background preloader

Textes, histoire, divers

Facebook Twitter

Paysage. Emissionphotoarte. Travail photographique ? « De toute façon, l’art, c’est une affaire de goût, et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». « Pour moi, tout ce qui compte, c’est l’émotion : la photo m’émeut ou ne m’émeut pas ».

travail photographique ?

Qui n’a pas entendu (ou prononcé) de telles phrases péremptoires ? En réduisant le débat esthétique à une appréciation subjective, elles traduisent surtout nos difficultés face au travail artistique : difficulté à le traduire en mot, difficulté à le comprendre parfois, difficulté à l’évaluer. Les critères esthétiques qui fondent la valeur d’un projet photographique sont multiples et dépendent aussi d’une attitude face aux œuvres.

Oeuvre d'art à l'époque de sa reproducton mécanisée. "La photographie française, l'une des formes essentielles de la poésie contemporaine." Le paysage photographique semble jouir aujourd’hui d’une liberté qui décloisonne ses frontières, autrefois infranchissables. Jusqu’à la fin des années 1990, on opposait avec fermeté (du point de la critique et des producteurs d’images) les partisans d’une photographie pure et les artistes utilisant la photographie. Aujourd’hui, ces délimitations ne semblent plus opérantes pour saisir ce qui se passe dans le champ photographique. CNAP. Dossier%20pedagogique-Traces. Le Séminaire Photo (1/7) : Laura Henno. Vidéo 1 : Exposition La Route du retour de Laura Henno, diaporama.

Le Séminaire Photo (1/7) : Laura Henno

Photos des vues d’exposition au Centre Photographique d’Ile-de-France : Aurélien MoleVidéo 2 : Présentation de La Route du retour, une exposition au Centre photographique d’Ile de FranceVidéo 3 : Statut des images et des « personnages » chez Laura HennoVidéo 4 : La Réunion, 2010. Le contexte de production des images / L’exil et la figure du migrant / Intensification et complexification de la mise en scèneVidéo 5 : Échange avec le public Le magazine est heureux de s’associer au Séminaire photographique à la Maison du geste et de l’image (MGI), présenté conjointement par l’Ecole doctorale d’histoire de l’art (Université Paris 1), la Société française de photographie (SFP) et la MGI.

Jusqu’en mai 2012, toutes les rencontres entre Michel Poivert, Julie Jones et les artistes seront filmées et retransmises en intégralité. Écouter la rencontre Discours introductifs — Michel Poivert : « Merci Francis de nous accueillir. Liens. Petite histoire de la photographie. ARTtrust online. La première photo montrant une personne en 1838 par Daguerre. Cette photographie a été prise par Louis Daguerre en 1838 Boulevard du Temple à Paris et c’est la première photo à montrer un être humain.

La première photo montrant une personne en 1838 par Daguerre

A l’époque à cause de la très faible sensibilité des Daguerréotype et la faible ouverture des optiques il fallait plusieurs dizaines de minutes d’exposition, la circulation et les passants sont donc flous et invisible comme sur toutes les images de l’époque alors que ce personnage en bas à gauche qui se fait cirer ses chaussures est resté immobile assez longtemps pour apparaitre sur l’image. Arts, esthétique - THNUM3 - Paris 8. Museefabre.montpellier-agglo.com/pdf.php/?filePath=var/storage/original/application/d702a578efa41aa880784d4a80225045.pdf. Www.amolenuvolette.it/root/image/abrupt_clio_team.folder/photographie 1840-1940.folder/ Musée Maison Nicephore Niepce - Histoire de l'Inventeur de la Photographie. Education Splash. Child Labor in America: Investigative Photos of Lewis Hine. About these Photos Faces of Lost Youth Left - Furman Owens, 12 years old.

Child Labor in America: Investigative Photos of Lewis Hine

Can't read. Doesn't know his A,B,C's. Said, "Yes I want to learn but can't when I work all the time. " Pyrros.fr - Des photos pour imager le Monde. Que sont les droits d’auteur et à quoi servent-ils ?Angle Droit, les essentiels pour utiliser des images. Vous avez trouvé l’image illustrant parfaitement votre campagne de pub, votre site Internet ou tout autre support ?

Que sont les droits d’auteur et à quoi servent-ils ?Angle Droit, les essentiels pour utiliser des images

Vous savez, la fameuse image tellement parfaite que vous n’avez finalement pas le droit de l’utiliser pour des questions de droits d’auteur et de propriété intellectuelle ? Alain Quemin : « Un déni des institutionnels » - Le Journal des Arts - n° 354 - 7 octobre 2011. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) Barthes. Études photographiques.

Décembre 2010. Les oeuvres de W.G.

décembre 2010

Sebald et de R. Barthes mettent en scène des sujets hantés (par le passé, par les morts, par le temps collectif ou intime, etc.). Dans Austerlitz, les symptômes physiques du personnage sont la manifestation concrète d'un "retour du refoulé" lié à un oubli de son passé. Dans La Chambre claire de Roland Barthes, la hantise naît davantage d'un trop-plein de passé, avec la présence trop pleine dans le présent de la mère morte. Dans les deux cas, le rapport au passé est problématique, et il faut sans cesse chercher à l'éclairer, à le faire revenir. Le choix de la photographie, de ce médium en particulier, a-t-il un lien avec ces hantises? Mémoire des morts et des disparus. La vanité. Schädel - Crâne, de G.Richter. « L'art a toujours eu un lien avec la détresse, le désespoir, le désarroi (je songe aux crucifixions du haut Moyen-Age jusqu'à Grünewald, mais aussi aux portraits de la Renaissance, à Mondrian et à Rembrandt, à Donatello et Pollack).

La vanité

C'est un aspect que nous négligeons souvent en extrayant les éléments formels et esthétiques pour les isoler.