background preloader

Pro Moocs

Facebook Twitter

MOOC GdP 6 : Rencontre en direct semaine 5. MOOCs / COOLs. Www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/a_la_decouverte_des_mooc-2.pdf. Cartographie des MOOC français. Www.unow.fr/assets/files/livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf. MOOCs et ruptures documentaires. Quelques réflexions rapides pour ne pas oublier les MOOCs dans la problématique de ce blogue. Je ne reviens pas sur les éléments de cette histoire récente. Parmi d'autres, on trouvera chez Olivier Ertzscheid une bonne synthèse sur la question.

Mais peut-on leur appliquer une analyse "document" ? Sans épuiser le sujet, voici quelques suggestions sur les ruptures documentaires crées par le phénomène. Rappelons (voir la première partie de ce billet) d'abord que : Le document fondateur dans l'université est le cours présenté en classe, construit sur une économie directe de l'attention.L'éditeur a cristallisé et externalisé ce document académique premier dans le manuel. Ce système documentaire très ancien n'était plus adapté à l'évolution des sociétés et au partage du savoir qui caractérise le 21è siècle. Concrètement, le nouveau système s'appuie sur des plateformes agrégatives et une puissance de calcul.

Reste une troisième voie, celle dite des biens communs documentaires. Un c-MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien. Retour de la première session les conférences Quidquam Live Unisciel lance la seconde édition de son MOOC sur la base de Kezako (Communiqué de presse), sur la thématique de la lumière. Le MOOC QuidQuam? Comprendre le monde au quotidien a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Comment est-il organisé ? A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ? Ce MOOC ne nécessite pas de formation scientifique préalable. Pour qui ? Il s’adresse à toute personne désireuse de satisfaire sa curiosité scientifique. Le dispositif place les apprenants dans une démarche de tutorat entre pairs, où l’apprenant interagit avec un autre apprenant.

Par qui ? Ce MOOC est encadré par Daniel HENNEQUIN, chercheur CNRS de l’Université de Lille. D’autres enseignants s’associent aux projets, pour favoriser un échange très intéressant sur la science dans notre quotidien. Plus qu’un MOOC ? En effet, vous avez une question ? Programme et thématiques abordés. Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs. Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Les MOOCs génèrent actuellement un grand nombre d’articles dans la presse. Les Massive Online Open Courses sont en effet au centre d’enjeux stratégiques internationaux. La compétition a été lancée il y a deux ou trois ans par les grandes universités américaines. Objectif : maîtriser l’énorme marché mondial de la formation et capter des cerveaux sur l’ensemble de la planète.

Dans la presse, les articles sont rarement appuyés sur l’expérience vécue, et évoquent plus les aspects financiers et culturels que la pédagogie. Cet article retrace mon expérience. J’ai participé aux deux MOOCs précurseurs qui ont lancé le mouvement en France : en automne 2012 au 1er MOOC francophone (ITyPA) et au printemps 2013 au 1er MOOC francophone « certifiant » (ABC Gestion de projet). Un MOOC ? MOOC = Massive Online Open Courses, littéralement, cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre. Parmi les MOOCs, on distingue les cMOOCs et les xMOOCs. Séminaire Pédagogie numérique - Rémi Bachelet - webTV. MOOC: les édu-hackers à l’assaut de l’éducation. Le 25 mars, le Monde publiait un article au titre provocateur « Les MOOC à l’assaut du mamouth« .

Il faisait référence à l’attaque en règle menée par les plus prestigieux des établissements américains sur l’enseignement en ligne. La libération du code de la plate-forme edX il y a moins de deux semaines vient de changer les règles du jeu et permettre à une nouvelle catégorie d’acteurs d’émerger: les particuliers. Tout professeur armé de suffisamment de temps et de volonté peut désormais organiser un cours pour l’ensemble de la planète, à condition qu’il dispose d’un peu de soutien. Ce privilège n’est plus réservé aux enseignants d’établissements prestigieux qui ont la chance de pouvoir aller sur Coursera. Cette décision donne potentiellement des ailes aux édu-hackers.

La définition de édu-hacker est assez flexible. Dans le domaine de l’éducation, le concept est plus flou. Revenons à edX. MOOC: quelle stratégie pour les établissements ? Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et se posent la question de la stratégie à adopter. Compte tenu des moyens limités dont ils disposent, il faut faire des choix. Vaut-il mieux commencer par des cours généralistes pour attirer les internautes, ou se concentrer sur ses spécialités ? Mettre en avant ses stars, ou préférer des professeurs moins renommés mais enseignant des matières plus demandées ?

Retour sur les stratégies des uns et des autres. S’adresser au public le plus large possible en offrant des cours avec peu de pré-requis, c’est la stratégie qui domine pour le moment au sein des établissements américains, il n’y qu’à regarder les cours proposés. L’objectif sous-jacent est de gagner une base d’utilisateurs aussi vaste que possible, puis d’offrir des cours de niveau plus élevé en se basant sur le succès des précédents.