background preloader

Études photographiques

Études photographiques

http://etudesphotographiques.revues.org/

Related:  dogitanaImages fixes et animées

Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.

[FR] Entrelacs - Cinéma et audiovisuel ENTRELACS est une revue éditée en ligne sur le portail du CLEO - CNRS : revues.org. Elle est publiée par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel de l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2 (LARA - SEPPIA) Elle propose aux enseignants, créateurs, chercheurs, docteurs, doctorants, ou créateurs non enseignants impliqués dans une démarche de création-recherche en cinéma et audiovisuel, un lieu de communication et de valorisation de leurs travaux. Revue à Comité de Lecture, Entrelacs propose pour chaque numéro une thématique, retenue en fonction de sa propension à favoriser des positionnements pertinents et audacieux, par le biais de textes de belle facture.

LES GALERIES PHOTOGRAPHIQUES DES MAGASINS FNAC PRESENTENT DES PHOTOS INEDITES DU PHOTOGRAPHE IZIS - Miradas - Blog LeMonde.fr Tendance : ces chocolats qui se mangent tout crus Même pas mal Pâques et son cortège d'oeufs, cocottes et autres confiseries chocolatées devrait ravir de nombreux enfants, petits ou grands. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le chocolat cru, non torréfié et... totalement différent ? La première Fashion Week Aborigène surfe sur la soif d’authenticité Business of Fashion

TK-21 : LaRevue (texte intégral en pdf depuis le n°0 - mai 2011) Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire. Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets. Ces textes ne doivent rien ou le moins possible aux idéologies qui hantent encore nombre de penseurs contemporains. Ils prétendent ne pas céder aux peurs qui retiennent tant d’auteurs de présenter comme étant des faits ce qu’ils n’osent approcher que comme étant de vagues songes.

GENS D'IMAGES Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes.

Perspective - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

[FR] Cadrage.net Printemps 2014 HOMMAGE A ALAIN RESNAIS Avec Blow Up (Arte) Mars 2014 VILLE ET CINEMA Avec la Maison de l'architecture Déc. 2014 L'ETRANGE NOEL DU CINEMA Avec France Culture Oct/Nov. 2013 CONFERENCES / EVENEMENTS Avec Cadrage » Marc Turlan Marc Turlan Derniers jours chez Anne de Villepoix, EXO STAR, solo show jusqu’au 15 octobre, avant un le projet ”Naturised” avec Arnaud Lajeunie, dans le cadre d’un group show pendant la FIAC…. à venir ! WHYCharlotte©MT # Le Matricule des Anges, magazine littéraire Nous aimons bien le foot, la cuisine, le vin, la pêche, les Tindersticks, Jay Jay Johanson ou Perry Blake, mais voici pourquoi nous avons choisi finalement de ne parler que de littérature : • Nous considérons que la littérature nous est nécessaire. Qu’elle n’est pas un loisir mais un apprentissage permanent de la vie, ou de ce que la vie pourrait être. Qu’elle est le lieu où s’exprime de l’indicible en même temps que de la pensée, des émotions, des pulsions. • Nous regrettons que notre société veuille substituer à la littérature (qui a toujours quelque chose de subversif) une espèce de mélasse bâtie à grands coups de campagnes marketing, d’une presse souvent complaisante qui noie ce qui fait sens par ce qui fait de l’argent ou de l’audimat. • Nous aimerions que la littérature soit le prétexte à tous les débats, toutes les disputes, toutes les passions et tous les combats. Bref qu’elle soit ce qu’elle a toujours été : la vie.

Trisha Brown et J.S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice 1 Première mondiale au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, 21 mai 1995. 1L’un des objectifs d’un travail commun à mener dans la recherche entre musique et danse consiste à interroger le discours « sur » la musique et/ou « sur » la danse. Il s’agit de relever par exemple les innovations dans le vocabulaire en usage dans l’un ou l’autre champ. [FR] UPOPI (Université populaire des images) En créant le site UPOPI (Université populaire des images) , Ciclic a donné une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous. UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique. Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.

Digithèque de l'ULB : Périodiques numérisés Remarque importante : en raison de son ancienneté, cette oeuvre littéraire n’est vraisemblablement plus soumise à la législation belge en matière de droit d’auteur. S’il s’avérait qu’une personne soit encore titulaire de droit sur l’œuvre, cette personne est invitée à prendre contact avec la Digithèque

ISSN 1777-5302 = Études photographiques [Ressource électronique] / publ. par la Société française de photographie.- Paris : Société française de photographie, 2003- Numérotation : N° 1(1996,nov.)- Périodicité : Semestriel / Revues.org - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral Éditée par la Société française de photographie depuis 1996, Études photographiques est la revue francophone de référence en matière d'études visuelles, qui témoigne de l'état le plus récent de la recherche. Rédacteur en chef/Senior Editor : André Gunthert Directeur de la rédaction/Executive Editor : Michel Poivert by esaa_ecolesupart_avignon Nov 27

Related:  Collections, bases de données