background preloader

Social Learning

Facebook Twitter

C'est quoi le modèle 70/20/10 ? En entreprise, la formation est principalement traditionnelle.

C'est quoi le modèle 70/20/10 ?

Elle part d’un besoin de l’entreprise de vouloir transmettre un savoir à ses collaborateurs… qui n’ont pas toujours l’envie d’apprendre, si celle-ci n’est pas accompagnée de sens ! La société Social Learning a d’ailleurs avancé que 80% des budgets de formation en entreprise sont consacrés à des dispositifs d’apprentissage formel. Des chiffres et des investissements complètement paradoxaux : investir dans les dispositifs qui ne représentent que 10% des besoins d’apprentissage des collaborateurs.

On pense ici aux formations présentielles et à la formation à distance, mais également aux modules e-learning, aux serious games, aux LMS, etc… Livre blanc social learning cle281f84. 8 bonnes pratiques pour un social learning réussi. Grâce aux outils de partages et d’échanges issus du web 2.0, le social-learning offre des conditions d’apprentissage collaboratif bénéfiques à l’acquisition de connaissance.

8 bonnes pratiques pour un social learning réussi

Il favorise l’émergence naturelle de formations « informelles » entre collègues, là où la formation à distance ne proposait que des apprentissages formels non sociabilisés. En encourageant les apprenants à l’interaction via des forums, blogs, messageries, en créant un suivi de la formation et de ses évènements via des fils d’actualités ou autres tweets, il n’est plus question d’une transmission descendante du savoir mais d’une co-construction des connaissances. Quelles sont donc les pratiques incontournables pour un social learning réussi ? Un regard sur le Social Learning. On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0.

Un regard sur le Social Learning

Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ».

Cette conférence présente ce concept avec des exemples, des usages et des outils. je vous recommande également les autres vidéos et causeries pédagogiques via sa chaine Youtube La seconde est un projet innovant expérimenté par Sugata Mitra “ a hole in the wall “. La troisième est un livre blanc sur le social learning disponible via ce lien. Bonne consultation Olivier Legrand. Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !

"Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper.

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !

Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation. " John Seeley Brown Au cours de cette dernière décennie, il y a eu de nombreux débats (voir par exemple les dates des références bibliographiques en bas de page) et discussions au sujet de l’avenir de l’apprentissage. Community manager : un nouveau rôle pour la formation.

Community management ?

Community manager : un nouveau rôle pour la formation

Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie". On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation. Formation à distance continue, du blended learning au digital learning. XEnvoyer cet article par e-mail Formation continue, du blended learning au digital learning XEnvoyer cet article par e-mailFormation continue, du blended learning au digital learning Ressources humaines Techniquement mature, pédagogiquement efficient, économiquement profitable : l'e-learning s'impose dans l'entreprise Les MOOCs (Massive Open Online Courses), nés aux États-Unis, ont porté un renouveau de l’enseignement, et ce jusqu’à la formation professionnelle.

Formation à distance continue, du blended learning au digital learning

Par Laurène Rimondi La formation à distance est partout. Si la salle reste le mode d’apprentissage privilégié à 95 %, 33 % des salariés ont bénéficié d’une formation à distance, en progression de 9 points depuis 2011, selon une étude du groupe Cegos, publiée en 2013. La France, reine du mix Mais les entreprises françaises restent encore à la traîne : les salariés ont deux fois moins accès à la formation à distance que leurs homologues britanniques (65 %), par exemple. Mouvance participative Le cas Tati Interne ou externe ? La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail.

La révolution du social learning