background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

7 facilitateurs à l'apprentissage - [GBEN] Les 7 principes du World Café. Les 7 principes du World Café Prendre un groupe de personnes qui va être impliqué dans un changement ou une stratégie et les amener dans un environnement de World Café. – Poser le ton en utilisant les leaders seniors et l’hôte du World Café. Clarifier le but du World Café et les grands paramètres qui devront régir les conversations. Gagner le soutient du leadership senior est primordial pour s’assurer de la participation des salariés / membres de la communauté. – Utiliser le bon environnement propice aux discussions.

. – Leur poser une ou plusieurs questions pertinentes et émotionnelles qui encouragent à la réflexion sur une expérience positive, des questions qui comptent pour les participants. . – Les délégués se déplacent à travers un processus de discussions facilitées et des rotations de table qui les exposent aux conversations et idées d’autant de personnes présentes dans le groupe. - Le blog des éditions Yves Michel. Co-créons en conscience le monde de demain Voici un ouvrage SUR l’Intelligence Collective, écrit EN Intelligence Collective !

- Le blog des éditions Yves Michel

Dans un système incitant au repli sur soi et à l’individualisme, il est bon de retrouver le sens de la coopération, du collectif et du partage ! L’Intelligence Collective, c’est la capacité résultant de la mise en commun d’idées qui permet de créer et d’inventer. De la diversité des regards et des approches naissent la richesse et l’innovation !

Quels en sont les principes, le fonctionnement, les règles, les approches ? Consultants, coachs, managers, dirigeants, associations, institutions, collectivités, écoles, ONG et groupes en tous genres trouveront ici des solutions et des idées pour nourrir leur recherche d’innovation organisationnelle et sociétale. Un apprentissage de l'Intelligence Collective par diverses approches et modes d'apprentissages : expériences et retours d'expériences, théories et pratiques, enseignements, témoignages et réalisations, etc. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Intelligence Collective. Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble.

Intelligence Collective

Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Schéma. Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive Schéma.

Schéma

Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe. Suite à la publication de mon billet Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré ?

Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe

, Roberta Faulhaber, Visual Practitioner, m’a envoyé un article très intéressant. Depuis fort longtemps, on mesure le quotient intellectuel des individus. Pourquoi ne pas mesurer l’intelligence collective d’un groupe ? Mesurer l'intelligence collective? « Une entreprise a besoin d’ordre pour survivre et de désordre pour évoluer. » Peter Drucker Du point de vue de l’épistémologie (la science des sciences) l’intelligence collective est soit une chimère, soit un construct.

Mesurer l'intelligence collective?

Ce terme a été traduit en français par « construit » et désigne un concept psychologique utile mais complexe et difficilement mesurable comme par exemple l’amour ou la motivation. Quoique les constructs soient difficiles à cerner et à mesurer, la question de leur validité demeure. Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré. Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.”

Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré

Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise. J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. Pour une critique de l’intelligence collective. Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité.

Pour une critique de l’intelligence collective

Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres". A. 1. L'intelligence collective peut tuer une bonne idée. Je suis tombé il y a plusieurs années sur ce texte, l'œuvre géniale d'un créatif de talent qui a visiblement beaucoup d'expérience dans la publicité ou le marketing direct.

L'intelligence collective peut tuer une bonne idée

Prenez le temps de lire l'intégralité de sa prose. J'adore ce traité humoristique pour parler de la bêtise collective. Et c'est tellement vrai. L’intelligence collective en question (2/3) par @ceciledemailly. BN-Dany:Allons-nous vers une intelligence collective ? - WikiFiction. De WikiFiction. Page de Dany. Le contenu n'engage que son auteur. Internet et noosphère L'internet préfigurerait-il la noosphère annoncée par Teilhard de Chardin ? D'aucuns n'en ont jamais douté, d'autres ne voudraient pas manquer de respect au célèbre paléontologue en rapprochant son concept de la toile telle qu'elle peut apparaître aujourd'hui – comme un hyper-hypermarché (le premier 'hyper' est à prendre au sens de 'hyperlien', 'hypertexte') –, concept que je me dois avant tout de rappeler par un succinct résumé.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) Après avoir étudié les grandes étapes de l'évolution (Prévie, Vie, Pensée), Teilhard de Chardin prédit une organisation systémique de la Pensée en noosphère, comparable à celle de la Vie en biosphère, appelée à aboutir à la convergence de toutes les pensées individuelles en un « hyper-psychisme » (déjà l'hyper sous la plume de Teilhard) : « système autonome de circulation, d'innervation, et finalement de cérébration ».

