background preloader

CARREFOUR TEMPS ET RISQUES

Facebook Twitter

Carrefour condamné pour avoir fait attendre un client plus de dix minutes en caisse. Les promesses n'engagent pas forcément que ceux qui y croient. Un magasin Carrefour a été condamné ce mardi à 10.000 euros d'amende pour ne pas avoir respecté son engagement affiché de ne pas faire attendre ses clients plus de dix minutes en caisse. Le distributeur avait mis en place entre 2006 et 2010 une campagne axée autour des délais d'attente en caisse et s'était donc engagé sur une garantie de moins de dix minutes d'attente. La raison? Il s'agit de l'un des principaux motifs de mécontentement vis-à-vis des grandes surfaces. Mais un client mécontent de Chalons-en-Champagne (Marne), ayant dû patienter plus de 20 minutes avant de pouvoir régler ses courses, a déposé plainte contre le distributeur en 2008, rapporte le Parisien qui a révélé l'information.

Une enquête a ensuite été menée sur ce magasin et trois autres établissements de l'enseigne dans ce département, sur la foi de témoignages d'autres consommateurs. A lire aussi : >> Carrefour cède 11 magasins à Intermarché. Carrefour a du plomb dans l'aile. Rien ne va plus chez Carrefour. Mercredi, le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, va annoncer ses résultats semestriels. Et ils seront mauvais. Le groupe anticipe déjà une chute de 23% de son résultat opérationnel courant. Cause principale: des performances médiocres sur le sol français qui représente 40% de son chiffre d’affaires. Perte de parts de marché Selon les derniers chiffres du bureau d’études Kantar, Carrefour Hypermarchés a encore perdu 0,6 point de parts de marché en juillet à 11,18% après un recul de 1 point entre mai et juin.

«Les excuses prêtées à Carrefour fin juin pour expliquer ces faiblesses, notamment la mise en place difficile de la nouvelle organisation informatique, commencent à s’étioler. En effet, les prix sont de 3 à 5% plus élevés en moyenne que chez Leclerc et Intermarché. Pas d’amélioration à court terme Des actionnaires très impatients Jusqu’ici, le directeur général de Carrefour, Larf Olofsson, a refusé de s’en séparer. La nouvelle stratégie de Carrefour passe par une réduction des effectifs.

Avec la caisse automatique, la caissière devient un peu flic | Rue89 Eco. La caisse automatique s’est imposée dans les super et hypermarchés, jusqu’aux supérettes de proximité. Devenue contrôleuse, la caissière a vu son métier changer. Casino a sorti la première en 2005. Auchan, Carrefour, Intermarché, Système U, Simply Market, mais aussi Leroy Merlin ou Ikea ont suivi. La machine a-t-elle remplacé l’homme (ou plutôt la femme, 61% du personnel de ces commerces étant féminin) ? Finalement, les effectifs du secteur – tous métiers confondus – n’ont que légèrement baissé, de 1,7% en 2011.

. « Les effets sur l’emploi sont plus insidieux. Avec la caisse automatique, la caissière ne garde de son métier que la blouse siglée. . « Les machines, c’est l’enfer » Deborah François en caissière dans « Les Tribulations d’une caissière » (capture d’ecran) Au Carrefour Market, une employée d’une quarantaine d’années ferme sa caisse. 15 heures, sa journée de travail se termine. . « C’est l’enfer les machines, surtout quand il y a du monde. Vous prendrez bien une douchette ? Encaisser !

Les 5 erreurs de Lars Olofsson. Nommé en décembre 2009 par Bernard Arnault et Sébastien Bazin, Lars Olofsson prend vite la mesure de la tâche qui l’attend. Son diagnostic est clair, son discours fait mouche. Il pointe la fusion ratée de Carrefour et de Promodès, dénonce le "quart d’heure de retard" de Carrefour et annonce vouloir réveiller la "belle endormie". Sa priorité ? "La France, la France et encore la France", au moment où près de 45% du chiffre d’affaires du groupe est encore réalisé sur son marché domestique plombé par le poids de ses hypermarchés.

Si le constat est clair, Lars Olofsson aura toutes les peines du monde à faire bouger le navire. Au 31 décembre 2010, un an après son arrivée, Lars Olofsson annonce le franchissement par Carrefour de la barre des 100 milliards de chiffre d’affaires à 101 milliard d’euros en hausse de 5,8%. Retour sur 5 erreurs stratégiques. 1. En période de crise et de baisse du pouvoir d’achat, les prix sont le nerf de la guerre. 2. Le problème ? 3. Pourtant le modèle est connu. L'amélioration se poursuit pour Carrefour en France au quatrième trimestre. Répétition du titre.

Carrefour a vu son chiffre d'affaires progresser légèrement au quatrième trimestre, marqué par une poursuite de l'amélioration de la tendance dans ses hypermarchés en France. /Photo prise le 29 août 2012/REUTERS/Charles Platiau Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Carrefour(CA 28.39 -1.54%) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en légère progression au quatrième trimestre, marqué surtout par une nouvelle amélioration dans ses hypermarchés en France.

Le distributeur semble commencer à récolter les fruits des efforts de reconquête engagés il y a maintenant un an et demi et amplifiés sous la houlette de son nouveau PDG Georges Plassat pour réduire les écarts de prix avec ses grands concurrents, notamment Leclerc. "L'image prix de Carrefour continue lentement mais sûrement de s'améliorer", a déclaré le directeur financier du groupe Pierre-Jean Sivignon, lors d'une conférence téléphonique. Edité par Dominique Rodriguez.