background preloader

Système éducatif, Actualités, préoccupations éducation....

Facebook Twitter

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Consignes pour les écoles, collèges et lycées Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion" Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée. Consignes spécifiques aux établissements du premier degré. Le certificat de formation générale. Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Le certificat de formation générale

Qui peut se présenter au certificat de formation générale ? Les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoireles adultes Sont plus particulièrement concernés : les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d'insertion sociale et professionnelle ou une formation continue Quelles connaissances sont validées ?

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier.

La laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance constituent les thèmes de cette première sélection de ressources. Nouveau Lycée 2011 : L'essentiel du nouveau lycée. POURQUOI ?

Nouveau Lycée 2011 : L'essentiel du nouveau lycée

Semaine-VECTO.pdf. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

Système éducatif

NoteCS no2. Egalité-sexisme-féminisme-stéréotypes-genre. Décrochage scolaire. Rentrée 2017. Les conseils du Cnesco pour « améliorer l’éducation » en France. 3 ans après sa création, le Cnesco publie 30 "propositions pour faire avancer l’école".

Les conseils du Cnesco pour « améliorer l’éducation » en France

Selon lui, elles "dessinent les priorités" du système éducatif de demain. salle de classe © Christophe Fouquin – Fotolia Alors que la campagne pour l’élection présidentielle bat son plein, le Cnesco (Conseil national d’évaluation des politiques scolaires), qui fête ses trois ans d’existence, publie 30 propositions, pour « améliorer l’éducation en France » et la « faire avancer ».

Thèmes abordés : la mixité sociale et scolaire, l’acquisition des fondamentaux, la formation des profs, la prévention des difficultés scolaires, ou encore l’enseignement professionnel, « grand oublié du quinquennat ». Améliorer la mixité à l’école Afin de favoriser une orientation « moins marquée socialement » et « plus efficace », le Conseil préconise d’appliquer le « principe d’équité » aux politiques d’orientation en développant un « crédit d’heures », accordées aux élèves boursiers pour leur orientation.

Fabien Soyez. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. L'efficacité des Rased mise en cause par une étude. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) vont-ils faire à nouveau les frais de la probable alternance politique ?

L'efficacité des Rased mise en cause par une étude

C'est ce que craignent les associations d'enseignants spécialisés après la publication par l'IREDU d'une étude qui met en doute leur efficacité. Réalisée par Claire Bonnard, Jean-François Giret et Céline Sauvageot, l'étude point une recrutement trop large des élèves, un effet d'étiquetage néfaste à leur carrière scolaire et des résultats neutres ou négatifs. Les associations de maitres des Rased pointent des failles dans l'étude et craignent des suites politiques.

Des enseignants du premier degré sont inquiets. 2007-2017, Rebelote Dix ans plus tard, rebelote ? L'étude utilise les données issues du panel primaire 1997 réalisé par la Depp (division des études du ministère). Rétro 2016 : 12/12 : Pisa 2015 : La France dans la moyenne sauf pour les inégalités... Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu. Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat.

Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu

Où est l’exploit ? Dans l’historique des statistiques de ce lycée : à Drancy, dans le « 9-3 » comme il le dit lui-même, le taux de réussite au bac ES est de 70%, contre 91,5 % pour la moyenne nationale en 2013. Un tiers des élèves redouble ou quitte le lycée sans le bac, et nombreux sont ceux qui l’obtiennent de justesse, pour aller ensuite échouer en fac, le seul débouché possible pour ceux dont les dossiers médiocres ne permettent pas d’alternative. Drancy, c’est « une banlieue difficile », cet univers qui nourrit les fantasmes médiatiques, à grands renforts de territoires abandonnées, et de « zones de non droit ».

Mais Jérémie Fontanieu a demandé à être affecté dans le 93, pas impressionné par le constat désatreux de l’école en banlieue. Pur pragmatisme Pari gagné ?

Harcèlement scolaire