Informatiques. Cloud : Bouygues Telecom s’allie à Microsoft pour ne pas être distancé. Deux opérateurs français, Orange et SFR, ont constitué des consortiums dans le domaine du Cloud Computing.

Cloud : Bouygues Telecom s’allie à Microsoft pour ne pas être distancé

Ils ont pour cela bénéficié des investissements d’avenir. Un des trois grands opérateurs restait donc sur le bord de la route : Bouygues Telecom. Mais pas question pour celui-ci de se laisser distancer en France. Pour revenir dans la course, le groupe, via sa division destinée aux professionnels, Bouygues Telecom Entreprises, a signé un partenariat avec Microsoft, dont il exploite les technologies depuis maintenant plusieurs années. Un socle technologique existant, contrairement à Orange et SFR L’accord a été officialisé le 18 septembre à l’occasion de la conférence de presse de rentrée de l’éditeur américain. Quant à la cible : il s’agit spécifiquement des PME et des ETI. L’idée : permettre aux entreprises de choisir le lieu d’hébergement de leurs données : en France, chez Bouygues Telecom, ou en Europe (Dublin ou Amsterdam) sur un datacenter Azure.

Cloud Computing. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud computing expliqué aux nuls

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ?

Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment. Www.cnil.fr/dossiers/technologies/cloud-computing/ Cloud Computing World Expo les 28 & 29 Mars 2012 Cnit - Paris La Défense. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code]