background preloader

Fab lab

Facebook Twitter

Un fablab à la campagne. L’un des premiers fablabs de France a été ouvert par des habitants de deux petits villages du Jura.

Un fablab à la campagne

L’imprimante 3D permet de réparer des objets du quotidien, et sert de prétexte pour recréer des liens. Les villages de Biarne et Jouhe, dans le Jura, ont longtemps fait partie de ces zones rurales où l’installation d’une connexion à internet n’était pas jugée prioritaire. Dans les années 2000, un collectif se forme pour revendiquer l’accès à la toile et préparer les habitants à son utilisation. « La bibliothèque de Jouhe avait accès à 512 ko, ce qui était déjà énorme pour les habitants » se souvient Pascal Minguet, l’un des fondateurs de l’association Net Iki (Net Ici en jurassien). « On a organisé des ateliers tous les samedis matins pour aider les gens à aller sur internet. » Quand la zone est finalement connectée au réseau, en 2008, le collectif décide de ne pas en rester là. « On ne peut pas faire tout seul » L’avantage d’un fablab, c’est qu’on ne peut pas faire tout seul.

FABLAB TOULOUSE. ARTILECT - FABLAB TOULOUSE CONFERENCE - 20-23 Oct 2011. Fab lab. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5].

Fab lab

Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8].