background preloader

Ressources prof

Facebook Twitter

Conquête spatiale : admirez l'évolution des vaisseaux spatiaux et de leur poste de commande. Durant les 50 dernières années, la conquête spatiale a largement évolué. Des premiers engins aux dernières navettes, les vaisseaux spatiaux se sont littéralement transformés. Pour vous le prouver en images, nous avons rassemblé une sélection des vaisseaux les plus emblématiques de l'histoire de la conquête spatiale. Et pour vous immerger un peu plus dans ces véhicules à la pointe de la technologie, nous vous proposons de découvrir notamment le poste de commandes des vaisseaux. Si vous trouvez que le tableau de bord d'une voiture est déjà compliqué, vous allez vous arracher les cheveux.

Vostok (1960-1963) et Voskhod (1964-1965) Le programme Vostok et celui qui l'a suivi, Voskhod, est le premier programme spatial habité de l'Union Soviétique. Mercury, 1961 Il s'agit du premier programme américain pour envoyer une personne dans l'espace. North American X-15, années 60 Gemini, 1965 Soyouz, 1967 Les vaisseaux Soyouz ont permis à l'URSS, puis à la Russie de placer en orbite des cosmonautes. Dossiers pédagogiques. Arts plastiques - InSitu - pistes de travail et de recherche, témoignages. Matisse : jeux avec la profondeur. Si votre écran n'affiche pas 2 cadres, cliquez sur ce lien. Si au contraire vous souhaitez avoir ce texte dans une fenêtre sans écran (par exemple pour l'imprimer), cliquez sur ce lien.

Les images ou les liens appelés depuis le texte s'ouviront dans une fenêtre séparée, toujours la même, mais attention de fermer les autres analyses utilisant des cadres, car cela risquerait de s'afficher dans l'un d'eux. Modèle du lien qui permet d'afficher l'oeuvre analysée dans le cadre de droite : Sauf exceptions mentionnées, les liens soulignés en couleur ouvrent un texte ou une image dans le cadre de droite. Notez qu'un clic droit sur la souris permet de les ouvrir dans une fenêtre séparée, mais qui sera chaque fois différente.

Souvenez vous que vous pouvez à tout moment changer la taille relative des deux cadres en bougeant la division centrale. jeux avec la profondeur dans la peinture de Matisse du "synchronisé / incommensurable], ou avec la lecture du volume généré par sa découpe [expression a12.

Idée de cours pour le collège

Surr | Résultats de recherche. Après le Palazo Ducale de Venise, Le musée d’Orsay présente Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque Jusqu’au 17 juillet 2016 Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau Le Douanier Rousseau reçoit les honneurs d’un musée qui détient la plus vaste collection d’œuvres impressionnistes. Une revanche posthume pour celui qui presque toute sa vie a été considéré comme un « peintre du dimanche » Il était méprisé par les artistes de son temps, notamment par lesdits impressionnistes.

Henri Julien Félix Rousseau (1844-1910) dit le Douanier Rousseau (surnom donné par son « pays » Alfred Jarry) est un peintre français né à Laval. Après la guerre de 1870, il devient commis à l’octroi de Paris Il fréquente le Louvre en qualité de copiste. Cet artiste, singulier, autodidacte est rejeté par les critiques pour son style naïf. L’un de thèmes préféré de l’artiste est la jungle. Plusieurs sites sont dédiés à Henri Rousseau, celui de Jean-Marc Vogel, Rivages de Bohème, et un troisième en anglais. =o=o=o=o= Dossier 6: La composition - le blog de monsieur geney. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Ressources Documentaires | Blog des arts plastiques.

Pour visualiser des reproductions ou des vidéos de son travail : www.jr-art.net/home/Pour voir un extrait de son film » women are heroes » : Né en 1974 Banksy tient à garder l’anonymat, tout comme l’esprit du graffiti, qui consiste en la réalisation d’oeuvres dans le plus pur secret. Son art est un mélange d’ironie, d’irrévérence, d’humour et comporte très souvent des messages très clairs. Il utilise la peinture en aérosol, des pinceaux aux tailles diverses, Des pochoirs. i Banksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois.

