background preloader

Études photographiques

Études photographiques

http://etudesphotographiques.revues.org/

Related:  dogitanaPHOTOtextes, histoire, divers

Enfin voir les monstres - TK-21 Assimiler l’inassimilable Œuvres pictorialistes d’aujourd’hui, les photographies que Martial Verdier sont des Calotypes assistés comme il les nomme. Ses images nous plongent dans les remous de nos angoisses, de nos peurs et nous révèlent certains aspects des rets dans lesquels notre fascination pour ce qui est lié à la mort nous retient prisonnier. En apparence, rien de tel, sur ces images, mais des paysages que nous croyons avoir assimilés parce qu’ils conditionnent notre mode de vie dispendieux basé sur l’industrie chimique. décembre 2010 Les oeuvres de W.G. Sebald et de R. Barthes mettent en scène des sujets hantés (par le passé, par les morts, par le temps collectif ou intime, etc.).

LES GALERIES PHOTOGRAPHIQUES DES MAGASINS FNAC PRESENTENT DES PHOTOS INEDITES DU PHOTOGRAPHE IZIS - Miradas - Blog LeMonde.fr Tendance : ces chocolats qui se mangent tout crus Même pas mal Pâques et son cortège d'oeufs, cocottes et autres confiseries chocolatées devrait ravir de nombreux enfants, petits ou grands. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le chocolat cru, non torréfié et... totalement différent ? La première Fashion Week Aborigène surfe sur la soif d’authenticité Business of Fashion

Les Americains de Robert Frank 1958 Cette folle sensation d'Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funeral d'à côté, c'est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d'une vieille voiture d'occasion (grâce à une bourse de la Fondation Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, génie, et avec tristesse et l'étrange discrétion d'une ombre, des scènes qu'on n'avait encore jamais vues sur la pellicule. De quel grand art il fait preuve ici, on va le reconnaître une fois pour toutes. Jack Kerouac Publié en 1958 dans l'indifférence, ce livre est devenu un classique. Les photographes, bien avant la critique, ont salué en Robert Frank un véritable novateur.

Trisha Brown et J.S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice 1 Première mondiale au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, 21 mai 1995. 1L’un des objectifs d’un travail commun à mener dans la recherche entre musique et danse consiste à interroger le discours « sur » la musique et/ou « sur » la danse. Il s’agit de relever par exemple les innovations dans le vocabulaire en usage dans l’un ou l’autre champ. notes de lecture à propos de jeff wall J’ai compris la véritable dimension critique de l’art contemporain. J’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’attaquer ou de détruire, qu’il n’était pas question de violence, mais qu’il s’agissait d’une exploration militante de la légitimité de la tradition. (...) (...) Dès cette époque [60-70], j’ai commencé à douter que les nouvelles formes de l’art puissent produire des événements artistiques comme l’avaient fait les formes plus anciennes. (...) Ces nouvelles formes artistiques contenaient en elles-mêmes, dans leurs pratiques, des limites que n’avait pas l’art ancien. (...)

La vanité Schädel - Crâne, de G.Richter. « L'art a toujours eu un lien avec la détresse, le désespoir, le désarroi (je songe aux crucifixions du haut Moyen-Age jusqu'à Grünewald, mais aussi aux portraits de la Renaissance, à Mondrian et à Rembrandt, à Donatello et Pollack). C'est un aspect que nous négligeons souvent en extrayant les éléments formels et esthétiques pour les isoler. Nous cessons alors de voir le contenu dans la forme et considérons la forme comme un contenant (comme une belle enveloppe faite avec talent) et un complément qui vaut la peine d'être examiné. Pourtant le contenu n'a pas de forme (comme un vêtement dont on peut changer) mais est forme (qui ne peut pas être interchangeable. » G. Richter, Notes 1982-83, coll.

GENS D'IMAGES Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes.

Photographie contemporaine Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Histoire des arts - Éduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Photo - L'intégrale Coffret 3 DVD vol 1,2 et 3 Réalisateur : Stan Neumann, Luciano RogoliniProducteurs : ARTE FRANCE, CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS Chaque cliché est une énigme, la capture d’un instant figé à jamais. Mais que s’est-il passé avant ? Après ? La collection PHOTO relate les histoires perdues, les secrets de fabrication et les parti-pris qui ont marqué l’aventure de cet art, de ses débuts à nos jours. PHOTO VOL. 1LA PHOTOGRAPHIE SURRÉALISTE - Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertész, Henri Cartier-Bresson.

Alain Quemin : « Un déni des institutionnels » - Le Journal des Arts - n° 354 - 7 octobre 2011 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil)

Related:  mag photosphotographieArts