background preloader

5e

Facebook Twitter

Artpla33: 6°/ INSECTES EXTRAORDINAIRES. Les insectes métalliques d'Elisabeth Goluch: Les insectes mécaniques de Scott Bain: Les origamis étonnants de Brian Chan: Un travail d'élève en classe de terminale: Insecte géant gonflable de Max Strecher: La nature réalise elle aussi d'étonnantes créations aussi extraordinaires les unes que les autres:

Artpla33: 6°/ INSECTES EXTRAORDINAIRES

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver. Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre.

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver

Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. Les Arts Plastiques du Collège du Klosterwald de Villé. L’artiste Cedric Laquieze s’intéresse au monde merveilleux et fantastique des fées.

Les Arts Plastiques du Collège du Klosterwald de Villé

En assemblant des morceaux d’insectes, des os et des graines, il créé ses petites « Fairies ». Le Zouave Interplanétaire: La bande dessinée est abstraite. Martin Tom Dieck nous explique que l’abstraction n’est pas là où on croit.

Le Zouave Interplanétaire: La bande dessinée est abstraite.

Martin Tom Dieck, Vortex, Les éditions arrache cœur & FRMK. PARLONS D'ABORD UN PEU DE PEINTURE. Le propos des « arts plastiques » (peinture, sculpture...) était la représentation. Une représentation exacte du réel. Qui s’est transformée en une représentation juste du réel. Petit à petit, on s’est aperçu qu'en représentant une scène avec des couleurs et des formes biscornues, on transmettait mieux le sentiment qu’on voulait faire passer. La réalité que le peintre voulait montrer naissait directement de la réalité de la toile.

Vassily Kandinsky, Le bleu du ciel. Dans ce tableau, les « représentations » sont indéfinies (on y voit, la plupart du temps, des espèces de microbes-du-futur-de-mars, mais ça reste assez flou) (enfin, je crois) (enfin, me concernant, en tout cas, ça reste assez flou). Le bal des oiseaux 5° Segpa. Mon cahier de cinquième. Réalisez une mise en scène, de l’extrait du film que vous aurez choisi, dans un espace défini (la boîte) en jouant sur : la narration, le point de vue du spectateur, l’étagement des plans, l’intérieur / l’extérieur.

Mon cahier de cinquième

Remarques : Dessinez les éléments ou servez-vous de photos de magazines, introduisez des objets... Pensez à toutes les faces de la boîte, en particulier à ménager au moins une ouverture pour permettre à la lumière d’éclairer la scène. Soyez attentif à varier l’échelle des plans, du premier plan à l’image de fond, décor de la mise en scène et à la combinaison des perspectives (naturelle / illusionniste). Notions abordées : cadrage, champ et hors-champ, profondeur de champ, point de vue, échelle, mise en scène, scénographie, narration. "Film Still" (: film immobile) caractérise une photographie prise hors ou sur le plateau de tournage d'un film ou d'une émission de télévision au cours de sa production.

Fury, Mac Adams, diptyque photographique, 1976 Cf.