Banksy aime détonner et pousser la réflexion. La jeune fille au centre, fait référence à la photographie de Nick Ut, en 1972 au Vietnam, après le bombardement d’un village au napalm par les soldats américains . Techniques utilisées : Ernest Pignon-Ernest dessine de nombreuses études qui donnent naissance aux œuvres ensuite exposées. Sitographie: Le travelling - Transmettre le cinéma. VIOLA Bill (né en 1951), The Amazing Colossal Man, 1974, vidéo noir et blanc, installation sonore, événement d'une nuit d'août 1974, projection sur écran placé devant la fenêtre double de son studio de Syracuse, photocopie de 1974, Experimental Television Center Collections. Bill Viola : "Durant le mois d'août, j'ai emporté un projecteur vidéo pour l'utiliser dans mon atelier situé au-dessus de mon appartement dans un quartier calme et résidentiel.

Un jour j'ai fait une bande vidéo de mon visage écrasé contre une vitre, en gros plan, et j'ai frappé et crié. Cette nuit-là, j'ai projeté la bande, avec avec un haut volume sonore amplifié, sur un écran tendu derrière mes fenêtres donnant sur la rue. " - The Amazing Colossal Man, film de science-fiction américain de Bert I.Gordon, 1957, diffusé en feuilleton à la télévision américaine dans les années 1960. Assis dans un large fauteuil en cuir placé au fond d'un long corridor impersonnel, face à la caméra, l'artiste se met subitement à crier. Looney Tunes Funny Paintings Scene. "Y'a pas d'lézard ! ", production réalisée par un élève de Troisième au marker noir et au feutre noir fin sur papier 29,7x42 cm (A3).

Fascinés par les phénomènes optiques et curieux d’explorer leur médium, les artistes sont à l’origine d’une longue histoire où ils jouent aussi bien avec l’image qu’avec le spectateur. Trouvant un support à l’imagination dans des formes naturelles ou accidentelles, ils ont fait de même avec leurs propres créations. Ils suggèrent des aspects implicites ou cachés et multiplient les manières de voir et d’interpréter leurs œuvres. Ils ont ainsi exploité l’ambiguïté visuelle et produit des images doubles dans un esprit ludique, pour introduire des niveaux de signification accessibles aux initiés, et pour réfléchir à la perception, la représentation et l’invention visuelles.

SCHON Erhard (1491-1592), Paysage (image à secret, composition anamorphique avec les portraits de Charles Quint, Ferdinand Ier, Paul III et François Ier), vers 1525, estampe, 44x75 cm. Visage. Freud, Wittgenstein, Lacan ; la sublimation en acte. Théâtre de l’action Le travail de Wittgenstein est un lieu de rencontre privilégié avec la psychanalyse de Freud et Lacan. En effet, à partir de 1919 il critique Freud sur la base d’une lecture somme toute assez restreinte (L’interprétation des rêves (1900), Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient (1905)) et Lacan, héritier auto désigné de Freud, commente Wittgenstein à partir du Tractatus logico-philosophicus.

Ici, la philosophie et la psychanalyse s’observent et s’interpellent. Si Freud, Wittgenstein et Lacan ne se sont pas rencontrés, ils sont en dialogue à travers le thème de la sublimation. […] il n’y a, strictement entendu, ni conduite non égoïste ni contemplation entièrement désintéressée ; toutes deux ne sont que des sublimations, dans lesquelles l’élément fondamental paraît presque volatilisé et ne révèle plus sa présence qu’à l’observation la plus fine [...][2]. Les trois acteurs en scène Il faut dire que le rasoir d’Occam du TLP était particulièrement acéré. CLÉRO, J. Laurence Corbel - 5. Entre cartes et textes : lieux et non-lieux de l’art chez Robert Smithson - Laurence Corbel _______________________________ Fig. 13. Robert Smithson, The Hypothetical Continent of Lemuria, 1969, encre, crayon, carte Fig. 14. Robert Smithson, The Hypothetical Continent in Shells : Lemuria, coquillage et sable. Photographie de Robert Smithson Fig. 15.

