Open Bidouille Camp, Open ateliers & co. THSF 2013 :: Home. Back to the Garage #DIY | Docs Wanted! Hackerspaces. Hackerspaces France. Fab Labs. Fab lab. Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes de certification[7]. Les personnes intéressées peuvent également suivre une formation à la Fab Academy, qui donne des cours sur la fabrication numérique et les technologies associées[8].
Les fab labs forment un réseau mondial dynamique de fabrication numérique, composé de plus de 2 000 laboratoires à travers le monde, dont la mission principale est de démocratiser les processus de fabrication manufacturiers[9]. Sur les autres projets Wikimedia : Ressources - doc #fablabs. Fablabtrees. FabLab@School - Digital Fabrication for Education.
Fablabs France. Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspaces. Roche sur Yon - Vous avez dit la Forge des Possibles ? - La Forge des Possibles. La Forge des Possibles, qu’est ce que c’est ? La Forge des Possibles, c’est tout simplement un lieu où venir vivre, expérimenter, observer, comprendre les enjeux de l’internet de demain. Comment internet impacte-t’il notre façon de travailler ?
Comment redessine-t’il la propriété intellectuelle ? Que va permettre (ou non) le développement de la fabrication numérique ? Quels sont les métiers émergents ? Concrètement, la Forge des Possibles, située à la Roche-sur-Yon, en Vendée, c’est 3 espaces : Un espace de co-working : vous avez besoin d’un bureau à la (demi) journée ? Mais que s’y passe-t-il ? Tout un programme : conférence, ateliers, pause gourmande, formations, stages enfants, initiations à Arduino… Toutes les informations seront bientôt sur ce site.
Angouleme. Parthenay. De gauche à droite, Yann Fouché, François Gilbert, Pierre-Emmanuel Raffi, François Fouillet et David Jadaud, devant l'imprimante 3D acquise par la communauté de communes, une des trois machines qui composeront le « Fab lab ». Concevoir un objet de l'alpha à l'oméga, partir de l'idée, en passant par la programmation pour parvenir à sa matérialisation. Avec la dotation d'un « Fab lab », ou laboratoire de fabrication, à l'Espace public numérique (EPN) Armand-Jubien, la communauté de communes de Parthenay se dote d'un outil permettant de « passer de l'idée à la création », comme le résume François Gilbert, son vice-président.
Trois machines, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique et bientôt une découpeuse laser sont les bras armés de ce « Fab lab ». Passer de l'idée à la création et donner de l'autonomie nr.parthenay@nrco.fr. Le Fablab fait son entrée dans les EPN. Actions L’objectif est d’amener le public à apprendre par le faire, permettre notamment aux scolaires de réaliser des prototypes, d’ouvrir un espace transdisciplinaire et ouvert vers l’extérieur. L’EPN Armand Jubien a revu son aménagement depuis 2012 : aménagement d’une zone de consultation et une autre dédiée à la conférence et à l’apprentissage La Communauté de communes a donc acquis une imprimante 3D et une fraiseuse.
D’autres acquisitions sont envisagées comme une découpeuse laser. Résultats Parth’Lab : un partenariat avec le Lycée Ernest-PérochonDeux filières du Lycée sont particulièrement intéressées par l’usage de cette technologie. • Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués La formation STD2A permet à l’élève d’aiguiser son regard et d’utiliser des technologies pour concevoir et réaliser des produits beaux et fonctionnels. • Sciences de l’ingénieur. Aide au développement des ateliers de fabrication numérique (appel à projets)
Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés. Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion. Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology Ouverture : Premier point et le plus important, l'ouverture du Fab Lab au public est essentielle. Un Fab Lab a pour objet de démocratiser l'accès aux outils et machines pour permettre les inventions et les expressions personnelles. Le Fab Lab doit être ouvert au public gratuitement ou en échange de services (animation, formation, etc.) aux moins une partie de chaque semaine.
C'est un point vraiment essentiel. Outils et partage : Les Fab Labs doivent partager des outils et processus communs. Contacter Sherry Lassiter : sherry.lassiter@cba.mit.edu. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.
Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.
La France regarde passer le train des FabLabs. Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs. Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture. À Manchester, à Malmoe, à Tel Aviv, au Caire ou à Barcelone, les FabLabs fleurissent. Ils décollent un peu partout dans le monde, mais les Français, empreints de leur habituel scepticisme, réfléchissent encore. Mais le décollage est poussif. Une R&D à bon marché pour les grands groupes « Le FabLab, c'est transdisciplinaire, explique Nathalie Routin de la FING, elle aussi.
Renault a, comme toutes les grosses structures, des services de recherche et développement trop lourds et trop lents. D'ailleurs de manière assez étonnante, les ruraux semblent parfois plus intéressés que les urbains. Quand un village isolé deveient "the place to be" L’impression 3D rapproche l’objet du vivant. Les imprimantes 3D, une révolution économique ? Sans doute. Mais peut-être plus que cela. Ces nouveaux outils pourraient induire une profonde transformation dans notre manière de fabriquer les objets, et nous faire entrevoir des perspectives que les techniques industrielles classiques ne nous permettaient pas d’imaginer : imprimer des prothèses biologiques, par exemple, rapprochant l'objet du vivant... Différentes textures issues des projets de Neri Oxman, obtenues à partir de l'impression 3D. © Neri Oxman Des objets 3D proches de l'organique Les travaux de la designer et architecte Neri Oxman, qui dirige le groupe Mediated Matter au Medialab trahissent l'évolution que pourrait apporter l'impression 3D.
Si la plupart de ses collègues s’intéressent à la création de nouvelles formes, elle réfléchit au contraire à la création de nouveaux matériaux. Neri Oxman possède le background voulu pour opérer cette fusion de l’objet et du vivant. Imprimer les composants d'une maison Par Rémi Sussan. Makers. Boite à outil du maker. Fablabs et hackerspaces. FabLab et Makerspaces. Imprimantes 3D.