L’intelligence collective en question (3/3) par @ceciledemailly. 01net. le 19/06/13 à 07h00.

L’intelligence collective en question (3/3) par @ceciledemailly

Les Lolcats sont le symbole de l’intelligence collective. Les lolcats sont en plein boom sur le net, mais une étudiante en économie à tout de même prouvé leur utilité dans son mémoire universitaire.

Les Lolcats sont le symbole de l’intelligence collective

Selon The Atlantic, les lolcats sont responsables pour une part importante de la socialisation des internautes qui prennent part grâce à eux, à un vaste mouvement d’intelligence collective. Et ouais. Processus d'intelligence collective & Méthodologie. Eloge de la transversalité et de l'intelligence collective. L’intelligence collective est donc une psychothérapie du lien social. L’émergence d’une intelligence collective et de la coopération ou comment transformer les environnements sociaux et institutionnels pour les rendre moins pathogènes ! La notion de changement individuel est très difficile à manier. L’intelligence collective créative n’a pas l’objectif de changer les individus à proprement parler. Elle crée les conditions d’une envie de changement qui est évidemment différente selon les personnes et propose un cadre réparateur qui permet de guérir les obstacles personnels à la coopération, autrement dit, de vivre et de travailler avec les autres.

Cela se résume, de participer à une œuvre commune et de ne plus être perdu dans des rapports de haine et de mépris avec les autres. Il s’agit de sortir de l’égoïsme ou du repli sur soi pour être capable d’aller vers les autres, ainsi que d’être capables de travailler à une œuvre collective. Vers une maïeutique aidante. Comment satisfaire nos besoins primordiaux ? Pyramide & Hiérarchie : piliers de l’intelligence collective ? L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept ou d’une méthode pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge, pour en finir avec la hiérarchie qui opprime et nous transporter dans un monde merveilleux sans chef mais avec des gentils-organisateurs.

Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit “open” en général sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir. Le reste est “has been” ! L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web. Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus. Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique.

Jean-François Nouvel et l'intelligence collective

Intelligence collaborative. Intelligence collective. L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN DOUZE POINTS. L'innovation par l'intelligence collective - Jean-François Noubel chez ERDF. Articles Fr. Intelligences multiples. Trois points de vue sur l'intelligence collective.

Débarrassons-nous surtout de la bêtise collective ! Pierre Rabhi, agriculture bio, tisseur de liens, écrivain L'urbanisation, le hors-sol appliqué à l'humain, les prodiges techniques employés sans lucidité, l'intelligence réduite aux diplômes, l'idée que l'antagonisme est la seule dynamique de vie, tout cela fait perdre la capacité à se brancher sur l'intelligence universelle. Et ne résout pas vraiment notre angoisse primale, fondamentale, d'humains se sachant faibles et mortels. Pour nous rassurer, nous avons maîtrisé le feu, inventé cultes au soleil, rituels, religions et aujourd'hui, bombes atomiques, assurances et sécurité à tout prix. Mais la vie est une aventure, un chemin initiatique qui n'a d'intérêt que si l'on en surmonte les difficultés ! On le sait, sortir de la bêtise collective actuelle passe par un travail individuel autant que collectif. Une conscience nouvelle anime les gens, mais pas l'État !

Séverine Millet : avocate, spécialiste de l'agriculture bio. Intelligence Collective. Outil n°10 : Organiser un forum ouvert. […] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […]. Il y a quatre règles et une loi : Les quatre règles : • tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes. • quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer. • quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment. • Quand c’est fini, c’est fini. La Loi des Deux Pieds : Si, pendant la réunion, des personnes qu’elles n’apprennent rien et n’apportent rien, elles ne doivent pas hésiter à faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif. » La clé de la réussite est la question – généralement incluse dans le titre de la réunion – qui est soumise à la discussion ce jour-là.

Quelques exemples de Totnes :