Robert Smithson, Map of Broken Clear Glass, 1969, collage, Photostat, stylo Fig. 16. Fig. 17. Fig. 18. Avec les « cartes de matière » (earthmaps) (fig. 13), on retrouve cette double polarité : à chacune correspond, en effet, un montage qui réunit une carte imprimée, un croquis et des notes rédigés de la main de l’artiste. Les procédés répétitifs dans l'art. Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895.

Edward-Muybridge– Figure humaine en mouvement 1907 Edward-Muybridge_Nu-descendant-un-escalier_1887 Photographie et rythme Rodchenko-1930 Peinture répétition et mouvement Giacomo. Série Installation – répétition et moule S. La Bande Dessinée Muette (8) IntroductionI) La bande dessinée muetteII) Apparition d’une bande dessinée muette contemporaineIII) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine - A) La bande dessinée muette avec bulles - B) La bulle et ses images- C) Les thèmes- D) Personnages et décors - E) Cadrages et couleursIV) Le futur de la bande dessinée muette contemporaine est-il muet ?

ConclusionAnnexes III) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine Dans le premier chapitre, nous avons distingué deux types de bandes dessinées non verbales : celles qui utilisent des bulles et celles qui n’en utilisent pas. Les bandes dessinées entièrement muettes avec des bulles sont un phénomène récent. Elles augmentent le champ de la bande dessinée muette et en font le deuxième en importance avant celui des illustrés.[] Avant d’aborder les thèmes puis les personnages et les décors de la bande dessinée muette, nous allons d’abord étudier les bandes dessinées muettes avec des bulles.

B) La bulle et ses images. Formes et arts anim au 20 oct 09. Site de Philippe Meirieu : liste des articles. Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.

Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels. C’est aux rituels funéraires, en effet, qu’ils font remonter l’apparition de ce que nous appelons l’humanité : quand nos ancêtres décident d’enterrer et d’honorer leurs morts. Que retenir de ce trop bref développement ? Philippe Meirieu Notes. N°8 Les Notions. Les participants aux regroupements ont été invités à travailler sur les trois thèmes suivants : - Classe de Sixième : La notion de ressemblance (références : documents d’accompagnement des programmes de 6è, livret 1, page 74). - Cycle central (5è-4è) : La notion d’écart (références : documents d’accompagnement des programmes de 5è et 4è, livret 4, page 10). - Classe de Troisième : La notion de beau. 1. Ce terme désigne la qualité du rapport de similitude, formelle ou autre, existant entre deux êtres (les jumeaux, ou bien deux personnes possèdant le même caractère) ou deux objets (deux images) ou entre un être et un objet (un personnage et son portrait).

Pour Aristote, la reproduction conforme d’un objet naturel est une source de plaisir. Mais, on ne pourra empêcher que l’imitation la plus servile d’un modèle manifestera toujours l’esprit de son auteur. Deux axes de réflexion : Faire ressemblant est-ce ne retenir qu’un aspect d’une chose ? 2. 3. . - ce qui représente quelque chose de joli. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. 5ème - Séquence 0 : Fais un dessin qui montre... - Arts Plastiques et Cie. Premier cours avec les Cinquièmes : Présentation de la Charte de vie de classe, du système d'auto-évaluation et du barème.Explication (par le professeur) du "sujet" (Fais moi un dessin qui montre...) et définitions (interventions des élèves) de différents termes : abstrait, figuratif.

Présentation d'exemples.Réalisation d'un dessin pour que je puisse me faire une petite idée des capacités, du niveau de chacun en dessin. Ton dessin représentera quelque chose que tu apprécies. Cela pourra être : une fleur, un objet, un héros, un personnage de Bande Dessinée, un monstre, une princesse, une sorcière, un animal imaginaire, etc. Durée : 1 séance. 1. (Voir les références 1, 2 et 3 dans l'article Séquence 0 des Sixièmes) Les Adeptes du Burin : Alexander Calder - . Mobile : objet décoratif suspendu, composé d’éléments articulés qui bougent sous l’effet du vent ou d’un moteur Stabile : art, sculpture moderne non articulée (s’oppose à « mobile »… Mobile immobile ?)

Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain né en 1898 près de Philadelphie et mort en 1976 à New York. Il est surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animées par les mouvements de l’air. Alexander Calder est le fils d’une famille d’artistes, avec comme père un sculpteur, comme grand-père un sculpteur également et comme mère une peintre. Il est ingénieur de formation. En 1925, il réalise l’illustration de spectacles du cirque. Il s’installe en France en 1927. Helen Wills 1927 Vache en Fil de Fer 1927 En 1931, il expose une série d’œuvres abstraites. Sans Titre I 1941 Sans Titre II 1941 Constellation with Two Pins 1943 Mobile Rouge 1956 Composition Circa 1957 Litographie Rouge Triomphant 1959-63 The Star 1960 Stabiles 3 1963 Lithographie Le Tamanoir 1963 Rotterdam Pays Bas.

Collège Bernard de Fontenelle - SAVIGNE SUR LATHAN - Arts plastiques. Arts plastiques – Les arts plastiques dans l'académie de Besançon. Année 2006-2007. Le socle - Arts Plastiques. Définition :Support d'une statue ou d'une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l'ensemble.Synonyme : Piédestal, base Tout comme l’éclairage, la couleur, le socle est un élément qui participe à la présentation et à la compréhension d’une œuvre exposée, dans un lieu public, au musée, ou dans une galerie. Il peut aussi assurer une fonction mécanique, en soutenant le poids de l’objet qu’il supporte. Sa forme et sa taille peuvent varier. Il peut aussi être décoré ou sculpté, comme par exemple en style dorique. (Voir : sujets: les styles grecs) Le socle induit à la verticalité et vient en écho à la position du visiteur.

Au musée, il n’a pas seulement la fonction de présentation, il est aussi un élément de conservation, de protection et de sécurité de l’objet. Le piédestal isole l’œuvre, le met à distance du public et des autres objets. Reprises et repentirs. Donnez de la matière, de la texture à ces aplats ! 4ème – Arts Plastiques. Leçon niveau 6ème : Relief matière, relief couleur. Arts plastiques - InSitu - la nuit 1. Enseignement - CRDP Basse-Normandie.

Les temps modernes de Charlie Chaplin. Site des Arts Plastiques - Collège. Education Artistique et Culturelle - Arts de l'espace - ARCHITECTURE. Education Artistique et Culturelle - OEuvres analysées - PDF Lecture d'oeuvres. Les différents statuts de l’objet. - espace-art-college. °°°°°Quel désastre°°°°°°°°° Arts plastiques - Académie de Grenoble. Arts plastiques - InSitu - relief, bas relief, haut relief. N°8 Les Notions. Le vocabulaire - Tableaux de Wassily Kandinsky. Recadrage. Les représentations du jeu dans les arts visuels - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3. 525-TSPÉ-LA MODERNITÉ DE RODIN EN 10 POINTS. Yves Klein : Bachelardien ?

Fiches pédagogiques - Polythéismes antiques - La naissance de Vénus. La représentation plastique et les dispositifs de présentation - Arts plastiques - Éduscol. Le Parthénon. Le Diable au Moyen-âge. Pierres Romanes - tout sur l'Art Roman, Gothique et Architecture ... Le Dieu des peintres et des sculpteurs, par François Bœspflug. Les grands repères chronologiques par domaine artistique. Histoire_de_l'art_chronologie. Pratique et théorie du dessin : XVe-XIXe siècle<br />par Jacqueline Lichtenstein. ART&SACRé | PARAGONE. 4 manières de fabriquer un substitut maison de pâte polymère. Les montagnes mythiques - Les émanants, messagers de la nature. La Sacralisation de l’Art. GENEVIEVE BLONS ARTS.